background preloader

Esclavage & génocides des peuples africains

Facebook Twitter

La sémantique, comme arme de domination. Les resistances noires durant l'esclavage. La traite négrière du XVè au XIXè siècle. Chronologie révoltes Caraïbes Amérique XVIè XIXè. Traite & esclavage quelle responsabilité africaine? L'esclavage des noirs par les arabes. Lourd héritage de «la traite orientale» La traite d’esclaves d’Afrique subsaharienne est inévitablement associée au grand trafic transatlantique organisé à partir de l’Europe et des Amériques, qui a conduit à la déportation d’environ 11 millions d’Africains en Amérique.

Lourd héritage de «la traite orientale»

Bien que cruel et inhumain, considérer le commerce transatlantique d’Africains comme le seul ayant contribué à ce crime contre l’humanité, c’est oublier, d’abord, les traites internes, destinées à satisfaire les besoins en main-d’œuvre de l’Afrique noire pré-coloniale. Elles auraient pourtant concerné selon Patrick Manning, au moins 14 millions de personnes. Esclaves blancs & noirs.

Un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie...

Esclaves blancs & noirs

" tout simplement JS De l'émotion, pas d'illusions. dimanche, 19-Déc-2010. 1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara. Contexte historique La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques.

1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara

Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786) Les « relations » de Saugnier publiées d’abord en 1791, puis en 1799 (voir la bibliographie jointe) ne sont pas sans poser divers problèmes, dont l’identité même de l’auteur et sa participation effective à la rédaction des textes.

Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786)

La période correspond à l’intérêt renouvelé pour l’Afrique et les possessions françaises du Sénégal. Après la relation du naturaliste Adanson, les lettres du chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal, à Mme de Sabran (1785-1787), qui fit venir en France de petits Africains plus ou moins bien assimilés (voir le roman _Ourika_ de Mme de Duras) correspondent à la reprise en main de colonie passée, après un intermède anglais entre 1763 et 1783, du contrôle de la Compagnie des Indes à celui, directe, du Roi. La bibliographie transcrite ci-dessous montre la multiplication des récits concernant l’Afrique subsaharienne entre 1789 et 1802.

PETITE BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE BARBIER Maurice, Trois Français au Sahara occidental 1784-1786, Paris, L’Harmattan, 1984. L'esclavage et son abolition dans les colonies françaises. L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises Tableau de François-Auguste Biard (1799-1882), Musée du Château de Versailles.

L'esclavage et son abolition dans les colonies françaises

1814 Moeurs des africains : le Sénégal - René Geoffroy de Villeneuve (1767-1831) CAPTURE OF SLAVES iconographie Rene Claude Geoffroy de Villeneuve vol. 4, p. 43. Signare iconographie femme métisse. 1819 Sénégal, les femmes de Nder. La mort !

1819 Sénégal, les femmes de Nder

A ce mot, fusa une sourde exclamation. « La mort ! Que dis-tu Mbarka Dia ? » « Oui mes sœurs. Nous devons mourir en femmes libres, et non vivre en esclaves. Que celles qui sont d’accord me suivent dans la grande case du conseil des Sages. Le soleil était maintenant haut dans le ciel. 1861–1890 sultanat de Zanzibar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1861–1890 sultanat de Zanzibar

Pour les articles homonymes, voir Zanzibar. Le Zanzibar vivait au début de son existence de la culture de clou de girofle et du commerce d'esclaves venus du continent africain. Au plus fort de son extension territoriale, le sultanat contrôlait Pemba, Unguja et une bande côtière s'étirant du nord du Mozambique actuel jusqu'au sud de la Somalie actuelle en passant par la Tanzanie et le Kenya actuels. Le port de Zanzibar vers le milieu du XIXe siècle Les conditions économiques et sociales de cette indépendance ne sont pas particulièrement favorables à l'époque car le clou de girofle est en surproduction, obligeant les producteurs arabes et swahilis à s'endetter, le nombre d'esclaves s'élève à 20 000 et une population miséreuse s'entasse dans des bidonvilles aux abords de la ville de Zanzibar.

Le génocide voilé La razzia négrière. Esclavage & razzia négrières. Tabous de l'esclavages: le débat. Campagne sur les razzias menées par les arabo-musulmans. Fondation Mémoires & Partages. Mémoire de la Razzia négrière dans les ports anglais & français. Olaudah Equiano alias Gustavus Vassa l'Africain 1745-1797. Esclavagistes juifs de la déportation atlantique.

Enquête. (Apparemment, le livre n'a jamais été traduit en français.* En octobre 2006, le site de l'Aaargh a mis en ligne la version anglaise et annoncé une traduction.

Enquête

Mais en novembre 2007, le texte a dû être retiré suite à un différend avec la Nation of Islam. Malentendu ? Affaire de copyright ?...) * En avril 2010, sans plus d'explications, l'Aaargh met en ligne la traduction française : Les Relations secrètes entre les Noirs et les Juifs (format pdf - 2,3 mo). Fin juin 2010, sortie du tome 2 de The Secret Relationship Between Blacks and Jews (sous-titre : Comment les Juifs ont acquis le contrôle de l'économie noire américaine). Dieudonné "l'esclave & son maitre" Léopold II roi des belges. 1876-1910 colonisation belge. Histoire de la colonisation belge du Congo, 1876-1910 L’état indépendant du Congo fut créé en 1885, faisant suite aux divers accords avec les puissances occidentales qui espéraient voir dans cette région une vaste zone de libre échange, comme stipulé dans l’acte de Berlin.

1876-1910 colonisation belge

1887Léopold2 nomme Tippo-Tip gouverneur. L'entreprise génocidaire Léopoldienne est toujours en quête de recyclage. Elle fut déjà pourtant dénoncée et condamnée par le Rapport de la Commission d'Enquête du Sénat Belge du 30/10/1905, présidée par Monsieur Edmond JANSSENS. Les honorables commissaires avaient parcouru l'EIC de septembre 1904 à octobre 1905. Ils ont vécu les carnages de Léopold II, qui se perpétuent jusqu'à ce jour par près de 4 millions des morts congolais, pendant 4 ans des guerres d'agression, financées par la coalition belgo-anglosaxonne (U.S.A. 1837-1905 Tippo Tip esclavagiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tippo Tip Biographie[modifier | modifier le code] Revanche du destin contre un esclavagiste. Ending the Slavery Blame-Game. Dans un article intitulé Ending the Slavery Blame-Game paru dans le New-York Times du 22 avril dernier, Henry Louis Gates Jr. aborde le sujet de la responsabilité des élites des royaumes africains dans le commerce des esclaves.

Ending the Slavery Blame-Game

Il explique, références historiques à l'appui, que les Africains vendaient aux Européens des hommes et des femmes qu'ils avaient auparavant mis en esclavage. Henry Louis Gates Jr. La tribune du professeur Henry Louis Gates Jr. ajoute que les défenseurs des réparations par les occidentaux en faveur des afrodescendants ignorent souvent le rôle joué par les africains eux-mêmes dans la vente de leurs propres frères noirs. Ce dernier estime que la bonne question n'est pas de savoir si les réparations sont une bonne chose ou non ou qui doit en bénéficier, mais plutôt qui doit payer ces réparations.

Dr Boyce Watkins. Revalorisation du Noir littérature occidentale. Droit français Jeux de mots. La servitude existe encore, même sur le territoire français, de manière souterraine et dans une relative indifférence. La Cour européenne, dans un arrêt C.N. et V. du 11 octobre 2012 vient nous le rappeler. Par Roseline Letteron. Image anti esclavagiste britannique par Josiah Wedgwood. Descendante d'esclave Versus l'Etat français. En retraçant le parcours de ses ancêtres, Rosita Destival a trouvé l'acte d'affranchissement de l'un d'entre eux. Elle peut donc prouver qu'il était esclave jusqu'en 1834. Depuis la loi Taubira adoptée en mai 2001, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité.

FRANCE Loi Taubira du 21/05/2001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi Taubira Lire en ligne Lire sur Légifrance La loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée au Parlement français, 1ère circonscription de Guyane[1], rapporteure de la loi, est une loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur certaines populations. Économie du texte de loi[modifier | modifier le code] Dieudonné débat sur la loi Taubira. Dieudonné sur la loi Taubira. OUI nous sommes bien en février 2013. Comité contre l’esclavage "moderne" Esclavage en terre d'islam aujourd'hui par Malek Chebel. 02/10/2012 Sahara occidental. « L'esclavage est bien une réalité en Mauritanie » S.O.S. esclaves MAURITANIE. Ouganda, fabrique de mercenaires pour la guerre en Irak. LIBYE 2011 Nettoyage ethnique des Libyens noirs. Les "rebelles" de Misrata en Libye ont chassé toute la population noire de la ville selon un article du Wall Street Journal d’aujourd’hui intitulé "La ville libyenne déchirée par des luttes tribales" qui fait froid dans le dos.

Les "rebelles" essaient maintenant de prendre la ville de Tawergha située à environ 50 km, et se proposent de la nettoyer de tous les noirs dès qu’ils l’auront conquise. Site officiel de Bwemba Bong. Bwemba Bong sur facebook. 01/06/2013 Conférence Anvers.

Intervention du Professeur Bwemba Bong à Anvers, le 1er Juin 2013 Vidéo ajoutée par Gabriel Neto sur YOUTUBE le 29 août 2013 La Conférence du Professeur Bemba Bong à Anvers le 1er Juin 2013. Thème: Quand l'Africain était l'or noir de l'Europe – epc