background preloader

Travail Classe de première EMC mars -mai/2017

Facebook Twitter

DROIT NUMéléve. (3) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

(3) Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise. Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !)

Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Concrètement, comment les algorithmes interviennent-ils dans nos vies ? Les algorithmes opèrent un ensemble de calculs dans des domaines aussi variés que la culture, les transports, la finance, la santé et même l’amour. Comment ouvrir la boîte noire de ces algorithmes ? Quels sont ces mondes ? J’ai identifié quatre familles de calculs destinés à classer l’information numérique.

Travaux

Pratiques anticoncurrentielles: Google poursuivi par l’Union européenne. Pieuvre.ca @PieuvrePointCa L’Union européenne a accusé Google, mercredi, d’avoir été malhonnête envers les consommateurs et ses concurrents en détournant les résultats des recherches en ligne pour favoriser son propre service de magasinage, à la suite d’une enquête de cinq ans qui pourrait changer les règles des transactions commerciales sur Internet.

Pratiques anticoncurrentielles: Google poursuivi par l’Union européenne

Le géant de la recherche est visé par une nouvelle poursuite sur le Vieux Continent L’UE a aussi lancé une autre enquête sur le système d’exploitation mobile de Google, Android, un élément clé de la stratégie du géant technologique américain pour maintenir ses revenus découlant de la publicité en ligne, alors que les gens passent des recherches sur ordinateur à des applications mobiles, rapporte Reuters. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, a déclaré que Google, qui domine le marché de la recherche en ligne, avait reçu une Déclaration d’objection – une mise en accusation – à laquelle il aura 10 semaines pour répondre.

GAFA - Stratégies.fr. Mémoriser Identifiants oubliés Créer ses identifiants Dernières créations AdForum creative library Marques Agences Médias Dossiers Tendances Etudes Chiffres clés Compétitions Transferts de budgets Appels d’offres publics Appels d’offres Stratégies.

GAFA - Stratégies.fr

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables. Google, Apple, Facebook et Amazon sont devenus en moins de vingt ans les puissances incontestées de l’e-commerce.

Les « GAFA » : des modèles séduisants aux pratiques discutables

Le quatuor représentait en 2014 un chiffre d’affaires cumulé de 350 milliards de dollars soit un montant équivalent au PIB du Danemark . Dans ce contexte, la tentation est grande pour les marchands en ligne de vouloir s’emparer du modèle économique des « Big Four » et de miser leurs stratégies digitales sur la notoriété des outils développés par ces géants du net. Cependant, selon une étude publiée par l’agence Fabernovel en novembre 2014 , si la quasi-totalité des Français connaissent au moins le nom de Google (à 99%), d’Apple (à 99%) ou encore d’Amazon (à 98%), seuls 41% des Français estiment que ces marques doivent être des exemples à suivre pour les entreprises traditionnelles. Dès lors, comment les marchands en ligne peuvent-ils tirer parti de la réussite des GAFA tout en inspirant la confiance de leurs clients ? Miser sur les outils de confiance en ligne !

Sites pertinents