background preloader

Shoah

Facebook Twitter

h1343. Les 100 Mots de la Shoah - La Cliothèque. Clarifier les mots De quoi parle-t-on quand on utilise le vocabulaire de la Shoah ?

Les 100 Mots de la Shoah - La Cliothèque

Qui parle et d’où ? Les deux auteurs, Tal Bruttmann, historien, spécialiste des politiques antisémites en France durant la Seconde Guerre Mondiale ("La logique des bourreaux", "Auschwitz") et Christophe Tarricone, professeur agrégé et formateur au Mémorial de la Shoah font le pari de clarifier les usages de mots censés rendre imparfaitement compte de ce moment historique que Claude Lanzmann a qualifié d’indicible, entreprise ô combien difficile, puisque les premiers vocables ont d’abord été ceux des bourreaux, telles les nombreuses "Aktion", la "Solution finale (du problème juif)"... la tristement célèbre LTI ("Lingua Tertii Imperii" ou "langue du IIIe Reich) qu’avait si bien caractérisé en son temps Viktor Klemperer.

Centre et périphéries de l’archipel Faire encore et encore oeuvre pédagogique. Les 100 mots de la Shoah. Tal Bruttmann, Christophe Tarricone, Les 100 Mots de la Shoah, éd.

Les 100 mots de la Shoah

Que sais-je ? PUF, 2016, De quoi parle-t-on quand on utilise le vocabulaire de la Shoah ? Qui parle et d’où ? Les deux auteurs, Tal Bruttmann, historien, spécialiste des politiques antisémites en France durant la Seconde Guerre Mondiale ("La logique des bourreaux", "Auschwitz") et Christophe Tarricone, professeur agrégé et formateur au Mémorial de la Shoah font le pari de clarifier les usages de mots censés rendre imparfaitement compte de ce moment historique que Claude Lanzmann a qualifié d’indicible, entreprise ô combien difficile, puisque les premiers vocables ont d’abord été ceux des bourreaux, telles les nombreuses Aktion, la "Solution finale (du problème juif)"... la tristement célèbre LTI ("Lingua Tertii Imperii" ou "langue du IIIe Reich) qu’avait si bien caractérisé en son temps Viktor Klemperer.

Les 100 Mots de la Shoah - La Cliothèque. Aggiornamento hist-geo. Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann et Christophe Tarricone, Les 100 mots de la Shoah, Paris, PUF, Que-sais-je ?

Aggiornamento hist-geo

, 2016, 128 p., 9€. « J’ai vu des mots yiddish.

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Fondation Shoah on Twitter: "Témoignage vidéo de Samuel Pisar : une enfance broyée, un destin d'exception (2004) >... Le Mémorial de Caen sur Twitter : "#WWII #Shoah Des témoignages des rescapés des camps enregistrés par la Radiodiffusion dès 1945. A la radio, les mots pudiques des déportés. Ce qu'ils savaient (2012) 104 ans après sa naissance: la terrible lettre de Maurice Papon à l'Intendant de police de Bordeaux  Certaines lettres témoignent et illustrent les heures les plus noires de notre histoire.

104 ans après sa naissance: la terrible lettre de Maurice Papon à l'Intendant de police de Bordeaux 

Maurice Papon, sombre personnage condamné en 1997 pour « complicité d'assassinat » et « tentatives de complicité d'assassinat » pour son rôle sous Vichy à l'issue du plus long procès depuis la Seconde Guerre mondiale, fut aussi le préfet de Paris lors du massacre de Charonne. SNCF : Paris versera 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah. États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah. Deux élus du Maryland (Etats-Unis) ont annoncé mardi un projet de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs.

États-Unis: La SNCF menacée de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah

Les deux élus démocrates, qui siègent au Sénat du Maryland, exigent de la SNCF qu'elle indemnise les survivants et leurs familles avant de pouvoir se porter candidate à un projet ferroviaire public-privé actuellement en gestation dans cet Etat. «Le refus persistant de la SNCF d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste reste une insulte pour ses victimes», a estimé l'une des auteurs de la proposition de loi, Joan Carter Conway, dans un communiqué. Pétition Filiale américaine de la SNCF, Keolis America est candidate à un appel d'offres pour un contrat de 6 milliards de dollars sur la création et l'exploitation d'une ligne ferroviaire d'environ 25 kilomètres dans l'Etat, selon le communiqué. Ce rôle a déjà valu à la SNCF d'autres actions aux Etats-Unis.

B.D. avec AFP. L'histoire de la Shoah est-elle trop enseign&ea. En Israël, honni soit le mot «nazi» L’affaire Dieudonné a curieusement trouvé un écho la semaine dernière au Parlement israélien.

En Israël, honni soit le mot «nazi»

Du haut de la tribune de la Knesset des députés ont invoqué l'«exemple français» pour proposer une loi interdisant l’usage des mots «nazi», «Shoah» et autres symboles du IIIe Reich dans des contextes «non éducationnels». Si la France, elle, interdit un spectacle à cause de tels mots, c’est un exemple pour Israël, ont dit les députés, en concluant qu’Israël doit d’être leader dans cette bataille contre la trivialisation du nazisme et lutter contre la montée de l’antisémitisme dans le monde. Mais il s’agit aussi – et surtout – de l’utilisation du «nazisme» dans la vie politique israélienne.

C’est plutôt là le problème. Pas l’antisémitisme. Liberté d’expression Dans le camp opposé, de gauche, les militants des droits de l’homme n’ont pas hésité à dire que le gouvernement se comportait comme les nazis en mettant les immigrés africains dans des camps d’internement. Annette LÉVY-WILLARD. L'Adresse aux jeunes de J Fredj. " Vous avez justifié votre présence aux meetings en prétextant un ras-le-bol de la Shoah.

L'Adresse aux jeunes de J Fredj

Un trop-plein d'enseignement, moralisateur et traumatisant, que vous auriez subi depuis l'école primaire et qui vous aurait rendu antisémites. L'éducation nationale et les institutions de référence sur la Shoah seraient responsables de cette situation, selon vous. Elles auraient donné naissance à une génération de mutants, dont le cerveau aurait été gavé d'images d'horreur par des enseignants obsédés par la Shoah ?

" Jacques Fredj, président du Mémorial de la Shoah répond à cette position chiffres à l'appui. Des_hommes_ordinaires. Des femmes françaises à Auschwitz le 9 février 2014. Un voyage de Mémoire à Auschwitz Des femmes françaises musulmanes, juives, chrétiennes et laïques ont lancé, à Auschwitz, le 9 février 2014, un appel contre la haine et pour le vivre ensemble Avec Yvette Levy, survivante du camp d'Auschwitz, Anne-Marie Revcolevschi, Présidente du Projet Aladin, a conduit le dimanche 9 février 2014, une délégation de vingt femmes françaises au camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau.

Des femmes françaises à Auschwitz le 9 février 2014

La délégation a lancé devant le Mur des fusillés un appel aux femmes de France: Enseigner la Shoah : « Il faut rappeler que rien n'est définitivement acquis ! » Où en est-on aujourd'hui de l'accueil en classe de l'enseignement de la Shoah ?

Enseigner la Shoah : « Il faut rappeler que rien n'est définitivement acquis ! »

Le Mémorial de la Shoah a pour vocation première d'enseigner et de transmette cette histoire. A ce titre, il organise de nombreuses expositions et actions de formation destinées aussi bien aux élèves qu'aux enseignants. On se souvient de l'émoi suscité par les initiatives présidentielles à ce sujet, entre 2008 et 2011. La confusion entre l'histoire et les événements actuels du Moyen-Orient continue d'estomper, aux yeux d'une partie du public, le sens universel de la Shoah, ramenée à une question communautaire ou de concurrence victimaire. Les efforts engagés par l’Éducation nationale depuis plusieurs années, la volonté de formation personnelle des enseignants pour se préparer à l'approche de cette question spécifique, semblent porter leurs fruits.

Jaume Cabré : "'Confiteor' exprime la perplexité devant le mal"