background preloader

Le comité Français pour Yad Vashem

Le comité Français pour Yad Vashem
Related:  Memorials et MuséesAssociations Enseignement Shoah

Biographie Theodor Herzl L'Internaute > Dictionnaire > Noms Propres > Biographie > Theodor Herzl Theodor Herzl Né à Budapest (Hongrie) le 02/05/1860 ; Mort à Edlach (Autriche) le 03/07/1904 Theodor Herzl, écrivain juif d'origine hongroise, pense d'abord que l'assimilation des juifs aux différents peuples d'Europe se fera progressivement. Cependant, il considère à la suite de l'Affaire Dreyfus que cela ne pourra pas arriver. Lire la suite Theodor Herzl : 2 Dates

Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. L'enfant et la Shoah. Yad Layeled France Au travers de témoignages poignants, ce documentaire revient sur l’action du réseau qui a permis d’arracher à la déportation et à la mort de nombreux enfants juifs internés durant l’Occupation à l’hôpital Rothschild. Découvrez en particulier dans ce documentaire le témoignage du Dr Colette Brull-Ulmann, dernière survivante d’une histoire héroïque et méconnue. Celle d’une équipe de soignants qui a dépassé le cadre de ses fonctions et qui, au prix de sa vie, a tout mis en œuvre pour sauver d’une mort certaine des dizaines d’enfants juifs.

Selection de sites des sites des fondations, des associations, des sites personnels, des sites institutionnels, des sites anglais, américains, allemands, des sites contre la haine, des sites sur les procés. Les archives du Cercle d’étude de la déportation et de la Shoah (Amicale d’Auschwitz, APHG) Sur les camps La musique et les artistes dans les camps d’internement en France : Les sites des Fondations : Des sites personnels : Des sites d’établissements scolaires : Le site du lycée Edgar Quinet Histoire et Mémoire - Nicole Mullier - Collège Jean Zay (69) : Des sites institutionnels : M.E.N. Les témoins : témoins biographies et vidéos : Les procès Les différents procès : Des sites anglais : . Des sites européens :

Une - U.E.V.A.C.J.-E.A. Conflit israélo-arabe - Le Monde diplomatique Le conflit israélo-arabe a commencé en 1948, sur la terre de Palestine auparavant sous mandat britannique. Trente ans après la Déclaration Balfour par laquelle le gouvernement britannique« envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un Foyer national pour le peuple juif », et alors que l’opinion occidentale découvre le génocide nazi des Juifs d’Europe, l’Assemblée générale des Nations unies adopte, le 29 novembre 1947, la résolution 181 qui prévoit un État juif sur 56 % de la terre de Palestine et un État arabe sur les 44 % restants. Le 14 mai 1948, jour de la « déclaration d’indépendance » d’Israël, les forces juives ont déjà expulsé près de quatre cent mille Palestiniens du territoire prévu pour l’État juif et occupent la majorité de ses villes arabes. Les troupes des pays arabes entrent en Palestine le 15 mai 1948 ; c’est la première guerre israélo-arabe.

Site Rose-Valland - Musées Nationaux Récupération Qu'est-ce qu'un MNR ? A la fin de la dernière guerre, de nombreuses oeuvres récupérées en Allemagne ont été renvoyées en France parce que certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissaient penser qu'elles en provenaient. La plupart d'entre elles ont été rapidement restituées à leurs propriétaires spoliés par les Nazis. Catalogue des MNR Le sigle MNR désigne l'ensemble de ces oeuvres, environ 2000, mais constitue également le préfixe des numéros d'inventaire des seules peintures anciennes confiées au département des Peintures du Louvre (environ la moitié de l'ensemble des oeuvres). NB : * la lettre « x » indique le numéro d'ordre dans cette série. Leur historique permet de répartir schématiquement ces oeuvres en trois catégories, Toutefois, d'importantes incertitudes sur la provenance de nombreux objets rendent imprécises toute répartition claire entre les deux premières catégories : Oeuvres réellement spoliées à des particuliers. Que faire pour présenter une requête sur un MNR ?

Projet Aladin Le génocide des Juifs d’Europe : la Shoah Qu'est-ce que la Shoah? La Shoah - mot hébreu signifiant "catastrophe" - désigne l'extermination systématique des Juifs perpétrée par le régime nazi durant la seconde guerre mondiale de 1941 à 1945.Près de 6 millions de Juifs (5 700 000 d'après l'estimation du tribunal de Nuremberg) - soit les deux tiers des Juifs d'Europe, hommes, femmes et enfants - furent assassinés durant cette période pour des raisons racistes.Selon Hitler et les dirigeants nazis, la race juive était une menace pour la pureté du sang allemand et donc pour la préservation de la race aryenne. L'extermination des Juifs fit l'objet d'un programme politique nommé "Endlösung" - la solution finale - appliqué systématiquement en Allemagne et dans tous les pays alliés ou occupés. L'organisation du crime, les méthodes employées, le nombre approximatif des victimes nous sont connus.

Quel est le sens du mot Shoah ? Depuis l’adoption par les Nations unies, le 9 décembre 1948, de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, ce mot s’est installé dans le langage courant pour signifier le mal absolu, l’horreur extrême détruisant des populations civiles démunies. Créé en 1944 par le juriste polonais Raphael Lemkin, le terme a connu un succès international grandissant. On a ainsi parlé de « génocide » dans presque tous les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ayant fait un nombre important de victimes civiles : du Cambodge à la Tchétchénie, en passant par le Burundi, déens en 1793, des Indiens d’Amérique du Nord, des Arméniens en 1915, sans oublier encore les cas de famine en Ukraine, les diverses déportations de populations dans l’ex-URSS stalinienne, ainsi que, bien entendu, l’extermination des juifs européens et des Tziganes, mais aussi les bombardements atomiques américains d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive... Jacques Sémelin.

Histoire des Juifs.com Blog d'Antoine Sfeir

Le Comité français pour Yad Vashem mène une campagne de recensement des noms des Justes de France, explique qui sont les Justes, propose des articles et documents concernant les Justes et organise des événements culturels et expositions. by natachazgz Apr 20

Related:  lucbaudet