background preloader

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous

Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous
Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes. Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. En cinq étapes, il vous permet de survoler les paramètres de sécurité de vos historiques de navigation, de localisation ou de recherche. À Slate.fr, nous avons décidé de faire le test afin d’évaluer la sécurité de nos comptes Google respectifs. Les centres d’intérêt Votre activité sur internet permet à Google de savoir quels sont vos centres d’intérêt. L’historique de navigation et de recherche Pour YouTube, c’est la même histoire. Les applications extérieures

http://www.slate.fr/story/109791/test-google-donnees-confidentialite

Related:  lzlg94identité numérique - vie privée -sécuritéNUMERIQUE - B2iGoogle, un moteur, mais pas que...Moteurs de recherche

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

5 outils de messageries confidentielles - ZDNet Souvent dans le collimateur des luttes gouvernementales contre le terrorisme, les messageries sécurisées ont leur rôle à jouer en entreprise, pour communiquer en toutes tranquillités avec des collaborateurs hors des murs de la société, et parfois se jouer de l’espionnage industriel. Signal, la caution Snowden Encensée par Edward Snowden lui-même, l’application open source Signal pour Android et iOS assure une confidentialité totale à l’ensemble de vos communications téléphoniques (appel vidéo, texte, envoie de photos ou autres). Le tout sans devoir enregistrer à nouveau vos contacts dans l’application elle-même puisque le carnet d’adresses du téléphone suffit.

SUPPRIMER SES COMPTES EN LIGNE Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine

5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. sécurisez et gérez vos mots de pase efficacement A l'instar de Enpass présenté le mois dernier, Dashlane est un gestionnaire de mots de passe gratuit qui permet de sécuriser et et de conserver vos mots de passe. Il est disponible en français. Après avoir installé Dashlane et créé un compte, celui-ci installera une extension sur votre (ou vos) navigateur(s) internet et vous proposera d'importer vos mots de passe dans votre espace sécurisé. Il prend en charge les navigateurs suivants : Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer. Une fois l'extension intégrée à votre navigateur, vous pouvez vous connecter automatiquement aux sites enregistrés dans Dashlane qui se chargera de remplir pour vous les informations demandées pour la connexion.

Identité numérique et recherche d'emploi L'identité numérique, c'est l'image que renvoie chaque individu au travers des informations glanées sur Internet. Les traces en ligne sont multiples : profils sur les réseaux sociaux, blog personnel, articles de presse en ligne, présentations, documents... Mais quelle est l'incidence de l'e-réputation dans la recherche d'emploi ? 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats Une petite histoire de Google Vous ne trouverez pas dans l’historique ci-dessous les blagues du 1er avril ainsi que toutes les «bonnes actions» qui alimentent la timeline officielle de Google, très instructive, pas plus d’ailleurs que les vélos ou le premier grand chef intégré au staff de l’entreprise, Charlie, qui cuisinait auparavant pour le Grateful Dead. En revanche, la découverte au fil du temps de l’expansion tous azimuts de l’entreprise en parallèle des premières polémiques liées à son cœur d’activité est riche d’enseignement. Au-delà de son propre storytelling… Une vidéo qui résume en à peine plus de deux minutes l’histoire de Google jusqu’en 2009.

Apprendre à utiliser DuckDuckGo, moteur de recherche qui respecte la vie privée : 6 tutoriels DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Ce moteur de recherche a la particularité de préserver la vie privée en ne stockant aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). A noter, cependant que DuckDuckGo affiche des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. Pour apprendre à utiliser DuckDuckGo, différentes ressources en français sont disponibles : Bien utiliser DuckDuckGo Il s’agit d’un dossier réalisé par David Corbillé (animateur multimédia à l’EPN Cybercentre de Guérande) qui explicite les fonctions clés du moteur de recherche avec des conseils pour faciliter la prise en main de DuckDuckGo par les internautes et les mobinautes.

Je suis la pro du stalking... et parfois je me fais peur — Témoignage On ne peut pas dire que je sois quelqu’un de très porté sur les commérages. Bien entendu, il m’est m’arrivé de dire du mal des gens, de chercher à en savoir plus sur des petits secrets… Mais dans l’ensemble, je suis plus l’amie à l’Ouest sur les nouvelles des autres que la première sur l’info. Bref, je ne pense pas avoir le profil qu’on imagine d’une grosse stalkeuse. Si vous vous demandez, j’ai un air de jeune première Et puis Facebook a débarqué. J’ai commencé à utiliser le réseau à l’âge de 15 ans, et je crois que ce n’est que l’année suivante que je m’y suis vraiment adonnée.

Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web. Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un monsieur propre qui va effacer toutes les traces.

e-Réputation : au cœur d’une soirée lycéenne - A travers l’expérience immersive Share the Party, la CNIL invite les 13-18 ans à mieux protéger leur vie privée sur le web. Face à l’afflux de plaintes liées à la réputation en ligne et pour inciter les plus jeunes à davantage prendre en compte leur réputation, la CNIL propose une vidéo immersive qui les plonge au cœur d’une soirée lycéenne. Plus de 130.000 internautes ont tenté l’expérience ! En quoi ça consiste ? L’objectif de la vidéo interactive Share the Party* est de faire vivre une expérience aux internautes et de les responsabiliser en les immergeant dans les temps forts d’une soirée lycéenne.

Vous pouvez désormais télécharger votre historique de recherches Google (et paniquer) C'est ce qu'on appelle un joli cadeau empoisonné. Depuis le mois de janvier, raconte le Washington Post, Google vous permet de télécharger l'historique de vos recherches. On pouvait déjà consulter cet historique en ligne et comme Andréa Fradin le racontait alors: «Si vous n'avez pas pris la peine de désactiver ce service, vous verrez toutes les recherches que vous avez effectuées ces derniers jours et mois. Dans le moteur de recherche classique, mais aussi sur Google Images, Maps, vidéos, etc.

Related: