background preloader

Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi

Moteur de recherche by Marthe Au CDI on Prezi
Transcript of Moteur de recherche Un moteur de recherche, comment ça marche ? Les robots spiders parcourent le web de liens en liens et analysent chaque page web. Tous les mots d'une page web sont listés. Le tout est enregistré dans des data-centers. Les résultats sont classés en fonction de la fréquence et de la position des mots dans la page.

http://prezi.com/6mq76ky-g1mf/moteur-de-recherche/

Related:  Moteur de recherche/GoogleExpliquer ce qu'est un moteur de rechercheRecherche documentaireDécouvrir le CDI et ses documents - Méthode de rechercheNumérique

Vidéo / fonctionnement moteur de recherche en 1min30 (vidéo Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites !

Rechercher sur Internet avec efficacité : 6 étapes et une affiche Issu de l’excellent site Faire une recherche, ça s’apprend de l’enseignante-chercheuse canadienne Martine Mottet, une nouvelle affiche (impression couleur jusqu’à 24 x 36, sous licence Creative Commons) pour aider les enfants, les adolescents et pourquoi pas les adultes à avoir une méthodologie de recherche sur Internet intitulé : Faire une recherche, ça s’apprend (voir à la fin de cet article) téléchargeable à cette adresse en pdf. En 6 étapes, les principaux points d’une recherche efficace sur Internet sont précisés : Définir le travailCerner le sujetTrouver une sourceEvaluer une sourcePrendre une note et citer une sourcePrésenter les résultats … Sans oublier d’évaluer son travail à chacune des étapes. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: affiche, Canada, méthodologie, moteur de recherche, pédagogie, Québec, recherche d'information

E-Formation aux usages responsables de l´internet Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante! Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ? Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie.

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite. Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast. Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.).

Fiche de données didactiques sur Google L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels. L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves. Il est donc nécessaire de disposer de données pertinentes, actualisées et structurées sur chacun de ces objets. Axe didactique Axe culturel (ou socio-technique)

Trouver une liste, un forum - Les listes de diffusion et forums de discussion Chaque discipline scientifique a ses espaces privilégiés de discussion. Pour repérer les plus utiles dans son domaine et les forums réellement actifs, il y a plusieurs chemins : Les annuaires spécialisés : CRULes moteurs de recherche spécialisés : Yahoo Groupes, Google Groupes Ces outils permettent de préciser sa recherche par région du monde, thèmes, nombre d’inscrits, langues, et date du dernier message diffusé sur la liste. Moteurs de recherche : les alternatives à Google - Tech Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle.

Related: