background preloader

Rapport IGEN livret de compėtences

Rapport IGEN livret de compėtences

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. – Les ajustements des PDT ordinaires et la création de parcours spécifiques sont très chronophages D’où la nécessité d’un référentiel commun à tous. Et quitte à créer un référentiel commun, autant le faire sur les 2 ans que je garde mes élèves. Ce dispositif, il est emprunté à la pédagogie institutionnelle. J’ai regroupé des items dans chaque ceinture (avec un niveau croissant comme au judo : jaune, orange, verte bleue, marron, noire et éventuellement rouge) en fonction de la complexité et de ma programmation. Le principe c’est de prendre l’élève là où il en est et d’avancer un pas après l’autre. Et au quotidien ? J'aime :

C2i-Bulletin officiel de l'éducation nationale n°19 du 9 mai 2002 NOUVELLES TECHNOLOGIES Certificat informatique et internet (C2i)® NOR : MENT0201078C RLR : 434-5d CIRCULAIRE N°2002-106 DU 30-4-2002 MEN DT Étudier dans la société de l'information La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques. Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société. Le certificat informatique et internet (C2i)® niveau 1 La présente circulaire a pour objet de définir ce niveau 1 du nouveau certificat et d'en identifier les principaux champs de compétences.

Le défi de l'évaluation par compétences Le Site Du Collège De Kani-Kéli - Enseigner et évaluer par compétences En début d’année, l’enseignant explique aux élèves qu’il n’y aura pas de note. Pourquoi une grille de compétences ? Lorsque j’apprends à changer une roue de voiture (savoir-faire), la moyenne (10/20) sur la réalisation n’a pas grand sens. Même si la réalisation est excellente, mais que je ne resserre pas les boulons, j’obtiens quand même un 16/20, on ne peut pourtant pas dire que la compétence « savoir changer une roue » soit acquise. Il en va de même pour l’enseignement au collège, l’apprentissage est basé sur l’acquisition de compétences et non sur l’obtention d’une note, trop souvent source d’angoisse et de frustration pour les élèves en difficultés. Cette note restant, au demeurant, relative à l’enseignant, malgré toute l’objectivité que l’on peut lui attribuer, n’informe en rien sur les capacités de l’élève. Quels sont les objectifs d’une telle grille ? Préparer la liaison avec le lycée, où l’évaluation par compétences est développée pour les capacités expérimentales. Les SAVOIRS

Tous les documents et grilles pour l'évaluation des épreuves en CCF et en ponctuel Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) De quelques conséquences de l’abus des notes L’utilisation des notes chiffrées engendre des effets négatifs non négligeables. Une évaluation différenciée

Les pré-requis à la suppression des notes Les expériences de suppression des notes dans des classes de collège ont tendance à se multiplier ces dernières années. Il me semble qu'au delà d'un travail militant, effectué sur le terrain par des personnels de direction et des enseignants conscients des enjeux de la question, cette tendance ait été renforcée par la mise en place en 2005 d'un droit à l'expérimentation dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation. Sur la question de la suppression des notes, l'innovation "institutionnelle" et l'innovation "de terrain" peuvent donc se rencontrer, et cette double paternité est souvent un gage de réussite. Mais la volonté ne suffit pas toujours. J'ai moi même accompagné, à la direction d'un collège d'Indre-et-Loire, une expérimentation de suppression de notes dans un cours de mathématiques de 4e. - Un chef d'établissement qui impulse, ou qui aide à la mise en oeuvre si l'impulsion vient d'un enseignant ou d'une équipe. - Une progressivité dans la mise en oeuvre.

Related: