background preloader

C2i

C2i
Related:  Droit et InternetB2i

Juriécole : Vidéos d'avocats sur les droits et devoirs des enseignants DocAccompagnement-C2i1.pdf Guide pratique du droit d'auteur: utiliser en toute légalité : textes ... - Anne-Laure Stérin Dossier numérique C2i2e de Séverine DELMARLE Présentation contextualisé de la situation pédagogique, de la tâche ou du projet : Identifier les personnes ressources TICE/Prise en main de EDU-portfolio : Au cours de notre première journée de formation, nous avons travaillé en groupes. Répartis par diocèce, nous avons recensé les personnes ressources TICE au niveau de nos établissements respectifs, de la DDEC, du département, de la région et au niveau national. Pour ce faire nous nous sommes aidés de nos connaissances et d'internet. Nous avons produit un tableau de synthèse commun que nous avons mis en ligne sur la plateforme de formation Ganesha. Quelles compétences ai-je mis en oeuvre dans cette situation ? A – Compétences générales liées à l'exercice du métier A1 – Maîtrise de l'environnement numérique professionnel : A2 – Développement des compétences pour la formation tout au long de sa vie. B – Compétences nécessaires à l'intégration des TICE dans sa pratique Analyse réflexive : qu'est-ce que je pense de cette expérience ?

Sialle: Charte d'utilisation Ce texte est un cadre de bonne conduite. En accord avec la législation et la jurisprudence actuelles, il a pour objet de préciser les droits et les obligations des utilisateurs et des administrateurs afin d'assurer un usage correct du service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs. Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs destinés à un usage en classe. Ils permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique. Logiciel libre ou open source L'appellation « logiciel libre » constitue une simple facilité de langage, les logiciels dits « libres » étant toujours soumis au Code de la propriété intellectuelle, et leur exploitation étant toujours encadrée par une licence. Logiciel du domaine public

Préparation C2i2e : mon dossier numérique. Présentation contextualisée de la tâche: Pour améliorer sa pratique d'enseignement, que ce soit d'un point de vue pédagogique ou didactique, avec l'utilisation des TICE, on peut utiliser différentes sources sur internet. ces sources vont ainsi nous permettre de continuer à me former à distance, que ce soit d'un point de vue pédagogique, scientifique ou institutielle. Différentes solutions sont possibles. La première est d'utiliser Netvibes qui permet de juxtaposé différents liens actualisés dans différents domaines qui peut être utile pour mon métier comme pour mon quotidien (météo, information, sport avec des fenêtres sur eduscol, l'histoire, la géographie, ministère de l'éducation...). Dans un deuxième temps, j'ai rentré différentes sources professionnelles dans les favoris de mon navigateur internet pouvant ainsi a tout moment aller rechercher les informations que je désire. Sitographie : Pédagogie et didactique: -Clemi : Education au média :

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs » Cet excellent dossier permet de « faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet » avec des exemples, des conseils et des ressources de références. Sur le portail Eduscol « Internet responsable » .

parcours culture numérique Par Florian Pompui (lycée gaspard Monge , Savigny sur orge (91)) le 16 avril 2014, 12:46 Activité : Recherche des différents textes et lois concernant l’utilisation des TICE et ayant trait à la sécurité, à la protection de la personne la confidentialité, le droit à l’image) La connaissance de ces textes est essentielle si l’on veut mettre en place la vidéo dans notre enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves. L’acquisition d’une autorisation à faire signer par les parents pour les élèves mineurs ou par les élèves majeurs est donc indispensable Trace : Texte législatif et réglementaires vis-à-vis de l’utilisation des TICE Texte concernant la préservation et la publication de données personnelles des élèves Texte relatif à la vis privée et au droit a l’image Argument :

Isabelle Sivan - Avocate en Propriété Intellectuelle - Edito : Le domaine public Quand une œuvre tombe-t-elle dans le domaine public ? œuvreœuvre - demander au titulaire des droits d'auteur son autorisation préalable pour reproduire ou représenter l'œuvre - verser de droits d'auteur. Or il n'existe pas de registre officiel regroupant l'ensemble des auteurs et des œuvresœuvre La durée des droits d'auteur en France est la vie de l'auteur plus soixante-dix ans après sa mort. Ainsi l'œuvre Les œuvres de plusieurs auteurs Pour les œuvres réalisées par plusieurs auteurs, il existe trois cas de figure : - l'œuvre Une œuvreœuvre Une œuvreœuvresœuvreœuvreœuvre Il s'agit dans ce cas de vérifier que toutes œuvres Par exemple, pour une traduction, il conviendra de vérifier non seulement que l'auteur du texte initial est mort depuis plus de 70 ans mais que c'est le cas aussi du traducteur. Enfin une œuvre L'œuvre Attention, ce calcul n'est valable pour l'œuvreœuvre Les œuvres anonymes et pseudonymes Pour les œuvresœuvres Les œuvres posthumes Pour les œuvres Si une œuvreœuvre Le 20 février 2012

C2i2e : A1 A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A11 : Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs, au niveau local, régional et national. Au niveau local : "Il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication [CoTIC] dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement." BO n°34 du 22 septembre 2005 "Le développement des usages peut se trouver largement facilité par la présence dans les établissements d’emplois vie scolaire,[...] dont les missions,[...] prévoient “l’aide à l’utilisation des nouvelles technologies”" BO n°34 du 22 septembre 2005 L'administrateur du réseau pédagogique : il gère l'architecture et la sécurité du réseau, il intègre les nouveaux appareils, logiciels, comptes d'utilisateurs au réseau. Au niveau national : A l'IUFM : s'informer en consultant régulièrement le site de l'IUFM .

Sitothèque • Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? • CNIL - Commission nationale de l’informatique et des libertés Pour en savoir plus sur le rôle et les missions de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés, consulter la brochure « La CNIL en bref » « Questions - Réponses » accessibles à la rubrique « En savoir plus » du site de la CNIL (FAQ) • CNIL - Espace Juniors Agissez.

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services d'un espace numérique de travail - c2i2ebrest 1) Qu'est-ce que l'ENT ? Le terme d'Espace Numérique de Travail (ENT) est apparu officiellement dans un discours de Gilles de Robien, alors Ministre de l'Education Nationale, en 2006. Avant, on parlait surtout d'"intranet pédagogique". L'ENT est un dispositif informatique qui permet d'accéder à un espace personnalisé, protégé par un identifiant et un mot de passe. - Moderniser l'enseignement. - Réduire la fracture numérique en familiarisant les élèves à l'usage des TIC. - Favoriser de nouvelles approches pédagogiques. Le Ministère a ainsi favorisé le déploiement de véritables environnements numériques de travail, sorte de "bureaux virtuels" constitués d'un ensemble de services numériques (travaux collaboratifs, vie étudiante ou scolaire, ressources numériques...). 2) Mon utilisation de l'ENT au cours de ma formation Au cours de mes études supérieures, j'ai eu très souvent l'occasion de me servir d'un ENT. Copie écran de la page d'accueil de l'ENT de l'UBO

Related: