background preloader

B2i Lycée

B2i Lycée

B2i Lycée Le rapport du colloque à Martigny est en ligne | wbz-cps.ch Si au XIXème siècle, on pouvait lire sur de nombreux bâtiments « Gaz à tous les étages », on pourrait parler aujourd’hui de nouvelles technologies à tous les étages. L’école n’échappe pas à cette évolution. Mais ne faudrait-il pas plutôt parler de révolution ? Le 18 septembre 2013 se sont retrouvés à Martigny, autour de cette problématique, des participant-e-s venant de tous les cantons de Suisse romande mais aussi de Suisse alémanique et du Tessin. Ces questionnements, des pistes de réflexion et d’action, découvrez-les dans le rapport des organisateurs et les actes du colloque.

Comprendre la nouvelle feuille de position B2I lycée- B2I - C2I Le Brevet Informatique et Internet est un outil pour accompagner les jeunes vers la pratique raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Il met en avant notamment les valeurs de la charte d’éthique et de civilité définie lors du sommet mondial sur la société de l’information, et des savoir-faire qui permettent de partager la connaissance dans un web ouvert, accessible au plus grand nombre de personnes. • Structure Les 5 domaines sont les mêmes que dans le B2I collège et le C2I étudiant. Ces domaines sont subdivisés en 10 items dans OBII. Les enseignants peuvent évaluer à ce niveau. Une subdivision en 31 aptitudes (éléments observables) permet d’amener les élèves à s’interroger eux-mêmes et à présenter une auto évaluation argumentée. • Accompagner la formation de l’élève, évaluer Un enseignant peut utiliser pour un même groupe les deux types d’évaluation (par item sans demande de l’élève, par aptitude avec ou sans demande de l’élève).

La liste animation flash Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque *Maestro Chrono: lien *Serious game: Tempo Mécano: ici *Chronologie: chronologie *Associer image à une période historique: Michel Neroucheff *Vidéo évolution habitation: Cité-sciences *Arbre généalogique: Echos d'école *Maternelles: calendrier, saisons: DDM Archéologie: *Visite de lieux de fouilles en 360°: INRAP 360° *Diagnostique d'un chantier de fouilles à Alger: Mon lien *Les grands sites du ministère de la Culture: Sites ministère Culture *Archéocode: serious game *L'archéologue (INRAP): ici *L'archéologie à l'école: ici Préhistoire: *Frise interactive toutes périodes + frise interactive sur le néolithique: Frises Odysséo *La création d'un fossile: création fossile *Fossile: Fossile *Préhistoire vue par un chantier de fouilles (avec vidéos sur taille et fabrication des objets): Préhistoire Antiquité: La Chine:

Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours très différents à nos futurs enseignants... Il m’a été confié un groupe de 40 étudiants en licence professionnelle « Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes ». Il s’agit d’un groupe de futurs enseignants pour la plupart. Il tente de répondre à des questions comme : - Pourquoi le numérique dans l’enseignement ? Ne disposant que de 10h pour dresser avec eux un panorama utile et ludique du numérique éducatif, je vais devoir constituer un « environnement d’apprentissage innovant ». Innover, ce n’est pas révolutionner le monde, ou du moins pas toujours ! Je souhaite donc montrer à ces futurs enseignants des approches différentes, dans un cadre différent, avec des méthodes inhabituelles et via un travail à trois niveaux de conscience simultanés : Document téléchargeable

Education et TICE

Related: