background preloader

B2i ® Lycée — Enseigner avec le numérique

B2i ® Lycée — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/b2i/lycee

Related:  B2i et C2i

Lycée : l’évaluation du « Brevet informatique et internet » change à la rentrée Le référentiel d’évaluation des compétences relatives au Brevet informatique et internet (B2i) - niveau lycée - vient d’être modifié par un arrêté du ministre de l’Éducation nationale, lequel est paru ce matin au Journal Officiel. Au programme : de nombreux changements de forme, qui ressemblent néanmoins à un véritable dépoussiérage du référentiel en vigueur jusqu’ici. Le texte sera applicable dès la rentrée 2013. Capture effectuée via le site de l'Académie de Nancy. Chaque année, de nombreux élèves passent leur « Brevet informatique et internet » (B2i).

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

B2i Lycée Comprendre la nouvelle feuille de position B2I lycée- B2I - C2I Le Brevet Informatique et Internet est un outil pour accompagner les jeunes vers la pratique raisonnée des technologies de l’information et de la communication. Il met en avant notamment les valeurs de la charte d’éthique et de civilité définie lors du sommet mondial sur la société de l’information, et des savoir-faire qui permettent de partager la connaissance dans un web ouvert, accessible au plus grand nombre de personnes. • Structure Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci.

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i) OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs. Fonctionnalités d'OBii

- Langues étrangères et langues régionales - éduscol SIENE Les ressources présentées dans SIENE sont une sélection opérée en étroite collaboration avec l’inspection générale et les réseaux académiques pour le développement des usages du numérique à l’Ecole et la mise en œuvre des programmes d’enseignement. Elles soulignent des contenus et des services parfois associés, des sites, des banques de données, des parcours multimédias, des logiciels ou des applications utiles aux apprentissages des élèves et à la stratégie pédagogique choisie par les enseignants. Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.

SIENE Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité. Liste des sites SIENE par discipline

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ? Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes.

Comment mieux défendre les valeurs de la République à l'Ecole ? Toute la presse s'en est fait l'écho, questions et des propos parfois choquants, allant jusqu'à soutenir les terroristes, ont été tenus dans les classes après l'attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo . Aujourd'hui, l’école est questionnée dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans la parole politique : comment mieux y promouvoir les principes de notre démocratie ? Pour le dire autrement, aussi brutales que soient certaines réactions, elles semblent redonner du sens et réactiver le projet républicain de l’école. Rechercher des ressources pédagogiques Éduthèque - Accueil 

Related: