background preloader

Référentiel B2i ® adultes — Enseigner avec le numérique

Référentiel B2i ® adultes — Enseigner avec le numérique
Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 18 compétences réparties en 5 domaines D1. Environnement informatique ObjectifMaîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseaux. Capacités1. D2. ObjectifAdopter une attitude citoyenne dans la société de l’information. Capacités1. D3. ObjectifRéaliser un document numérique. Capacités1. D4. ObjectifConstruire une démarche de recherche et évaluer l’information. Capacités1. D5. ObjectifCommuniquer, échanger, collaborer en réseau. Capacités1.

http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/referentiels/b2i-adultes

Related:  B2I AdulteB2i adulteCULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTdivers à classer

Pour visionner le document de présentation, cliquez sur Document d'appui dans la rubrique référentiel Un article de FormaVia. Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements.

Le B2i adultes Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés. Le B2i adultes, une certification pour la vie active Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux :

Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ?

Ressources - B2I - C2I Le B2I GRETA avait été mis en place en 2001 pour former les adultes à une maîtrise raisonnée de l’informatique et de l’Internet. Il a été progressivement remplacé par le "B2I adultes", qui peut être préparé dans différents organismes de formation agréés. Le référentiel comporte les 5 mêmes domaines que ceux des B2i école, collège et lycée. Ces domaines sont déclinés en 18 capacités. La délivrance du brevet suppose qu’environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 compétences par domaine).

Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) : Circulaire du 20 juillet 2012 et Arrêté du 13 avril 2012 avec référentiel national La Circulaire de mise en oeuvre pour le B2I adultes qui se substitue à celle de mai 2010 est parue, cliquer ici pour la consulter. Le Brevet informatique et internet pour adultes (B2i adultes) a fait l’objet d’un arrêté interministériel daté 13 avril 2012 publié au Journal officiel du 27 avril 2012 définissant le référentiel de compétences organisé en 5 domaines et les modalités d’évaluation des candidats. Le brevet informatique et internet pour adultes (dit B2i adultes) atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication. Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i adultes Le référentiel recense cinq domaines. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues : Environnement informatique,Attitude citoyenne,Traitement et production,Recherche de l'information,Communication. L'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

Le passeport Internet et multimédia est une attestation de capacités, différente du B2IA mais ayant plusieurs objectifs communs Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises.

Related: