background preloader

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i)

Brevet informatique et internet (B2i) - Obii (outiller le B2i)
OBii : outiller le B2i - application nationale généralisée Une action nationale, inscrite dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunications (S3IT) en 2006, a été engagée afin de mettre à la disposition de l'ensemble des acteurs du système éducatif un outil adapté de gestion du B2i qui prenne en compte les nombreux travaux académiques entrepris depuis 2001. Cet outil s'organise de manière à tenir compte de l'existant et des évolutions prévisibles. L'application OBii (outiller le B2i), remplace GiBii (utilisé dans 29 académies), SITIZ (utilisé par Nancy-Metz), et assure le suivi de l'acquisition des compétences du B2i en gérant les relations élèves-enseignants et l'organisation mise en place entre enseignants. OBii est la seule application nationale interactive entre des élèves et des professeurs. Fonctionnalités d'OBii Les enseignants se répartissent les items et leur acquisition tout au long du cursus des élèves. Généralisation dans toutes les académies

http://eduscol.education.fr/cid57004/obii-outiller-le-b2i.html

Related:  B2i et C2i

Lycée : l’évaluation du « Brevet informatique et internet » change à la rentrée Le référentiel d’évaluation des compétences relatives au Brevet informatique et internet (B2i) - niveau lycée - vient d’être modifié par un arrêté du ministre de l’Éducation nationale, lequel est paru ce matin au Journal Officiel. Au programme : de nombreux changements de forme, qui ressemblent néanmoins à un véritable dépoussiérage du référentiel en vigueur jusqu’ici. Le texte sera applicable dès la rentrée 2013. Capture effectuée via le site de l'Académie de Nancy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information.

Le Brevet informatique et internet (B2i) À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU).

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement.

Internet, les autres et moi » Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Plus de 500 activitées pluridisciplinaires et défis pour les 4 à 16 ans Le site educlasse.ch propose aux élèves du jardin d’enfant, de l’école primaire et de l’école secondaire des activités en relation avec les différentes matières enseignées et les programmes qui leur sont associés. Quizz en ligne, aide aux devoirs par internet, mais aussi vitrine d'activités et ouverture vers de nouveaux médias, educlasse.ch a pour vocation de devenir le portail des écoles du canton du Jura et de la partie francophone du canton de Berne. Le site Web : Le catalogue des activitées : Naviguer dans la catalogue : De 4 à 16 ans, dans plusieurs disciplines et matières. Accès aux activitées : Listez toutes les activités par année scolaire (| 1-2H | 3H | 4H | 5H | 6H | 7H | 8H | 9H | 10H | 11H |) Utilisez le menu déroulant en triant par année scolaire, discipline et matière. LISTE DES ACTIVITES DU SITE EDUCLASSE.CH Type: D = découverte – A = apprentissage – E =entraînement – T = évaluation et aussi : LISTE DES DEFIS DU CYBERDEFI

Bulletin officiel n°34 du 22 septembre 2005 NOUVELLES TECHNOLOGIESLes technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaireNOR : MENT0501853C RLR : 514-5 ; 520-0 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 MENDTDESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale Étudier et enseigner dans la société de l’information La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Tout citoyen est aujourd’hui concerné par l’usage désormais banalisé d’outils informatiques.Le Gouvernement a engagé un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de traitement et de diffusion de l’information par l’ensemble de la société. Les TIC dans les écoles et établissements

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i adultes Le référentiel recense cinq domaines. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues : Environnement informatique,Attitude citoyenne,Traitement et production,Recherche de l'information,Communication. Devenir centre agréé Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. L’UNESCO lance un nouveau site Web sur les TIC dans l’éducation Les TIC constituent un outil d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus important. L’UNESCO reconnaît que les TIC peuvent contribuer à une multitude de questions liées à l’éducation : l’accès universel, l’équité, la pratique d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, le développement professionnel des enseignants et la mise en œuvre d’une gestion, d’une gouvernance et d’une administration de l’éducation plus efficaces. En tant qu’organisme chef de file pour l’apprentissage à distance, l’UNESCO s’est engagée à aider ses États membres à exploiter le potentiel des TIC pour atteindre l’objectif d’une éducation pour tous de qualité. Le site Web des TIC dans l’éduction a été créé afin de fournir aux pays des ressources et des conseils leur permettant d’élaborer des politiques, stratégies et activités liées aux TIC dans l’éducation.

Bulletin officiel n° 29 du 20 juillet 2006 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNETconnaissances et capacités exigibles pour le B2iNOR : MENE0601490A RLR : 549-2 ARRÊTÉ DU 14-6-2006 JO DU 27-6-2006 MENDGESCO A1-4 Vu code de l'éducation, not. articles L. 122-1-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 311-3, L. 312-9 et L. 337-4 ; A. du 25-1-2002 not. annexe V ; N.S du 16-11-2000 ; avis du CSE du 18-5-2006 Fait à Paris, le 14 juin 2006 Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation, Le directeur général del'enseignement scolaireRoland DEBBASCH

PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie Présentation PRECIP est un projet financé par la Région Picardie (nov. 2009 – juin 2014) sur l’enseignement de l’écriture numérique. / Presentation in English Le projet PRECIP comprend : une partie théorique (voir aussi Nos publications)une carte heuristiquedes modules pédagogiquesdes expérimentations dans des établissements scolairesl’organisation de séminaires (programme, dossier et vidéos) Les cookies Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l'a déposée ; un identifiant sous forme de numéro unique ; éventuellement une date d'expiration… Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

Related: