background preloader

Skype Mystère...

Skype Mystère...
C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe. S’il y a un problème, on peut compter sur eux!

Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe. Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Cette idée a vu le jour avec l’arrivée de Skype in the classroom. Voici la description de cette initiative gratuite. Skype in the classroom est un moyen simple et gratuit pour les enseignants d’ouvrir leur salle de classe. Comment est-il possible de mettre en place un Skype Mystère ? L’équipe de la iClasse a publié un article qui donne des règles de bases pour le bon déroulement de cette activité. 1.

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Mais au fait, qu’est-ce que Skype? Sur le blogue du programme de formation iClasse, on propose quelques règles à suivre pour mener à bien l’activité. Où trouver des classes avec qui faire l’activité? L’enseignante de 6e année Julie Chandonnet a préparé un document dans lequel les classes francophones intéressées peuvent s’inscrire et/ou trouver d’autres classes avec qui échanger. Que faut-il comme matériel? Avez-vous déjà tenté l’expérience?

Mes meilleures trouvailles de cet été sur le Numérique | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonjour à tous aujourd’hui je partage avec vous mes petites trouvailles du net de cet été (enfin eu le temps d’aller vagabonder un peu parmi les réseaux dont je fais partie et de découvrir des merveilles) Voilà j’espère que ces pistes et sites vous donneront envie de pratiquer encore un peu plus les TICE en classe ou à la maison. à bientôt M Mathieu Cercle de lecture virtuel | Carrefour éducation La visioconférence est aussi au cœur du cercle de lecture virtuel, une initiative mise en place par des enseignantes du projet Écoles éloignées en réseau. Le cercle de lecture est composé de six élèves de trois classes différentes qui se rencontrent virtuellement chaque semaine, là aussi grâce à la plateforme Via. Les enfants doivent tous lire un même livre dans la bibliothèque en ligne puis le commenter en fonction de leur rôle respectif. « Pour les garçons, j’ai remarqué qu’ils étaient davantage intéressés par la lecture sur ce médium. Ils sont plus en action d’autant que ce sont souvent des livres interactifs où l’on peut appuyer pour entendre différents sons. Partir à la conquête du monde, un pas à la fois Pour des idées de télécollaboration simples ou plus complexes, le site de Prof Inet est une véritable mine d’information. Avant de se lancer dans des projets d’envergure, il faut prendre le temps de bien apprivoiser les différents outils.

Related: