background preloader

Skype Mystère...

Skype Mystère...
C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Attention, il y a quelques règles à suivre… Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe.

http://iclasse.com/2013/08/19/skype-mystere/

Related:  B2I - Domaine 5 : communiquer, échangerSKYPE MYSTÈREActivités tablettes / Web 2.0bidavidProjets numérique inter-classes

Histoire d'un tweet improbable Ou comment se laisser porter par ses élèves... Cette histoire commence dans un bus, en revenant à l'école après une séance de ping-pong. J'aime bien ce temps informel durant lequel je peux échanger avec mes élèves sur autre chose que l'école. Mais là c'est bien un élève qui m'a ramené à l'école - non pas en bus - à la réalité scolaire ! "J'aimerai bien faire une chasse au trésor en classe, me dit cet élève - je l’appellerai T.R., protection de son identité oblige ;-)." Skype-mystère - Classe de Valérie Skype-mystère est un jeu auquel les élèves prennent part. À l’aide de l’application gratuite Skype et une webcam, deux classes s’affrontent. Le but du jeu, trouver dans quelle ville et dans quelle école se trouve l’autre classe dans le monde à l’aide de cartes, d’ordinateurs et de nos connaissances. À tour de rôle, chaque classe pose une question fermée à l’autre classe (oui ou non) jusqu’à ce que l’une des deux classes localise l’autre. C’est une activité pédagogique qui touche l’univers social, les TIC et le travail d’équipe. De plus, en plus de découvrir d’où vient l’autre classe et ce qui se trouve autour, les élèves développent leurs connaissances sur leur ville, leur région, leur pays, etc., car ils doivent répondre aux questions de l’autre classe.

Dictée négociée Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe Niveau : Cycle 3 Apports des TUIC Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps.

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère Audrey Miller, publié le 18 septembre 2013 Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Univers Social - Classe de Valérie Skype-mystère est un jeu auquel les élèves prennent part. À l’aide de l’application gratuite Skype et une webcam, deux classes s’affrontent. Le but du jeu, trouver dans quelle ville et dans quelle école se trouve l’autre classe dans le monde à l’aide de cartes, d’ordinateurs et de nos connaissances. À tour de rôle, chaque classe pose une question fermée à l’autre classe (oui ou non) jusqu’à ce que l’une des deux classes localise l’autre. C’est une activité pédagogique qui touche l’univers social, les TIC et le travail d’équipe.

Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages. On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier. Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne.

ClassCall. Outil de présentation à distance nouvelle génération ClassCall est un outil en ligne qui va transformer radicalement votre façon de réaliser des présentations à distance. Il s’agit d’un outil nouvelle génération qui renouvelle le genre en dotant vos slides d’une véritable classe virtuelle à travers laquelle interagir avec les participants. ClassCall est une vraie bonne idée qui devrait répondre à de nombreux usages en entreprise.

Related: