background preloader

Skype Mystère...

Skype Mystère...
C’est grâce à Twitter que j’ai découvert «Skype Mystère», une activité coopérative «2.0» qui emballe les élèves! C’est une façon simple et géniale d’entrer en contact avec des classes de partout et pour découvrir le monde de façon stimulante! Le principe est simple : deux classes entrent en contact sur Skype, mais aucun des élèves ne sait où se trouve l’autre classe. Le but de l’activité : être les premiers à nommer la ville dans laquelle se trouvent nos interlocuteurs. Voici un petit guide pour une première expérience Avant la visioconférence 1. 2. Cette étape se fait en deux phases. D’abord, il faut découvrir les caractéristiques de notre propre région : climat, attraits touristiques, villes voisines, provinces voisines, fuseau horaire, capitales, hydrographie, etc. Ensuite, il faut pouvoir découvrir rapidement l’endroit où se «cachent» nos nouveaux amis! Chaque élève doit avoir une tâche précise. Ils sont les porte-parole du groupe. S’il y a un problème, on peut compter sur eux!

Les Traces de Jalory Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision. Je vise 2 objectifs dans cette démarche : 1. 2. Dans un second temps, j’envisage de proposer des liens vers des fiches exercices (et j’ai une tonne d’autres idées donc il risque d’y avoir quelques articles sur le sujet), mais ça, c’est une autre histoire. Je vous laisse avec un petit tuto pour réaliser vos propres QR codes.

Dictée négociée Description : La dictée négociée, appelée parfois « dictée dialoguée entre élèves » ou « dictée de groupe », vise à dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée. Elle permet de développer des automatismes par rapport au fonctionnement de la langue. Domaine : Français – Etude de la langue française - Orthographe Niveau : Cycle 3 Apports des TUIC L'utilisation de la Dropbox permet un partage instantanné des textes lors de la mise en commun puis pour la correction des premiers textes individuels. Limites des TUIC Le clavier tactile de la tablette ne permet pas de saisir des textes longs. Ce n'est pas une aide pour les élèves qui ont du mal à écrire car ils n'ont pas une motricité fine assez développée. Applications sur les tablettes tactiles (Android) Documents To Go : suite bureautique installée sur la tablette Dropbox : stockage de fichiers en ligne qui permet de déposer dans un espace commun à toute la classe les textes. Documents - scénario pédagogique

Idée de projet pédagogique : le Skype Mystère Voici une suggestion d’activité pédagogique en lien avec les TIC à vivre avec vos élèves cette année. Le Skype Mystère est une belle façon de faire tomber les murs de la classe et de voyager. On vous explique comment procéder. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Le principe est simple, deux classes sont mises en contact à l’occasion d’une conversation sur Skype, mais les élèves ne savent pas dans quelle ville ou région du monde se trouvent les élèves à l’autre bout de la caméra. Mais au fait, qu’est-ce que Skype? Sur le blogue du programme de formation iClasse, on propose quelques règles à suivre pour mener à bien l’activité. Où trouver des classes avec qui faire l’activité? L’enseignante de 6e année Julie Chandonnet a préparé un document dans lequel les classes francophones intéressées peuvent s’inscrire et/ou trouver d’autres classes avec qui échanger. Que faut-il comme matériel? Avez-vous déjà tenté l’expérience?

Le mouvement des droits civiques aux États-Unis - Le discours I Hav King prononçant son discours à la marche de Washington, le 28 août 1963. Photo © Rowland Scherman. Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C. L’enthousiasme et la ferveur qui ont accompagné le discours vont contribuer à l’adoption des lois anti-ségrégation de 1964-65. La première partie de son allocution s’articule autour des promesses non tenues : « le Noir […] se trouve en exil dans son propre pays » un siècle après l’abolition de l’esclavage ; « Tous les hommes sont créés égaux » est un credo de la Déclaration d’indépendance et la Constitution garantit à chacun le « droit inaliénable à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur ». Aux mots d’esclavage et de haine, King oppose les mots de liberté et d’égalité. Le discours s’achève par une stance d’un Negro Spiritual (chant religieux né dans la communauté noire américaine et à l’origine du gospel): « béni soit le Tout-Puissant, nous sommes libres enfin !

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives.

Tablettes à l'école : ce que nous apprend l'expérience des utilisateurs L'Université de Poitiers a consacré son Campus Européen d'Eté 2013 à l'Expérience utilisateur au service des apprentissages. On reconnaît bien là la volonté prospective de cette université, et du département Ingénierie des Médias pour l'Education dirgié par Jean-François Cerisier en particulier. Comme à l'accoutumé, toutes les présentations et tables rondes réalisées pendant cet événement sont disponibles en ligne. Parmi ces vidéos, nous nous sommes intéressés à deux d'entre elles, qui sont les captations de deux tables rondes au nom quasiment identique : "Prendre en compte l'expérience des utilisateurs dans un projet d'équipement massif en tablettes tactiles :", ce qui change venant après les deux points, puisqu'il s'agit de deux projets poursuivant le même objectif, mais par des chemins et avec des objets fort différents : Ces deux projets revendiquent l'intégration étroite des utilisateurs dans leur conception, leur mise en place et leur évaluation. Oui et non. UPtv. ITRmanager.

Utiliser Skype Mystère pour découvrir le monde Vous cherchez une activité pour créer un moment spécial dans votre classe ? Internet permet de créer des connexions impossibles avant celle-ci. L’activité Skype Mystère est un bel exemple d’une activité simple et qui peut transformer l’atmosphère de votre classe. Audrey Miller du site Infobourg a écrit sur le sujet il y a une dizaine de jours. Le Skype Mystère est une activité qui intègre TIC et collaboration. Cette idée a vu le jour avec l’arrivée de Skype in the classroom. Voici la description de cette initiative gratuite. Skype in the classroom est un moyen simple et gratuit pour les enseignants d’ouvrir leur salle de classe. Comment est-il possible de mettre en place un Skype Mystère ? L’équipe de la iClasse a publié un article qui donne des règles de bases pour le bon déroulement de cette activité. 1.

Related: