background preloader

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique
Rénovation du référentiel B2i collège, décembre 2011Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable.Intégration au socle commun de connaissances et de compétencesLe nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun. L'acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l'obtention du B2i. 1. 2. 3. 4. 5. Related:  Citoyenneté / ART / développement durable

L'art et la culture Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc Organisation Classe(s)/Nombre d’élèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire. Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression) Objectifs documentaires - appréhender la notion de références d'un document (livre, œuvre d'art, site web) - utiliser un moteur de recherche - rechercher et sélectionner des informations dans des documents papier (ouvrage documentaire « D’art d’art ») et numériques (notice encyclopédique, base de données) - se repérer dans une base de données (site du musée d’art moderne, site officiel d’une exposition…) 1. 2.

Yann Toma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Toma. Yann Toma, portrait de l'artiste-observateur à l'Assemblée Générale de l'ONU, 2012. Yann Toma, né en 1969 à Neuilly-sur-Seine, est un artiste et chercheur français, dans le domaine de l'art contemporain. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien. Connexion avec nous-même, notre mémoire collective, et la puissance transformatrice générée par la masse, l'art est ici utilisé comme moyen de matérialiser les flux énergétiques mais aussi comme une énergie à part entière. Biographie[modifier | modifier le code] Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Yann Toma est également artiste-observateur au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. © Yann Toma, Dynamo Fukushima,Grand Palais, 2011 L'énergie artistique[modifier | modifier le code] Yann Toma développe le concept d'énergie artistique.

Guide: Artistes, creation - RESSOURCE Artistes, créationInstitutionsLieuxManifestationsRéseauxFinancementsRechercheEdition, médiaConseil Artistes, creation The Institute of Critical Zoology Artistes, creationAsie The Institute of Critical Zoology (ICZ) est une interface fictionnelle multi-média qui mobilise des stratégies artistiques sous le couvert méthodologique d'un authentique institut scientifique. LAAB : Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique Artistes, creationIle-de-France Le LAAB est dédié à la création, et conjugue « l’invention comme l’imaginaire », nourrit des disciplines artistiques et scientifiques sans cultiver le catastrophisme ou la culpabilité. Les Saprophytes Artistes, creationNord-Pas-de-Calais Par l’action concrète , le collectif poético-urbain lillois Les Saprophytes, met en place des processus de construction collective de la ville basés sur la rencontre, l’échange d’expériences et de savoir-faire. Superhero Clubhouse Artistes, creationAmérique du Nord Tue Greenfort Artistes, creation Lucy + Jorge Orta

Tue Greenfort Les travaux de l’artiste d’origine danoise témoignent d’une conception étendue de l’écologie, comprenant l’histoire culturelle et socio-politique aussi bien que celle des ressources naturelles. Il propose une déconstruction – reconstruction critique de nos manières d’habiter. Bien que très engagé contre la privatisation des ressources et notamment de l’eau, son travail cherche avant tout à analyser comment nos comportements sont conditionnés par le marché et s’interroge sur la base de son propre statut, son « rôle et sa responsabilité envers l’institution et l’exposition ». Depuis quelques années il participe à toutes les grandes expositions internationales sur les questions écologiques et climatiques. La démarche de Tue Greenfort consiste à mettre en évidence nos mauvaises pratiques énergétiques en utilisant l’espace d’exposition lui-même comme microcosme de référence. Né en 1973, à Holbæk, Danemark, Tue Greenfort vit et travaille à Berlin, Allemagne. A lire aussi :

La conquête de l'Arctique par Olga Kisseleva La carte des "Conquistadors" du grand Nord selon Olga Kisseleva. © DR La conquête de l’Arctique par Olga Kisseleva (Kirkenes, correspondance) « Mind the Map ! Le nouveau partage du monde Sur l’écran, une carte de l’Arctique, plus précisément de la région des Barents, qui comprend une partie de la Norvège, de la Russie, de la Suède et de la Finlande. Parce que pour la plupart d’entre nous, l’Arctique ne reste qu’une idée, se décrit essentiellement par des mots comme froid, isolation, inhabité, et fait naître dans l’imaginaire des aurores boréales, il apparaît urgent pour Olga Kisseleva de montrer le nouveau visage de l’Arctique : importants gisements de pétrole, minerais, nouveaux couloirs de circulation dûs au réchauffement climatique… un nouvel Eldorado en quelque sorte. C’est la mission des artistes de rendre le monde meilleur en corrigeant ce qui n’est pas juste, estime-t-elle. « Comme l’artiste opère dans l’émotionnel, il a le pouvoir d’influencer les esprits.

Arctic Conquistadors, un projet d’Olga Kissileva Arctic Conquistadors Arctic Conquistadors est une carte interactive du Pôle Nord, générée en temps réel. En pistant les entreprises qui s’installent quotidiennement dans la région polaire, ce programme original, développé par Olga Kisseleva en collaboration avec des chercheurs en géopolitique, met en perspective les conflits économiques possibles de ce nouvel Eldorado. L’artiste a construit un programme qui analyse les situations en temps réel et qui fait apparaître les entreprises sur la carte de l’Arctique là où elles sont en train de s’implanter. Sur l’écran, une carte de l’Arctique. Des logos de groupes majoritairement pétroliers comme Shell, Esso, Total, Tschudi, y apparaissent au fur et à mesure. Pour plus d’informations sur le projet : www.kissileva.org A lire aussi :

L'éducation au développement durable L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030 Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous », par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale. Découvrir les 17 objectifs de développement durable Le développement durable est adopté par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Une mise en œuvre progressive

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Lien: Izi Travel

Education développement durable -serious games

Related: