background preloader

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique

Référentiel B2i Collège — Enseigner avec le numérique
Rénovation du référentiel B2i collège, décembre 2011Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : "adopter une attitude responsable" et "communiquer, échanger". Ils sont conçus en continuité avec l'école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable.Intégration au socle commun de connaissances et de compétencesLe nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L'obtention du B2i équivaut à l'acquisition de la compétence 4 du socle commun. L'acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l'obtention du B2i. 1. 2. 3. 4. 5. Related:  Citoyenneté / ART / développement durable

L'art et la culture Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc Organisation Classe(s)/Nombre d’élèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire. Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression) Objectifs documentaires - appréhender la notion de références d'un document (livre, œuvre d'art, site web) - utiliser un moteur de recherche - rechercher et sélectionner des informations dans des documents papier (ouvrage documentaire « D’art d’art ») et numériques (notice encyclopédique, base de données) - se repérer dans une base de données (site du musée d’art moderne, site officiel d’une exposition…) 1. 2.

Légifrance Yann Toma Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Toma. Yann Toma, portrait de l'artiste-observateur à l'Assemblée Générale de l'ONU, 2012. Yann Toma, né en 1969 à Neuilly-sur-Seine, est un artiste et chercheur français, dans le domaine de l'art contemporain. Avec des projets toujours ancrés dans un contexte sociétal, Yann Toma a pour idée fondamentale de retisser du lien. Connexion avec nous-même, notre mémoire collective, et la puissance transformatrice générée par la masse, l'art est ici utilisé comme moyen de matérialiser les flux énergétiques mais aussi comme une énergie à part entière. Biographie[modifier | modifier le code] Yann Toma est un artiste contemporain français et un artiste-chercheur. Yann Toma est également artiste-observateur au sein de l’O.N.U. où il siège en tant qu’artiste entrepreneur. © Yann Toma, Dynamo Fukushima,Grand Palais, 2011 L'énergie artistique[modifier | modifier le code] Yann Toma développe le concept d'énergie artistique.

Herodote.net Guide: Artistes, creation - RESSOURCE Artistes, créationInstitutionsLieuxManifestationsRéseauxFinancementsRechercheEdition, médiaConseil Artistes, creation The Institute of Critical Zoology Artistes, creationAsie The Institute of Critical Zoology (ICZ) est une interface fictionnelle multi-média qui mobilise des stratégies artistiques sous le couvert méthodologique d'un authentique institut scientifique. LAAB : Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique Artistes, creationIle-de-France Le LAAB est dédié à la création, et conjugue « l’invention comme l’imaginaire », nourrit des disciplines artistiques et scientifiques sans cultiver le catastrophisme ou la culpabilité. Les Saprophytes Artistes, creationNord-Pas-de-Calais Par l’action concrète , le collectif poético-urbain lillois Les Saprophytes, met en place des processus de construction collective de la ville basés sur la rencontre, l’échange d’expériences et de savoir-faire. Superhero Clubhouse Artistes, creationAmérique du Nord Tue Greenfort Artistes, creation Lucy + Jorge Orta

Thèses Tue Greenfort Les travaux de l’artiste d’origine danoise témoignent d’une conception étendue de l’écologie, comprenant l’histoire culturelle et socio-politique aussi bien que celle des ressources naturelles. Il propose une déconstruction – reconstruction critique de nos manières d’habiter. Bien que très engagé contre la privatisation des ressources et notamment de l’eau, son travail cherche avant tout à analyser comment nos comportements sont conditionnés par le marché et s’interroge sur la base de son propre statut, son « rôle et sa responsabilité envers l’institution et l’exposition ». Depuis quelques années il participe à toutes les grandes expositions internationales sur les questions écologiques et climatiques. La démarche de Tue Greenfort consiste à mettre en évidence nos mauvaises pratiques énergétiques en utilisant l’espace d’exposition lui-même comme microcosme de référence. Né en 1973, à Holbæk, Danemark, Tue Greenfort vit et travaille à Berlin, Allemagne. A lire aussi :

Juxta La conquête de l'Arctique par Olga Kisseleva La carte des "Conquistadors" du grand Nord selon Olga Kisseleva. © DR La conquête de l’Arctique par Olga Kisseleva (Kirkenes, correspondance) « Mind the Map ! Le nouveau partage du monde Sur l’écran, une carte de l’Arctique, plus précisément de la région des Barents, qui comprend une partie de la Norvège, de la Russie, de la Suède et de la Finlande. Parce que pour la plupart d’entre nous, l’Arctique ne reste qu’une idée, se décrit essentiellement par des mots comme froid, isolation, inhabité, et fait naître dans l’imaginaire des aurores boréales, il apparaît urgent pour Olga Kisseleva de montrer le nouveau visage de l’Arctique : importants gisements de pétrole, minerais, nouveaux couloirs de circulation dûs au réchauffement climatique… un nouvel Eldorado en quelque sorte. C’est la mission des artistes de rendre le monde meilleur en corrigeant ce qui n’est pas juste, estime-t-elle. « Comme l’artiste opère dans l’émotionnel, il a le pouvoir d’influencer les esprits.

Perseus Digital Library

Related: