background preloader

b2i-NivLycee_201271.pdf

b2i-NivLycee_201271.pdf

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/27/1/b2i-NivLycee_201271.pdf

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) MENE1315928A Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013

Catégorie:Notions En évolution depuis 2007, le Wikinotions propose une organisation des notions qui évolue également. Ainsi, avec l'ajout d'un certain nombre de notions essentielles, en 2013, la question se pose, légitime, de mouvements. L'organisation des notions en notions organisatrices et essentielles est donc un travail en cours. Par notions organisatrices : Pages dans la catégorie « Notions » Cette catégorie contient 101 pages, dont les 101 ci-dessous.

FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). Elle valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs et les familles dans le cadre de la « stratégie numérique ».

Circulaire du 13/03/1986 [FADBEN] effectivement en compte les besoins des enseignements professionnels et technologiques, au même titre que ceux des enseignements généraux. A cet effet, une collaboration étroite s’établit avec le chef de travaux, notamment pour la collecte, le classement et la mise à disposition des documents relatifs à l’information technique et professionnelle. A l’intention des élèves en difficulté scolaire, le documentaliste bibliothécaire organise au C.D.I., en liaison avec les professeurs et les personnels d’éducation, des actions de nature à leur apporter une aide individualisée par des travaux précis, adaptés aux problèmes qui ont été identifiés par le professeur. Cet appui doit progressivement concerner l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques et techniques.

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré) - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases. Présentation Les sites de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages des technologies de l'information et de la communication (B2i, usages de ressources numériques ...). Certaines d'entre elles proposent des canaux d'information de type RSS.

Une matrice pour la mise en oeuvre de l'EMI Le groupe des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse publie le 29 mai 2015 une matrice issue de ses travaux de l’année 2014 – 2015 (mise à jour en février 2016 : comme un "Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI", ce document affiche pour objectif de " offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques." La philosophie et le mode d’emploi de cette matrice sont explicités dans une introduction qui en donne les perspectives. Il s’agit de proposer une structure permettant au professeur documentaliste d’observer ses élèves tant en situation pédagogique qu’en accompagnement individuel afin de déterminer leur niveau de compréhension et de connaissance d’une notion. Quatre domaines : Rappel L’EMI dans le projet de programme pour le cycle 4 :

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent et s'approfondissent dès la formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience professionnelle et l'apport de la formation continue

Les rendez-vous du CDI Projet pédagogique proposé par Émilie Machin, professeur-documentaliste, Lycée Léon Blum (71200 Le Creusot)emilie.machin@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 3 des TraAm 2012-2014 : Développer les usages des ressources numériques ; former les acteurs et rendre l’élève producteur d’informations. Modalités Type d’établissement LycéeClasse/Niveau ToutesCadre pédagogique TraAm 2012-2014

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société...

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Après les attentats de Paris, l’importance de l’éducation aux médias et à l’information Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques demande un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté. Les attentats nous incitent à considérer enfin Internet comme un média à part entière, dont les usages doivent être renforcés non pas tant pour susciter des vocations à la programmation que pour comprendre les relations de pouvoir, les intérêts et les valeurs qui le régissent. Ils nous exhortent à mettre la gouvernance de l’Internet dans l’agenda de l’EMI, pour donner des moyens d’action à des citoyens en devenir qu’on ne saurait réduire à des usagers.

NOTIONS COMMUNES À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC) Le programme de l’UNESCO à l’EMI et son cadre de compétences associent deux domaines distincts – celui de l’éducation aux médias et celui de la maîtrise de l’information – sous un seul terme générique : éducation aux médias et à l’information. Comme le montre le tableau 1 on passe à une notion unifiée qui intègre des éléments relevant des deux domaines et qui porte la finalité et les objectifs de l’EMI. D’une part, la maîtrise de l’information met l’accent sur l’importance de l’accès à l’information, son évaluation et son utilisation éthique. D’autre part, l’éducation aux médias met l’accent sur la capacité de comprendre les fonctions des médias, d’évaluer la manière dont ces fonctions sont exercées et de faire usage de ces médias de façon rationnelle pour s’exprimer. Le programme de l’UNESCO à l’EMI et son cadre de compétences destiné aux enseignants intègre ces deux idées. Il existe des relations évidentes entre toutes ces notions (voir figure 2).

Related: