background preloader

Pour visionner le document de présentation, cliquez sur Document d'appui dans la rubrique référentiel

Pour visionner le document de présentation, cliquez sur Document d'appui dans la rubrique référentiel
Un article de FormaVia. Huit documents composent la mallette de l'animateur. Ils sont ajoutés au fur et à mesure de leur réalisation. Chacun peut les commenter dans la page discussion et/ou les amender, les affiner en fonction de ses expériences pédagogiques. Classé dans Projets, B2iAdultes dernière mise à jour le 6/11/2009 Le carnet de bord de l'animateur : Ce texte vise à présenter l'action mise en place par l'animateur et à donner un cadre à cette action. Le référentiel : Le référentiel proposé par le ministère et le document d'appui ont été discutés dans le groupe domaine par domaine. Le référentiel se présentera sous la forme de deux colonnes : la première concernera le B2i Adultes, le second la possibilité de modules complémentaires. Une proposition de référentiel a été réalisée avec en regard les objectifs opérationnels que le candidat doit pouvoir réaliser. Le test de positionnement : Un test en cours d'utilisation dans un centre de formation expérimentateur du B2i est en discussion.

Sélection de sites proposant des ressources intéressantes pour préparer le B2IA Référentiel B2i ® adultes — Enseigner avec le numérique Le référentiel est paru au BO n° 21 du 27 mai 2010.Circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 18 compétences réparties en 5 domaines D1. Environnement informatique ObjectifMaîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseaux. Capacités1. D2. ObjectifAdopter une attitude citoyenne dans la société de l’information. Capacités1. D3. ObjectifRéaliser un document numérique. Capacités1. D4. ObjectifConstruire une démarche de recherche et évaluer l’information. Capacités1. D5. ObjectifCommuniquer, échanger, collaborer en réseau. Capacités1.

Ressources - B2I - C2I Le B2I GRETA avait été mis en place en 2001 pour former les adultes à une maîtrise raisonnée de l’informatique et de l’Internet. Il a été progressivement remplacé par le "B2I adultes", qui peut être préparé dans différents organismes de formation agréés. Le référentiel comporte les 5 mêmes domaines que ceux des B2i école, collège et lycée. Ces domaines sont déclinés en 18 capacités. La délivrance du brevet suppose qu’environ 70 % des compétences de chacun des domaines du référentiel soient validées (soit 2 compétences sur 3 ou 3 compétences sur 4 compétences par domaine). Des ressources de formation correspondant aux cinq grands domaines du B2i adultes sont mises ici à la disposition des formateurs et des candidats.

Le passeport Internet et multimédia est une attestation de capacités, différente du B2IA mais ayant plusieurs objectifs communs Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN). Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr A qui s’adresse le PIM ? Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte. Où peut-on passer le PIM ? Contexte Depuis sa création, les statistiques de passage du PIM en ligne progressent régulièrement :

Quelques outils pour s'organiser Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.

Related: