background preloader

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide
Les coupables de ces faits âgés de plus de 13 ans risquent des peines de prison et des amendes. À savoir : les mesures et sanctions applicables aux mineurs de moins de 13 ans relèvent de dispositifs spécifiques. Ils ne peuvent en aucun cas aller en prison ou payer une amende. Harcèlement à l'école L'auteur est un mineur de plus de 13 ans risque une peine de prison ou une amende. Des circonstances aggravantes existent : si la victime a moins de 15 ans,si le harcèlement a été commis sur une victime dont la vulnérabilité (maladie, handicap physique ou mental...) est apparente ou connue de l'auteur,si le harcèlement a entraîné une incapacité totale de travail (jours d'école manqués) de plus de 8 jours,ou si le harcèlement a été commis via internet. Les peines varient selon le nombre de circonstances a Les peines sont aggravées si l'auteur est majeur. Violences volontaires Au vu de leur gravité, les faits peuvent être qualifiés de violences volontaires. Provocation au suicide Menaces de mort

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985

Related:  Harcèlement scolaireHarcèlement scolaireHarcèlementHarcèlement/cyberharcèlementLe harcèlement scolaire

Actualités - Comment lutter contre le harcèlement à l'École ? Ressources Mobiliser les équipes éducatives "Pas de harcèlement dans mon établissement" : le ministère propose à tous les établissements qui souhaitent s'engager une charte qui offre un cadre de référence à l'engagement de la communauté éducative. Elle aborde : la reconnaissance et la prise en compte du harcèlement ;la prévention ;le traitement des situations d'élèves victimes de harcèlement.

Chiffres Clés - Harcèlement scolaire - Francetv.fr Dans le dernier chapitre du documentaire "Souffre-douleurs: ils se manifestent", Jacky, 19 ans dit « En France, on est très en retard dans la lutte contre le harcèlement. La première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande, l’Angleterre ont un programme depuis 20 ou 30 ans ». Effectivement, c’est en 1983, en Norvège, que fut lancée la première campagne de prévention à l’initiative de Dan Olweus. Dès 1994, en Grande-Bretagne, un « pack anti-bullying » (anti harcèlement scolaire) est distribué gratuitement aux écoles. Intitulé « Don’t suffer in silence - Ne souffre pas en silence - », il est composé d’un guide théorique et d’une série de vidéos illustrant différentes situations de harcèlement.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe).

Combattre le harcèlement à l'école Le harcèlement scolaire. Autrefois largement ignoré, ce sujet, grave, dramatique, est devenu médiatique. Depuis deux ans, plusieurs cas de suicides d’enfants ont alerté l’opinion. L'association e-Enfance Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale. Notre positionnement plaide clairement en faveur des nouvelles technologies, car nous considérons qu’internet et le téléphone portable, au delà de leur caractère divertissant, sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges, et d’accès au savoir indispensables pour les enfants et adolescents d’aujourd’hui. L’évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés ? Pour se protéger et protéger les mineurs il est primordial de connaître les valeurs et moyens liés à une bonne pratique du numérique et comment réagir en cas de problèmes. e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.

Agir contre le harcèlement à l'École La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

Jeux et TICE : de vrais outils pédagogiques ? - Le blog de Mathador, actualités des jeux, pédagogie du calcul mental et des maths Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et jeux ont en commun d’être des liens entre l’environnement scolaire et familial. Une des missions de l’école est d’installer l’idée dans la tête de nos élèves que l’ordinateur et le jeu sont des supports avec lesquels on peut aussi apprendre et travailler. Pour la plupart de nos élèves de ce début de XXIème siècle, l’ordinateur et le jeu font partie intégrante de leur environnement familier. L’ordinateur et la tablette numérique permettent d’écouter de la musique, de regarder des photos et des films, d’échanger avec des amis. Les TICE à l’école L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Parution du deuxième numéro du Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence Pour accéder à ce numéro thématique, merci de cliquer ci-dessous : Les enjeux de l'ethnicité à l'école : contributions pour penser les inégalités et les discriminations --------------------------------- Colloque "Les jeunes et l'incitation à la haine sur Internet: victimes, témoins, agresseurs ? Comparaisons internationales"

Related:  outils