background preloader

Professeurs

Facebook Twitter

0411 HARCEL. Agir contre le harcèlement à l'École. La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Agir contre le harcèlement à l'École

Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves. Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère".

Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée » Un collégien sur cinq est touché par la cyber-violence révèle une enquête du ministère de l’Education.

Cyberviolence : « la majorité des jeunes est concernée »

Décryptage avec Catherine Blaya, présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école, et professeure en sciences de l’éducation à l’ESPE de Nice. Cyberharcèlement © Dan Race – Fotolia.com Selon l’enquête de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 18% des collégiens déclarent avoir été victimes de la cyber-violence en 2013 : faut-il s’en inquiéter et pourquoi ? C’est un impératif ! Comme pour le harcèlement « traditionnel », les conséquences de la violence par SMS ou sur Internet peuvent être très graves.

La cyber-violence concerne plus de jeunes qu’on ne le croit. Comment expliquer que la cyber-violence touche plus les filles (21%) que les garçons (15%) ? Il s’agit d’une violence psychologique, le plus souvent à caractère sexiste, qui cible l’apparence. L’augmentation de la cyberviolence est à nuancer. Charles Centofanti. Facebook entend lutter contre le cyberharcèlement. Le réseau social américain va mettre en place de nouveaux outils de signalement de messages injurieux qui pourront être utilisés par la personne harcelée, mais aussi par ceux qui en sont témoins. «Empêcher le harcèlement: outils, conseils et programmes pour favoriser l'entraide.». C'est sur ces quelques mots que s'ouvre le portail de Facebook consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire en ligne, dont la version américaine a été lancée le 6 novembre dernier. La démocratisation d'Internet et des smartphones ont permis aux moqueries, mais aussi aux insultes et violences psychologiques dont sont victimes certains élèves de se poursuivre sur les réseaux sociaux, à toute heure du jour et de la nuit, avec des conséquences parfois dramatiques.

Selon la London Schools of Economics, 7% des adolescents français ont été harcelés sur Internet. Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide. La victime peut porter plainte contre les élèves qui ont commis les faits de harcèlement,mais aussi contre les membres du personnel éducatif, s'ils n'ont pas pris les mesures appropriées après avoir été informés de la situation.

Harcèlement scolaire - Violences scolaires - Provocation au suicide

Plainte contre les auteurs La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs de la provocation au suicide, quel que soit leur âge. Elle a 6 ans après les faits pour déposer plainte. Sur place Vous devez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. Le blog de Gabriel GONNET. À Saint Denis, le 26 Janvier 2011 À : Mr le Ministre de l’Education Nationale, Mr le Ministre de la Santé, Mme la Ministre de la Cohésion sociale, Mr le Président de la HALDE, Mme la Défenseure des Enfants Nous souhaitons par la présente attirer votre attention sur la question des enfants harcelés à l’école, maltraitance à l’origine des phénomènes de « souffre-douleur » ou de « bouc-émissaire ».

le blog de Gabriel GONNET

Nous saisissons donc vos instances afin de trouver des solutions précises et concrètes pour protéger ces jeunes et l’ensemble de la communauté éducative. Notre intention est également de sensibiliser l’opinion publique, les médias, les acteurs de la communauté éducative (parents comme enseignants), les politiques et les institutions. D’autre part, des actions innovantes ont été mises en place dans différentes régions de France : à Clermont Ferrand, Evreux et Louviers, en Seine-Saint-Denis, qui n’ont malheureusement pas été assez soutenues par nos institutions nationales.

Premiers signataires : Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, vendredi 6 février.

Lutte contre le harcèlement scolaire : les méthodes qui marchent à l'étranger

Une journée spéciale sur ce fléau, qui pousse même certaines victimes à se suicider, est programmée mardi 10 février sur France 2 avec, notamment, le documentaire Souffre-douleurs, ils se manifestent, diffusé dans l'émission "Infrarouge". L'occasion pour francetv info de revenir sur les dispositifs mis en place dans d'autres pays, où la lutte contre le harcèlement figure parfois dans les programmes depuis plusieurs décennies. En Suède, au Canada, en Australie : se focaliser sur les harceleurs Les pays scandinaves sont depuis longtemps sensibilisés à la question du harcèlement scolaire.

Le premier à l'avoir identifié et théorisé – sous le nom de school bullying – dans les années 1970 est le psychologue norvégien Dan Olweus. La démarche mise au point par Anatol Pikas concerne surtout les harceleurs. L’association Marion La Main Tendue. Non au harcèlement. Présentation – helpliz. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement.

Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos).