background preloader

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération
"Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac. Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe). "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction. Sylvain Connac, Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de l'enseignement par la coopération, montre ce qui est nouveau dans cette brochure. Pourquoi ce nom de "mémento" pour ce qui est un guide de la coopération à l'école ? Le mémento

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/06112015Article635823908843222134.aspx

Related:  Classe coopérativeFoire aux idées et aux projetsEducation à la non-violence et à la paix

Travailler sur l’empathie Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant. S’informer Qu'est-ce que l'empathie ? Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ? Il n’en est rien et il devient vite évident que Sylvain Connac se méfie d’une lecture trop angélique des outils des pédagogies Freinet et institutionnelle. Mises à toutes les sauces et souvent les plus indigestes, les institutions les plus connues que sont le conseil de classe et le « quoi de neuf ?

« La confiance en soi est l'une des pistes pour réduire les inégalités à l'école » C’est l’histoire d’Une idée folle. Celle d’un documentaire qui arpente les chemins de neuf écoles françaises publiques et privées. Coopération, créativité, solidarité, citoyenneté : le « bien-vivre ensemble » dans une classe, c’est possible ! Un voyage plein d’optimisme réalisé par la jeune et talentueuse Judith Grumbach. Rencontre. La coopération à l’école Entre la coopération, la pédagogie coopérative, la rentrée 2016 semble, plus encore que les années précédentes, placée sous le signe de la coopération. Le Socle Commun revient sur les compétences qui y sont liées : "coopération et réalisation de projets", "Coopérer et travailler en équipe". La circulaire de rentrée parle même d’une "culture de coopération".Loin de chercher l’exhaustivité dans le cadre de cet article, nous proposons ici quelques ressources pour définir ces concepts et glaner des idées de mises en œuvre par les professeurs documentalistes.

Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2014-2015 — Histoire-Géographie "Ces travaux ont pour objectif de proposer aux académies, en relation avec l'IGEN, des thèmes de travail communs dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l’intégration du numérique. Ces thèmes se déroulent sur un an (éventuellement renouvelable).de permettre de mieux faire connaître les travaux académiques. Faire se rejoindre écologie et fraternité Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, quelles possibilités d’action pour les enseignants et les éducateurs ? Quelle peut être leur participation à la cause environnementale, dans les contenus comme dans les pratiques et la prise de conscience de l’urgence par les futurs citoyens ? Nicolas Hulot vient de quitter le gouvernement. Outre les analyses politiciennes qui pourront être tirées de cet évènement, son geste, autant douloureux humainement que triste sur ce qu’il dit des réalités du pouvoir, soulève des questions d’avenir qui innervent jusqu’aux problématiques éducatives. Cette démission souligne indéniablement l’impossibilité d’un seul homme à pouvoir lutter de manière efficace contre les lobbyings de la consommation et de la recherche des intérêts particuliers.

Au Danemark, les enfants suivent obligatoirement des cours d'Empathie Au Danemark, les enfants âgés de 6 à 16 ans suivent obligatoirement des cours d’empathie. Pour rappel, l’empathie, c’est cette capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est-à-dire : pouvoir se mettre dans la peau des autres et cesser de les juger à travers nos propres filtres. Alors que le pays fait partie des trois « les plus heureux » au monde, peut-être gagnerions nous à nous inspirer de nos voisins nordiques. Les chemins de l'école - Francetv Éducation francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action. Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer.

10 astuces pour rendre l'école plus créative et plus amusante L’école est très efficace pour transmettre les savoirs théoriques et les règles pour vivre en société. Cependant, elle est souvent critiquée comme apportant peu de liberté créative aux élèves. Mais c’est sans compter sur ces irréductibles enseignants qui apportent à l’école leurs petits lots de surprises au quotidien.

Related: