background preloader

Outils collaboratifs Google Drive

Outils collaboratifs Google Drive
Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article610

Related:  Boîte à outil pour le travail collaboratifOutils de travail collaboratifDécouverte de l'entrepriseoutils web 2.0Outils et séquences de travail collaboratif

Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. L'expression "travail collaboratif" est attribuée à Yochai Benkler, professeur de droit à l’université de Yale. (source : wikipédia)Les premiers outils de travail collaboratif commencent à apparaître à la fin des années 80 avec notamment Lotus Notes d'IBM.

Travailler en équipe pour améliorer sa productivité Nous sommes tous amenés à travailler en équipe, pour certains c’est un plaisir et un gain d’efficacité indéniable, pour d’autre c’est source d’amertume et de régression. Mais nous ne devrions jamais faire l’impasse sur le travail d’équipe, car c’est la source de notre créativité et l’essence de notre productivité. De la difficulté de travailler en équipe Le travail en groupe est souvent générateur de frustration, d’incompréhension et de discorde. La Classe entreprise Un exemple de Projet Classe-Entreprise FIGUE DE BARBARIE SARL au Lycée Dumont D’Urville – MAUREPAS L’objectif majeur de la section professionnelle est de professionnaliser les élèves afin que leurs compétences puissent répondre aux besoins de leurs futurs employeurs. Cette rupture pédagogique est généralement très abstraite pour les élèves, par conséquent, il me semble important de donner aux élèves les moyens de s’impliquer plus directement et de rendre leur apprentissage plus concret.

De la carte heuristique à l'ordonnancement des tâches A. La carte heuristique dans le cadre d’un projet 1. La cartographie mentale d’idées Nous baserons notre exemple sur l’organisation d’une course d’orientation. Projet confié à un groupe d’élèves, avec un cahier des charges qui n’est pas présenté dans cet article. Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques.

10 outils pour travailler sur Internet en groupe Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??). Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe… Partage de documents 1. Télétravail et Agilité… un vrai débat « La vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille à la maison. Nous avons besoin d’être un Yahoo !-Uni et cela commence par être physiquement ensemble » Marissa Mayer, PDG de Yahoo! La récente prise de position de Marissa Mayer, patronne de Yahoo!, met en lumière l’importance et la sensibilité du sujet Télétravail et Méthodes Agiles, élément essentiel du chantier Agile-RH… La note fait débat, y compris chez les Agilistes dont certains voient un retour du « Command & Control » et le non respect des valeurs Agiles.

Définitions et méthodes - Code APE Définition Toute entreprise et chacun de ses établissements se voit attribuer par l'Insee, lors de son inscription au répertoire SIRENE, un code caractérisant son activité principale par référence à la nomenclature d'activités française (NAF rév. 2). Plus précisément, on distingue le code APEN pour l'entreprise et le code APET pour les établissements. Remarque Le code (ou l'APE) est un renseignement fondamental pour la statistique d'entreprise car il est à la base des classements des entreprises par secteur d'activité. Ainsi, la qualité des études sur la situation économique conjoncturelle et structurelle et celle des fichiers mis à disposition du public dépendent en grande partie de l'attribution d'un code APE correct à chaque entreprise.

Usage pédagogique de la carte heuristique Présentation de l’outil La carte heuristique est une adaptation de la Mind Map (carte mentale) que formalisa le psychologue anglais Tony Buzan en 1971. L’objet de cette carte étant de représenter graphiquement un cheminement mental associant des mots, des idées. Padlet Padlet.com est un site Internet qui permet de créer très facilement un mur virtuel contenant du texte, des images, des sites Internet, des vidéos,... sous forme de vignettes. Ces blocs d’informations sont soit crées directement sur le site (texte), soit importés ou glissés-déposés depuis le web ou vos dossiers personnels (image, photo, vidéo, site Internet). Cette dernière méthode facilite grandement la création du mur et se révèle très pratique à l’utilisation.

Related: