background preloader

Wikipédia, pourquoi?

Wikipédia, pourquoi?

http://www.youtube.com/watch?v=sntdNvct2O4

Related:  Documentationsavoir évaluer l'informationEMI3c Moteur de recherche - Wikipédia - YouTube...romainmegnegneau

6ème : Du document aux documents - prof' doc' Nom de la séquence : Du document aux documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, sept heures en classe entière, sur des heures libérées dans l’emploi du temps. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment !

Pédagogie au CDI Cette année, dans le Tarn, est mis en place pour la première fois LE défi Babelio 81 couplé à un concours de réalisation de booktrailer (bande-annonce de livre) qui donnera lieu à un festival en mai 2015. Un blog a été créé à cette occasion par Solène Font, de l’atelier Canopé du Tarn. L’occasion de la remercier ici de son dynamisme, de son énergie positive et communicative!

Découvrir et utiliser Qwant, le moteur de recherche Internet français Lancé en 2013, le moteur de recherche français Qwant continue son petit bonhomme de chemin à l’ombre du géant Google qui truste 90,35 % de parts de marché. Malgré ce contexte concurrentiel pour le moins compliqué, la petite start-up française devenue européenne — depuis l’entrée dans son capital à hauteur de 20 % du groupe de presse allemand Axel Springer — pourrait bien se faire une place durable au soleil. Depuis trois ans, le service n’a pas cessé en effet d’évoluer au fil de ses mises à jour et a lancé plusieurs innovations prometteuses. Présentation...

Du Web aux wikis : une histoire des outils collaboratifs Les outils collaboratifs répondent aux besoins des utilisateurs de travailler en groupe, par exemple, faciliter l'écriture collaborative de documents. Nés de la croisée de technologies indépendantes (messagerie, forum, workflow...), ils ont permis de mutualiser les ressources. C'est ce qui explique pourquoi ils se sont progressivement généralisés auprès des utilisateurs. Les applications à but collaboratif sont à peu près aussi anciennes que l’Internet et indissociables de l'idée de communauté. Dès 1968, Joseph Carl Robnett Licklider et Robert W. Taylor, deux des fondateurs d’Arpanet — le prédecesseur d'Internet —, pressentent l’apparition des communautés qu'ils définissent alors comme des communautés de partage d’intérêt par opposition aux communautés de proximité géographique classiques.

Les types de documents [!] Les documents importés dans Lodel doivent être préalablement préparés et stylés comme détaillé dans les pages de la Maison des revues relatives à la préparation des documents < Ils doivent être enregistrés dans un des formats .doc, .sxw ou .odt. Lodel ne pred pas en charge les fichiers au format .docx. 1La gestion de contenu d’une publication (numéro de revue ou rubrique en flux continu) se fait à partir de différents types de documents. Ces types permettent de retranscrire la structuration initiale d’une revue. Figure 1 : Typologie des documents dans un modèle d’arborescence chronologique 15- Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet Méthode pédagogique Contrairement à ce qui s'observe souvent, à savoir une présentation des critères d'évaluation qui précède l'application (méthode expositive), l’enseignant fait ici le pari de l’esprit critique et de la maturité des élèves en confiant aux groupes l’inventaire des critères d’évaluation d’une page web (méthode active de type observationnel).Le travail de groupe (phase 3) permet déjà, via le conflit cognitif, un premier travail sur les représentations. La mise en commun (phase 4), avec les critères listés au tableau comme indiqué sur cette fiche, favorise ensuite, par la verbalisation et la constitution d’une liste, une première structuration des connaissances. Cette démarche par tâtonnements, allant des représentations aux connaissances, a le mérite de mobiliser les élèves et de les impliquer.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Qwant Junior. Un moteur de recherche pour les enfants Enfin. Enfin pourrait-on dire. Qwant Junior est un moteur de recherche spécialement conçu pour un public de jeunes enfants de 6 à 13 ans. Déclinaison pour enfants du moteur de recherche européen lancée il y plus de deux ans, Qwant Junior fournit des résultats adaptés à un jeune public en excluant de ses pages les contenus qui pourraient les heurter. Comme le moteur de recherche DuckDuckGo, Qwant garantit l’anonymat des utilisateurs. Greenpeace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Greenpeace (littéralement « paix verte ») est une ONGI de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde[1]. Fondé en 1971 par Jim Bohlen et Irving Stowe après le mouvement Don't Make a Wave Committee (en) visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre ce qu'il estime être les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète. Organisation[modifier | modifier le code]

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes. 1. Présentation de l'étude 1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ?

Related:  Internet