background preloader

Pratiques collaboratives enseignants

Facebook Twitter

Il y a des mauvais profs, mais il y a surtout des profs seuls. Que faire quand un prof est défaillant?

Il y a des mauvais profs, mais il y a surtout des profs seuls

Le problème, c’est que l’Éducation nationale semble organisée comme si cela ne pouvait pas arriver. En cause, une culture bien ancrée, celle de l’individualisme et de la solitude, acceptée ou subie dans la pratique professionnelle et des carrières de plus en plus longues. «Il n’y a pas de mauvais enseignants, il n’y a que des professeurs qui ont besoin d’aide.» Guide pratique de "pairagogie" Le néologisme anglais "peeragogy" peut être traduit par son équivalent français "pairagogie".

Guide pratique de "pairagogie"

En d'autres termes, il s'agit d'un savoir-faire éducatif appliqué à l'apprentissage par les pairs, comme la pédagogie est la science de l'enseignement aux enfants, et l'andragogie la science de l'enseignement aux adultes. Dans l'apprentissage par les pairs, la distinction stricte entre enseignant et apprenant disparaît. Ou plutôt, chacun peut être tour à tour enseignant et apprenant. Ce qui ne signifie absolument pas que l'apprentissage par les pairs puisse se passer de tout savoir-faire. Mes publications et conférences. Thèse de doctorat Quentin, I. (2012).

Mes publications et conférences

Fonctionnements et trajectoires des réseaux en ligne d’enseignants. Thèse de doctorat, ENS Cachan, STEF, Eric Bruillard (Dir.) La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co » Le « monde du co » se déploie petit à petit.

La pairagogie (peeragogy) fruit prometteur du monde du « co »

Il n’y a pas un jour où la mise en commun, le partage (ex : co-voiturage), le collectif, la coopération, le collaboratif voire la coopétition [1], ne trouve de nouveaux chemins et de nouveaux terrains d’expression. Les logiciels qui rapprochent les couples, l’offre et la demande de biens et de service, les acteurs distants, les idées, ou bien les projets, accélèrent encore les perspectives collaboratives. Le monde du « co » progresse aussi en matière de formation professionnelle. A cet égard, il est possible de pointer quatre exemples : La co-conception (ou co-design) ;Les communautés d’apprentissage ;Le co-développement professionnel ;Les collecticiels (logiciels collaboratifs). Le travail en équipe des enseignants. Pour beaucoup d’enseignants du secondaire, la représentation de leur métier serait avant tout un exercice solitaire d’expert dans le sens où l’enseignant se retrouve seul devant ses élèves, transmet des connaissances disciplinaires définies par des programmes, mène sa classe, prépare des cours et corrige des devoirs.

Le travail en équipe des enseignants

(en page 2 : une sélection de liens) Dans nos classes sans cesse plus nombreuses et plus hétérogènes, les enseignants doivent inventer de nouvelles façons de fonctionner. Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe. Perrenoud - Travailler en équipe pédagogique, c’est partager sa part de folie. Le travail collaboratif des enseignants Pourquoi ? Comment ? - ESF Sciences Humaines. L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Feyfant Annie (2013) . « L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants?

L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants

» Dossier de veille de l’IFÉ, n°87, novembre. Disponible au format PDF : DA-87-novembre-2013 Cet état de l’art a été réalisé à l’occasion d’une conférence de consensus/ dissensus organisée par la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » : « Former au sein des établissements scolaires », Lyon, 5 novembre 2013. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible.

Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements.

Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible

Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. C’est un constat d’autant plus surprenant que ces établissements sont censés faire face aux mêmes difficultés et devraient donc obtenir des performances assez proches. En France, cette démarche collaborative est rarement encouragée par le système. Signaler ce contenu comme inapproprié. 314 - Le travail collectif des enseignants en question(s) Jean-François Marcel ENFA Université de Toulouse, UMR EFTS, France.

314 - Le travail collectif des enseignants en question(s)

Thierry Piot Université de Caen Basse-Normandie, CERSE EA 965, France. Mots clés : Travail collectif, Enseignants, Etablissements scolaires, Formation Depuis plus d'une dizaine d'années, on assiste à des régulations des politiques éducatives et à des transformations structurelles du système d’éducation et de formation qui accordent aux établissements d’enseignement/de formation une place désormais essentielle.

Collaboration entre professeurs : la confiance en jeu. Nous pensions produire un répertoire des réseaux professionnels de collaboration entre professeurs.

Collaboration entre professeurs : la confiance en jeu.

Des sites tels : nous semblaient un bon départ. Le travail en équipe des enseignants. Le travail en équipe des enseignantsProblèmes et perspectives Un texte de Daniel Calin Une réflexion sur le travail en équipe doit d’abord resituer ce type d’organisation du travail parmi les différents modes d’organisation collective du travail.

Le travail en équipe des enseignants

Contrairement à une préconception fréquente chez les tenants du travail en équipe, ce n’est pas du tout le seul mode d’organisation de communautés laborieuses. Quelles que soient ses modalités d’organisation, tout système éducatif repose à l’évidence sur un travail collectif hautement organisé. La scolarité d’un enfant met directement en jeu la succession des enseignants auxquels il a affaire. Le travail en équipe est étranger à l’organisation historique du système éducatif français, et par contrecoup à la culture professionnelle des enseignants, aussi bien dans l’enseignement primaire que dans l’ensei­gnement secondaire. C’est ainsi que s’est forgée une culture professionnelle assez paradoxale. Rapport Mission Fourgous 2 V2 98 101. Comment travailler en équipe dans un établissement scolaire ? Par François Jarraud "Travailler ensemble peut être source de plaisir".

Entretien avec C Letor L'équipe pédagogique est une référence permanente des instructions officielles qui la chargent toujours davantage. Ainsi la mise en place de l'accompagnement personnalisé devrait favoriser le travail collaboratif. Pourtant rien n'est fait par l'institution pour lui donner les moyens matériels de fonctionner vraiment. Le guide proposé par Caroline Letor a l'avantage de s'appuyer sur de nombreux cas et de proposer un ensemble d'outils pour découvrir les règles du travail collectif et faciliter sa mise en route dans un établissement scolaire. Caroline Letor, Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ; de Boeck, Bruxelles, 2010, 200 p. Chapitre 2. Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive.

Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles. 1Lorsque l’institution scolaire contraint les enseignants à travailler ensemble, elle emprunte une logique bureaucratique faite de normes, obligations et procédures. Cette injonction contient aussi l'idée de produire une plus grande cohérence et efficacité de l’action pédagogique au sein des établissements scolaires.

S'en dégage une vision organisationnelle basée sur un travail collaboratif entre enseignants et une coordination rapprochée de la part de la direction, en lien avec le projet d'établissement. ENT itslearning - primaire, collège, lycée et supérieur.