background preloader

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse

Wikipédia au collège, retour sur le travail d’élèves de quatrième à Toulouse
Professeur documentaliste au collège Marengo à Toulouse, Sandrine Gandon-Rauch partage son expérience de Wikipédia dans le cadre d’un projet pédagogique avec sa collègue d’histoire et ses élèves de quatrième sur l’enrichissement des articles liés à l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. Encadrés par les professeurs d’histoire et le professeur documentaliste, les élèves de trois classes de quatrième ont contribué à enrichir Wikipédia. Le XIXe siècle étant au programme d’histoire en quatrième, et les articles sur l’urbanisme de Toulouse à cette époque étant assez succincts, nous avons retenu cette thématique : l’urbanisme de Toulouse au XIXe siècle. L’objectif était que les élèves, qui utilisent cet outil très souvent, s’en emparent pour l’enrichir, qu’ils participent à cette entreprise de partage des connaissances. Que proposer à nos collègues ? Nos séances et progressions Pas à pas Place des Carmes, Toulouse (1905)- Eugène Trutat – DP C’est reparti pour un tour Sandrine Gandon-Rauch Related:  encyclopédies collaboratives vikidia, wikimini,...Activités pédagogiques EMImcdal2

Séance d'une heure sur Wikipedia en 5ème (SVT) 19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 09:57 Les élèves doivent faire une recherche sur différents animaux aquatiques et leur mode de respiration. Ils doivent relever les informations dans un tableau. En amont, nous leur demandons : - d'apprendre à faire un tableau (certains sont venus me voir pour cela, d'autres ont demandé aux parents) - de répondre à un questionnaire simple sur Wikipedia (date de création, nombre de contributeurs, nature d'un wiki, avantages et inconvénients de l'outil) La séance commence par une correction de ce questionnaire (le temps d'allumage et de connection des ordinateurs en salle informatique permet un petit travail parallèle). L'ensignante de SVT distribue la consigne : pour une liste d'animaux relever des éléments suivants sur leur mode de vie et mode de respiration. Fiche sur wikipedia Fiche exemple sur la notonecte Partager cet article

Travailler sur le 11 septembre, des écrans aux écrits « Tu étais à New-York le 11/09/2011. Raconte dix ans plus tard ce que tu as vécu » : c’est le sujet de rédaction que Pierrick Guillot, professeur de français au collège Frédéric Mistral de Feyzin, a proposé à ses 3èmes et qui a constitué le point de départ d’un beau projet pédagogique. Les élèves y sont invités à se confronter au monde et aux images du monde, à développer des stratégies de recherche et d’analyse de l’information, à construire de vraies démarches d’apprentissage et d’écriture. Etude de l’image fixe et mobile, débats, recherches critiques sur internet, écritures collaborative et individuelle, enregistrements audio, montages vidéo, lecture d’œuvres contemporaines … : les activités, variées et stimulantes, font vivre une expérience qui rappelle combien l’enseignement du français présente aussi un fort enjeu citoyen. Pourquoi le choix de travailler autour des attentats du 11 septembre ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Image fixe analysée Image mobile analysée

Écrire à plusieurs? Simple comme… écrire sur Wikipedia! Avez-vous déjà perdu le fil de vos idées en suivant un texte truffé de commentaires et autres « suivis des modifications »? Avez-vous déjà détesté le monde entier quand vous avez dû créer une version finale à partir d’une dizaine de textes à moitié retravaillés sur Dropbox? En tous cas, Loren Burton, un développeur américain, est passé par là et n’en a pas gardé un très bon souvenir… Il a donc mis au point une plate-forme pour écrire et éditer à plusieurs avec plaisir, PenFlip. Loren avait déjà son outil de prédilection pour coder avec d’autres: GitHub, avec lequel on crée du code à peu près comme on rédige un article pour Wikipedia. Un mathématicien slovène, Andrej Bauer, a utilisé GitHub pour écrire un livre de mathématiques en collaboration avec presque quarante scientifiques en seulement… six mois! Évidemment, le tour est facile à jouer pour les «informations déguisés en mathématiciens» qui constituent l’équipe d’Andrej Bauer, selon sa propre expression. Ailleurs sur la toile:

Pour ou contre Wikipédia ? En 2008, Marie-France Blanquet s’inquiétait : « Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ? » Elle suivait le chemin emprunté par Pierre Assouline qui, jouant les candides, s’interrogeait : « Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer ». Et de préciser sa pensée en pointant des références discutables concernant l’article sur « l’Affaire Dreyfus ». En 2012, dans « Comment j’ai pourri le web », un professeur, Loys Bonod, explique comment elle s’y est prise pour introduire de fausses informations sur le web en partant de la notice bibliographique de Charles de Vion d’Alibray sur Wikipédia. Arrêtons-là cette litanie. Au contraire, Wikipédia est une invention dont les professeurs doivent s’emparer : c’est l’ultime panacée. La crédibilité d’une information, l’exercice de la critique des sources, voilà un pensum difficile à faire passer en classe. Philippe Crémieu-Alcan Alors, pour ou contre Wikipédia ?

Des lycéens wikipédiens La célèbre encyclopédie collaborative Wikipédia connaît depuis des années la rançon de son succès : le dénigrement. Très bien référencée par les moteurs de recherches, elle constitue une source d’information majeure, mais aussi suspecte parce que susceptible de fournir du prémâché de mauvaise qualité. Marie-France Torralbo, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Fébus à Bordeaux, a choisi pour sa part d’en faire tout à la fois un lieu et objet d’apprentissage : dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, les élèves ont entrepris de réaliser un article entier sur une photographe contemporaine qui n’y figurait pas. Au lieu de reprocher à Wikipedia d’inciter au copier-coller, pourquoi à son exemple ne pas inviter les élèves à y produire du contenu ? Un tel travail s’avère particulièrement valorisant pour des élèves devenus contributeurs de l’encyclopédie la plus répandue au monde. Nous avons présenté le projet et l’objectif final aux élèves de seconde.

Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de Montréal et qui était alors d’humeur à faire des expériences dans le cadre de son cours de philosophie des sciences. Je lui ai proposé d’apporter Wikipédia en classe, par la grande porte, qui est celle du projet pédagogique. Wikipédia est aussi une encyclopédie d’exception en raison de la cohabitation des savoirs experts et communs/amateurs et de la valeur inégale, et non étanche, de la validité de ces contributions laquelle tend à surdévelopper les capacités de la pensée critique chez les utilisateurs. Cela dit, et de façon plus prosaïque, on identifie au moins deux grandes approches de l’apprentissage liée à Wikipédia : Les risques ?

CDI Collège ste Marie - Ornans: Ecrire un article sur un site collaboratif Dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire, les élèves de 5emes se sont intéressés d'un peu plus près aux sites collaboratifs et ont rédigé un article sur Vikidia (encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans) Voici le déroulé des séances : Séance 1 : Typologie des différents sites internet - Rappel de ce que sont un opérateur et un navigateur. - Brainstorming des différents sites connus et visités par les élèves. Séance 2 : Les sites collaboratifs - Réalisation d’une liste des avantages et inconvénients de ce type de site collaboratif sous forme d’un tableau. - Visite du site Vikidia pour voir les sujets déjà traités ou à améliorer dans la perspective de l’écriture d’un article. Séance 3 & 4 : Ecriture d’un article court sur un sujet libre - Choix des sujets sur lesquels les élèves désirent travailler. - Rédaction de l’article au brouillon. Séance 5 : Publication de l’article sur l’encyclopédie collaborative Quelques exemples d'articles :

Lettres : Un journal du futur en quatrième Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ... Le projet prolonge une séquence consacrée au genre de la science-fiction : pouvez-vous expliquer en quoi a consisté celle-ci ?

Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES Ce message est illisible ? Consultez-le en ligne ici : ------------------------------------------------------------- Le Café Pédagogique Mensuel - EDITION SCIENCES HUMAINES ------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------- Le café est servi chaud tous les 15 du mois ------------------------------------------------------------- Mèl : redaction@cafepedagogique.net ------------------------------------------------------------- DECEMBRE 2018 - Numéro 184 ------------------------------------------------------------- SOUTENEZ LE CAFE PEDAGOGIQUE ! Par François Jarraud A la Une : Christian Savary : L'engagement sur Les Sentiers de la mémoire Trouver du sens Pas de chance. Une association lycéenne Les Sentiers de la mémoire emmènent chaque année des dizaines de lycéens à redécouvrir la vie et la mort de victimes de la Shoah. Enseigner c'est la vie 1. 2. 4. 5.

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source)

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Questions glanées sur divers comptes Ask.fm d’adolescents « Quelle est la chose que tu refuses de partager? « Les personnes qui comptent le plus pour toi au collège ?

La prof qui utilise Twitter en classe Laurence Juin. Il y a 2 ans, personne (ou presque) ne connaissait ce nom. Aujourd'hui, tapez-le dans un moteur de recherche et vous trouverez des centaines de références ! Laurence Juin est enseignante. Twitter à toutes les sauces Pourquoi cette professeure de lettres et d'histoire-géographie a t-elle succombé au microblogging ? Laurence Juin a manifestement utilisé Twitter en classe dans des situations et avec des objectifs variés, qu'elle détaille dans les différentes entrevues qu'elle a accordées. Laurence Juin ne se contente pas de répondre aux questions des journalistes. Mais le microblogging, qui limite les messages à 140 caractères, incite aux raccourcis et même à une orthographe simplifiée. Une France qui s'enthousiasme pour les tweets Les médias français ont fait de Laurence Juin la pionnière de l'utilisation de Twitter en classe. Laurence Juin n'est pourtant pas la seule, y compris dans son lycée, à utiliser Twitter en classe.

Related: