background preloader

Les 4 piliers du management collaboratif

Les 4 piliers du management collaboratif
Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ?* Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ?* Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ?* Comment rester serein dans un contexte de crise financière ? Parce que plus de la même chose produit les mêmes effets… Vers un renouveau managérial… 4ème pilier : la CONVIVIALITÉ

http://www.journaldunet.com/management/expert/52542/les-4-piliers-du-management-collaboratif.shtml

Related:  Collaboration et CoopérationMSG CONCEPTSCULTURE D'ENTREPRISEOUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIFParticipation & Créativité

Quand l’entreprise décide de libérer l’intelligence collective – Orange Comment mettre l’intelligence collective au service de l’amélioration continue ? En d’autres termes, comment une entreprise peut-elle bénéficier des idées de chacun de ses collaborateurs, quelle que soit sa fonction, son statut, ses compétences ou son ancienneté ? L’innovation est-elle l’affaire de tous ou doit-elle être réservée à une poignée d’experts ?

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?

Identité d'entreprise, le fondement d'une stratégie Qui sommes nous ? Quelles sont nos valeurs ? Que souhaitons-nous devenir ?... Ce type de question permet de réfléchir sur l'identité de l'entreprise. Un concept flou et pourtant fondateur des stratégies passées, actuelles et à venir. Prezi facilite le travail collaboratif Prezi est un outil pour créer des présentations que l’on ne présente plus. Il vient d’introduire de nouvelles fonctions avec des dossiers partagés qui facilitent encore plus le partage et le travail collaboratif. Prezi que nous avions longuement présente ici a révolutionné les outils de création de présentations et autres slides et donné un terrible coup de vieux au classique PowerPoint. Sa facilité d’utilisation pour créer des présentations dynamiques et multimédias est devenue un modèle du genre.

La dualité du travail coopératif Au regard des mutations organisationnelles actuelles, la compétitivité des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à développer et exploiter des relations coopératives non seulement avec l’externe mais aussi en interne. Certes, la nécessité de mettre en œuvre cette compétence relationnelle dans l’organisation n’est pas inédite (Follet, 1918; Barnard, 1938). Cependant, elle se développe et s’institutionnalise, à travers les équipes projet ou les communautés de pratiques. Comprendre comment ces relations se génèrent est ainsi une nécessité pratique. Le co-developpement professionnel Au commencement … D'origine canadienne, le codéveloppement professionnel est une démarche mise au point dans les années 80 par Adrien Payette, professeur de management à l'ENAP de Montréal (Ecole Nationale d'Administration Publique). Adrien Payette est un praticien, depuis près de 20 ans, de cette méthode qui vise à redonner à l’expérience et à l’action leurs lettres de noblesse tout en multipliant les forces des intelligences individuelles. Le codéveloppement s'inspire du courant nord américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes (Action Learning), avec pour précurseur Kurt Lewin. Dans les années 40, Kurt Lewin s'attache à prendre en compte les dynamiques de groupe, et tente d'expliquer par l'expérience les comportements en société.

Le titre de CEO va-t-il détrôner celui de PDG ? L’appellation de CEO pour les dirigeants est de plus en plus utilisée, même en France. A tel point qu’on peut se demander si elle ne va pas détrôner à terme l’intitulé plus traditionnel de PDG. Dans un coin du ring, le Président Directeur Général, notre PDG made in France. De l’autre, le CEO (Chief of Executive Officer), le dirigeant à la mode anglo-saxonne… Qui des deux va l’emporter ? Le combat semble inégal et perdu d’avance pour l’antique PDG, une exception culturelle française dont le titre un peu ronflant sonne plus administratif qu’opérationnel. En réalité, plus qu’un pugilat, il s’agit bien d’un choc culturel qui voit se confronter deux visions du monde de l’entreprise.

Ed & Moi ED&MOI 32 Place Hélène Boucher 44150 Ancenis Tel : Nicolas : 06-11-15-27-33 Caroline : 06-20-58-03-38 Mail : contact@edetmoi.fr Site internet : www.edetmoi.fr ED&MOI est une conciergerie d’entreprise qui vise à soulager le salarié de ses tracas du quotidien. Nous répondons aux attentes de chacun afin que tout individu se sente serein et plus attentif sur son lieu de travail. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions.

Connaitre son style de communication Déterminer votre style de communication Les types de communication L'approche DISC développée par Marston nous apprend que notre comportement, et la communication qui en découle, est marqué par notre perception de l'environnement : Soit nous serons plutôt orientés vers les faits ou plutôt vers la relation.Soit nous considèrerons que nous pouvons agir sur notre environnement ou que nous devons intégrer notre environnement dans notre action. Nous aurons alors 4 styles de communication : ACTIVER une COMMUNAUTE COLLABORATIVE en entreprise : 2 pré-requis, 3 étapes et 4 approches Je ne sais pas pour vous mais je me fais souvent avoir par les titres des articles (le plus fort dans ce domaine étant certainement Yahoo ! qui vous donne toujours envie de cliquer). A chaque fois que je clique sur un titre accrocheur, c’est parce qu’on m’a promis une méthode imparable, des règles d’or ultra-pratiques, des outils incontournables…et 9 fois sur 10, je sors frustrée de ma lecture.

Related: