background preloader

Education à la non-violence et à la paix

Facebook Twitter

Office Central de la Coopération à l'École. Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Printemps de l'Education. Déclic - CNV & éducation - La relation au cœur de l'éducation. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.

Par ailleurs, un enfant qui enfouit ses émotions, ses peurs, qui ne peut pas manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Offre de formation. La formation des élèves médiateurs Ce dispositif fonctionne à l'école et au collège 1- Première formation Étape 1 : Sensibilisation des personnels et des parents : présentation du dispositif (1h à 1h30).

Offre de formation

Étape 2 : Formation de l’équipe des adultes accompagnateurs (1 jour). Étape 3 : Formation des élèves : les missions, les outils, les compétences ; formation à la conduite d'entretien de médiation par exercices de simulation (minimum 1 jour et demi). 2- Formation de suivi (horaire à déterminer avec l'établissement) Après bilan, amélioration des prestations des médiateurs et évolution du dispositif. Formation des délégués de classe Cette formation s'adresse au collège et au lycée. ScholaVie pour une éducation positive. Batisseurs de possibles. Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée. Ressources. Faire se rejoindre écologie et fraternité. Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, quelles possibilités d’action pour les enseignants et les éducateurs ?

Faire se rejoindre écologie et fraternité

Quelle peut être leur participation à la cause environnementale, dans les contenus comme dans les pratiques et la prise de conscience de l’urgence par les futurs citoyens ? Nicolas Hulot vient de quitter le gouvernement. Outre les analyses politiciennes qui pourront être tirées de cet évènement, son geste, autant douloureux humainement que triste sur ce qu’il dit des réalités du pouvoir, soulève des questions d’avenir qui innervent jusqu’aux problématiques éducatives. Fiches pédagogiques. « La confiance en soi est l'une des pistes pour réduire les inégalités à l'école » C’est l’histoire d’Une idée folle.

« La confiance en soi est l'une des pistes pour réduire les inégalités à l'école »

Celle d’un documentaire qui arpente les chemins de neuf écoles françaises publiques et privées. Coopération, créativité, solidarité, citoyenneté : le « bien-vivre ensemble » dans une classe, c’est possible ! Un voyage plein d’optimisme réalisé par la jeune et talentueuse Judith Grumbach. Rencontre. Le film prône l’invention de l’école du XXIe siècle. L’école du XXIe siècle est une école qui forme des citoyens épanouis, responsables, autonomes et entreprenants, qui auront envie de transformer positivement le monde qui les entoure.

L’État nous dit, surtout depuis les attentats, qu’il faut absolument que l’école forme des citoyens mais, le problème, c’est que pour être un citoyen, il faut pouvoir se déplacer dans une classe, prendre des décisions, faire des choix, créer, se tromper, s’exprimer, pour se sentir l’égal de l’autre, en ayant soi-même d’abord compris que l’on a de la valeur. C’est encore trop théorique dans la majorité des écoles ! Liens. Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération. "Il ne suffit pas de mettre en place un fonctionnement coopératif pour que tous les élèves travaillent", nous dit Sylvain Connac.

Sylvain Connac : Un mémento pour un apprentissage démocratique par la coopération

Revenant sur le mémento diffusé par Canopé, il montre ce qu'il porte de nouveau : une nouvelle façon d'enseigner par la coopération qui prend mieux en compte les différences sociales. Peut-on apprendre par la coopération ? Canopé publie un "mémento" signé par des chercheurs comme S Connac, C Rabut ou JC Régnier, des inspecteurs généraux, des responsables de mouvements pédagogiques (Icem, Gfen, Occe). "Ce mémento s’adresse aux enseignants et à tous les personnels désireux de comprendre, développer, installer durablement un climat de classe et d’établissement de qualité", écrit Florence Robine (Dgesco) en introduction.

Sylvain Connac, Université Paul-Valéry Montpellier 3, spécialiste de l'enseignement par la coopération, montre ce qui est nouveau dans cette brochure. Pourquoi ce nom de "mémento" pour ce qui est un guide de la coopération à l'école ? Vivons-ensemble – Apprendre à vivre ensemble. Notre projet auprès des jeunes - GENERATION MEDIATEURS : Association spécialiste de la médiation en milieu scolaire. La gestion des conflits s'enseigne depuis plus de vingt ans dans les pays anglo-saxons.

Notre projet auprès des jeunes - GENERATION MEDIATEURS : Association spécialiste de la médiation en milieu scolaire

En 1993, on pouvait lire dans la revue Non Violence Actualité : "Il y a maintenant 2000 programmes de médiation scolaire mis en œuvre aux Etats-Unis, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Des expériences du même type sont menées au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne". En 1999, création de l’association Génération Médiateurs La médiation par les pairs est un processus de résolution de problèmes interpersonnels qui requiert l'aide d'un tiers neutre (un pair), pour aider les jeunes à gérer efficacement leurs conflits.

Le pair ne juge pas, ne décide pas, il facilite simplement l’échange vers une solution d'où les deux parties sortent gagnantes. Génération Médiateurs forme adultes et jeunes Une méthode reconnue par le monde de la recherche. Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux. État de la recherche par Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.

Le bien-être des enfants à l'école : fondements et enjeux

Il mène des recherches sur l’éthique de la relation pédagogique. Septembre 2019 – 11 minutes © Monkey Business Images/Shutterstock De plus en plus, les enseignants cherchent à offrir aux élèves les meilleures conditions pour favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.