background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

Framaslides.

Steeple : à faire!

Formations. Biblio Remix. Biblio Remix est un dispositif librement copiable, remixable et adaptable.

Biblio Remix

Si vous avez envie d’en organiser un dans votre bibliothèque, n’hésitez plus : voici la documentation détaillée de l’organisation de l’évènement. En bref Biblio Remix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser. L’objectif Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Partagez ! Les projets réalisés Redesigner le bibliothécaire : ils ont l’air distants ou occupés ? Let it bib. C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé.

let it bib

D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune. Une sorte de combo entre un mur de petites annonces (Le Bon Coin) et un réseau social. La particularité de Steeple tient à son modèle économique et son positionnement au sein de l’économie collaborative. L’expérience de la médiathèque de Languidic L’ouverture du compte Médiathèque de Languidic sur Steeple remonte à bientôt trois mois.

Les RERS Le SEL. Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs – Lilian Ricaud. Je viens de mettre en place un prototype de kit contenant plusieurs recettes sous licences libres afin de faciliter l’auto-organisation de groupes de travail se regroupant pour créer des biens communs.

Kit Minga: liste de recettes libres pour co-créer des communs – Lilian Ricaud

Pour rappel, les communs désignent des ressources gérées par et pour une communauté dotée de règles spécifiques de gouvernance pour un usage équitable et durable de ces ressources (voir Minga de Lille: travailler en réseau pour soutenir les communs). Il y a un peu plus d’un an j’avais animé à Brest une Minga (un chantier partagé pour créer ou entretenir un commun) afin de fabriquer un kit qui contiendrait des formats de rencontres spécifiquement dédiés à la création de communs. L’idée est qu’un tel kit pourrait aider des collectifs citoyens à s’auto-organiser pour faire grandir les communs. En cette période ou des collectifs citoyens organisent des Temps des Communs et autres Alternatiba, ce kit pourrait être utile pour impliquer plus de personnes.

L’ensemble est listé ici: MultiBàO, une multi Boîte à Outils. Bienvenue sur multiBàO, une technologie collaborative vous permettant de pleinement mutualiser et valoriser vos ressources sur le comment faire ensemble et la gestion de projet. actuelle: 0.6Une présentation toujours à jour de multiBàO sur mon site, c'est iciQu'elles sont les prochaines étapes du projet?

multiBàO, une multi Boîte à Outils

Le tableau de suivi toujours à jour c'est par ici C'est pour qui? Pour les animateurs de réseaux, formateurs, animateurs d'événements participatifs, collectifs, membres d'équipes, médiateurs numériques, bibliothécaires, collectifs, publiant de la documentation sur le "comment faire ensemble" ou la "gestion de projet" A l'aube de cette version 0.5 de multibao.org, une vingtaine de réseaux producteurs de connaissance se sont déjà engagée à participer à la construction de ce bien commun que nous souhaitons durable. Des licences ouvertes pour partager vos ressources et bénéficier de celles des autres Mettre à disposition vos ressources et en être administrateur C'est par qui ? Source. Ressources pour les médiateurs de la culture numérique. Coopération, libre et innovation sociale ouverte.