background preloader

L'activité d'apprentissage

L'activité d'apprentissage

http://www.csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html

Related:  CAFFAENSEIGNER

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Etre formateur (d'enseignants) Cela fait dix ans que je partage mon temps entre mon activité d’enseignant et un poste de formateur à l’IUFM hier et à l’ESPÉ aujourd’hui. Par ailleurs, aussi bien dans le cadre des rencontres du CRAP-Cahiers Pédagogiques (ou auparavant dans des stages aux CEMEA) que dans d’autres circonstances diverses, j’ai eu, là aussi, une activité de formation d’adultes. Il m’a semblé intéressant d’essayer de rassembler, dans ce texte, quelques principes qui ont guidé mon action et les observations que j’ai pu faire. C’est d’abord utile à titre personnel puisqu’il s’agit ici d’une démarche réflexive dans le cadre d’une écriture professionnelle destinée à mettre des mots sur une pratique. Comme c’est ce que je prône en formation, je me l’applique à moi même ! Je partage cela en rappelant que toute expérience est singulière et contestable.

Les enfants du cyberespace (2) - L'école débranchée Les ados ont vu le jour en même temps que le cyberespace et ont grandi avec lui. Cette génération est sans contredit la plus branchée: 89 % des 12-17 ans utilisent Internet régulièrement et 99 % y ont recours occasionnellement. Le Devoir poursuit aujourd'hui sa série sur cet univers, qui se terminera demain. Aujourd'hui: l'école. L'école est le plus souvent à la remorque de la maison, voire carrément absente du train, en ce qui concerne l'utilisation d'Internet. Ordinateurs désuets, manque de formation des enseignants, résistance au changement, quelles que soient les raisons, un fait demeure: le recours à la Toile et à ses dérivés, comme les outils de clavardage ou le courriel, est encore loin d'être intégré à l'enseignement.

La séquence d'apprentissage Cette contribution ne se veut, en aucun cas, figée dans un discours normatif. Elle ne doit donc pas être lue dans ce sens, même si elle propose des points de vue tranchés sur un certain nombre de sujets. Elle n'est que l'état actuel d'une réflexion individuelle, fruit d'une « façon de voir » particulière, construite à partir d'une expérience professionnelle déjà longue, ce qui n'empêche qu'elle soit, au plus haut point, provisoire. Même, elle ne veut prétendre à autre chose qu'à réaliser une lecture particulière de l'acte didactique et pédagogique auquel un enseignant doit quotidiennement s'affronter, et une réponse partielle, voire partiale, aux multiples questions qu'il suscite. Son but premier n'est donc pas de proposer une « théorie » de la séquence d'apprentissage, mais de faire le point sur les éléments dont la conjonction peut aboutir à l'élaboration d'une séquence didactiquement et pédagogiquement satisfaisante. La séquence : définition générale

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche. En même temps, l’évolution sans précédent des savoirs et des moyens de leur diffusion, la transformation dans nos pays développés des modes de vie (travail, loisirs, mentalités) questionnent en profondeur la place de l’école, ses visées et ses modes d’enseigner. La transposition nécessaire d’un ensemble très riche de travaux théoriques

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco "On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935) Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation. Pour les enseignants, le geste fait sens, il émerge de l’action, il est visible, il peut être reconnu ou au contraire surprenant, plébiscité (et donc partageable sous certaines conditions) ou encore récusé par la communauté de pratique. Mais si la notion de geste professionnel est accrocheuse, elle n’en est pas moins polysémique et ambiguë.

L’école techno: la solution au décrochage scolaire? - Dossiers Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Townships (CSET) affichait un taux de décrochage scolaire démesuré de 42%! En 2009-2010, selon les données du ministère de l’Éducation, ce taux a chuté à 23,7% et il serait encore plus bas aujourd’hui. «Les chiffres montrent qu’on est en bas de 20%», a révélé la directrice générale, Chantal C. Beaulieu. Tout ça découle de la décision plutôt controversée de la CSET de prêter un ordinateur portable à tous ses élèves de la 3e année du primaire jusqu’en 5e secondaire.

Le discours d'un roi, analyse et débat autour du film - Diocèse de Versailles Film britannique de Tom Hooper Genre : d’après l’histoire vraie. Le réalisateur a utilisé le journal de bord de l’orthophoniste, conservé par son petit-fils. Le discours d’un roi a d’abord été une pièce de théâtre écrite en 2007. Le blog "apprendre autrement" dépasse la barre du million de pages vues Le blog apprendre autrement a 10 ans. Il dépasse désormais le 1 million de pages vues. C'est une production quasi quotidienne qui permet de mettre à disposition une base de plus de 2550 articles dont près de 400 compte-rendus de lecture.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence.

L'influence des TIC sur la motivation Microsoft Kinect Motion Sensing Debuts at E3 Télévision, playstation, gamecube, ipod, wii, ordinateur, cellulaire, mp3, psp, xbox 360, kinect, cinéma 3D... En tant qu'enseignant, comment pouvons-nous faire compétition avec toutes les nouvelles technologies? Comment pouvons-nous être aussi « interactifs » et divertissants qu'un ordinateur ou qu'une console de jeu?

Conditionnement opérant Béhaviorisme Définition : Courant de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale des activités psychologiques et sur le principe d’économie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre l’entrée, ou stimulus, et la sortie, ou ­ la réponse. Explication : Le terme , dérivé du mot behavior (comportement), apparaît dans l’article de J.B.Watson en 1913, considéré comme l’acte de naissance de béhaviorisme. Il s’agit d’une conception de la psychologie comme science du comportement observable, sans référence à la conscience. En réaction à la psychologie introspectionniste et spiritualiste et en accord avec le positivisme ambiant, des psychologues expriment leur volonté d’objectivité pour adopter, dans l’étude de l’homme, une attitude et une méthode déjà à l’œuvre en psychologie animale.

La gestion de classe à l’ère du numérique (partie 1): Entre cohérence et tolérance Ce dossier a été réalisé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice, Profweb. Que doit faire l’enseignant avec les téléphones, tablettes et ordinateurs en classe? Est-il plus judicieux de les interdire, d’encadrer leur utilisation ou de les intégrer dans les activités d'apprentissage?

Related: