background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

Et si la coopétition entrait dans le monde de l’enseignement. Le développement d’Internet et en particulier des réseaux sociaux renforce la dimension individuelle du développement de chacun en opposition à une vision plus collective de la vie sociale.

Et si la coopétition entrait dans le monde de l’enseignement

Désormais, l’injonction à être soi est une règle qui transpire de nos organisations sociales et entraîne une confrontation entre les humains. Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau. Toutefois, pour y parvenir, il leur a fallu accepter d’oser faire le « design » de l’environnement d’apprentissage en réseau dans lequel ils travaillaient désormais.

Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau

Donner : une capacité naturelle, mais limitée. Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie".

Donner : une capacité naturelle, mais limitée

Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Nous n’avons pas besoin non plus, dans un petit groupe d’amis, de tenir le compte de ce que nous faisons les uns pour les autres. Nos capacités cognitives sont suffisantes pour nous permettre d’avoir une appréciation de ce chacun fait pour l’autre, tout au moins de façon approximative.

Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité. Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, Claire Héber-Suffrin a été institutrice liée au mouvement Freinet.

Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité

Docteure en sciences de l’éducation, aujourd’hui, elle est enseignante et formatrice. Ses deux derniers ouvrages viennent de paraître : Apprendre par la réciprocité (réinventer ensemble les démarches pédagogiques) ; ainsi que Des outils pour apprendre par la réciprocité (animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs). Vous écrivez que les élèves, parents, enseignants, animateurs, professionnels, artistes et artisans, etc. sont tous des porteurs de savoirs à partager pour apprendre ensemble. Les enseignants peuvent-ils (veulent-ils) apprendre de leurs élèves ou apprendre avec leurs élèves ? L’enseignant apprend « de » ses élèves ? L’enseignant apprend « avec » ses élèves ? 21st-Century PD: Retention, Reflection, and Redistribution of Knowledge. The explosion of information available to educators for supporting classroom instruction is at an all-time high.

21st-Century PD: Retention, Reflection, and Redistribution of Knowledge

Books, journals, blogs, forums, websites, social media, and peer-to-peer sharing create a wealth of resources for those entering the teaching profession. In the past 20 years, the landscape has shifted so severely around access to the best ideas and information that it has been impossible for educators to keep up. Because of this, many educators have declared information bankruptcy and retreated to a few safe places to access information. Teach Using the Lived Experiences of Your Students. In education, we discuss the importance of using students' prior knowledge.

Teach Using the Lived Experiences of Your Students

What is also important is learning about the "lived experiences" of the children we teach and connecting those experiences to the learning at hand. Common Lived Experiences Unearth any information that you can from your students. 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes).

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Petite leçon de coopétition - École branchée. Les idées voyagent et elles sont contagieuses.

Petite leçon de coopétition - École branchée

Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir. C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités.

C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement.

L'âge de la coopétition ! - Manager avec les neurosciences. Hommage à René Girard.

L'âge de la coopétition ! - Manager avec les neurosciences

Le management de la coopétition. Les stratégies de coopétition. 7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex. Vous ne le savez peut-être pas mais derrière le Gore-Tex, un tissu révolutionnaire, il existe une rare famille d’innovateurs de père en fils.

7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex