background preloader

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde
Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif. Histoire du management : quand "toujours plus de la même chose produit les mêmes effets" La confiance Agilité & Liberté 1.

http://www.journaldunet.com/management/expert/58679/les-pratiques-manageriales-les-plus-innovantes-du-monde.shtml

Related:  Gouvernance distribuée - Règles du jeux - Horizontalitéculture generaleInnovation managérialeLes bonnes pratiques du managementEntreprise libérée

Que peut-on apprendre des tiers-lieux 2.0 ? Résumé : Que peut-on apprendre des tiers lieux 2.0 ? D'abord ce sont des tiers lieux : ni tout à fait chez soi, ni tout à fait un lieu de travail (traditionnel). Un entre-deux qui reflète la manière dont la conception du travail change chez des travailleurs dont la matière première à utiliser/transformer est le savoir et qui sont, qui plus est, natifs du monde numérique (« digital native ».

Sept clés pour manager avec bienveillance " Le manager bienveillant n'est ni un "mollasson", ni un cynique manipulateur, ni même un psy. Il fait preuve de respect et d'humanité au quotidien afin de mettre de l'huile dans les rouages de l'équipe et de la faire avancer. C'est un pragmatique, focalisé autant sur les objectifs que sur le bien être de tous, ce qui n'empêche pas l'autorité. « Je suis passée du marketing vers l’innovation managériale » Créée en 1883, Poult est spécialisé dans la fabrication de biscuits à marque de distributeur. A l’aube de son centième anniversaire, l’entreprise familiale se transforme en groupe et en 2001, Carlos Verkaeren arrive à sa tête. Dès 2007, après deux épisodes difficiles sur le plan économique pour l’usine de Montauban, site historique de l’entreprise, le groupe s’engage sur le chemin de la Libération. Aujourd’hui, Poult réalise 80 millions de chiffre d’affaires grâce à ses cinq usines françaises et compte 800 salariés. Le groupe travaille avec toute la distribution hexagonale et se développe progressivement à l’international. Anne-Sophie Chevasson arrive dans le groupe en 2008 comme chef de produit marketing – poste qu’elle occupe pendant deux ans.

Le courage du « lâcher-prise » ou la liberté des salariés comme remède à la crise Je souhaitais partager avec vous un article paru dans les Echos de décembre 2012. Depuis, certaines entreprises ont évolué, d’autres s’y essaient…Toujours est – il que la prise de conscience se diffuse, et ça c’est le côté positif. Je rejoins cet article à la posture de servant leader pour les dirigeants dans l’accompagnement de leurs managers et collaborateurs afin de rappeler l’importance d’un management participatif et collaboratif. Cet article nous donne un certain nombre d’exemples d’entreprises qui réussissent.

B Corps: Ces entreprises qui vous veulent du bien Un jour, les entreprises ne chercheront pas uniquement à être les meilleures du monde, mais meilleures pour le monde. C’est en quelque sorte le leitmotiv du label B Corp. Lancé aux États-Unis en 2006 par l’ONG B Lab, ce label regroupe désormais plus de 950 entreprises dans 32 pays. Leur point commun? Combiner recherche de performance économique et poursuite d’objectifs environnementaux et sociaux élevés. "Le capitalisme du XXe siècle a pour seul but de maximiser le profit au service des actionnaires [...]. Entreprises libérées : « C’est la rigueur qui permet l’autonomie » Le terme d' »entreprise libérée » (il semble que beaucoup lui préfèrent désormais le terme d’entreprise libérante), popularisé par Isaac Getz (@isaacgetz) et Brian M. Carney dans leur livre Liberté & compagnie (2012), désigne des organisations qui donnent des responsabilités et de la liberté à leurs collaborateurs. Sous ce terme générique se rassemblent des interprétations très disparates de l’autogouvernance (allant de la simple disparition des pointeuses, jusqu’à des formes d’organisation sociocratiques avancées), dont le point commun est de faire une critique des techniques de management et d’organisation scientifique du travail qui se sont développées depuis Taylor. Si l’organisation scientifique du travail a surtout produit de l’aliénation, du contrôle et de l’infantilisation, l’enjeu est d’imaginer et de promouvoir désormais une organisation humaine du travail qui mette au coeur de son action de la liberté, de la confiance, de l’autonomie.

Site des médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI innovations internes Strasbourg : innovations internes Lundi 29 février 2016 | 18h53 La Ville et Eurométropole de Strasbourg avaient lancé un concours interne de projets innovants. Trois lauréats viennent d'être désignés. L'objectif de la collectivité est de développer la culture de l’innovation au sein de leur administration et de valoriser les réalisations de l’année écoulée. Grille managériale (Blake et Mouton) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La grille avec ses deux axes : en X, l'intérêt pour les résultats ; en Y, pour les relations humaines. Sa particularité est de passer d'une représentation linéaire bipolaire sur un seul axe des styles de leadership à une représentation orthogonales sur deux axes. Elle a été adaptée à la vente, à la culture d'entreprise et à la culture d'équipe, ainsi qu'au marketing (par Theodore Levitt). Elle n'avait pas été reproduite dans la première traduction française de 1969, ce qui fait que le public français n'y a eu accès qu'en 1983 avec la traduction de la 3e édition.

13 chiffres surprenants sur l'engagement du salarié L’engagement du salarié en entreprise, une problématique ô combien importante pour les managers et la fonction RH. Il est difficilement quantifiable mais il y a des attitudes qui ne trompent pas: pauses fréquentes, débordement permanent ou irritabilité chronique sont quelques uns des symptômes d’une personne désengagée. Et un salarié désengagé, c’est un manque à gagner à la fois financier mais aussi moral pour l’entreprise. Depuis janvier dernier avec Open Experience on a publié 35 articles, réalisé 25 vidéos, organisé 8 événements et fait 14 proposition au gouvernement. Retrouvez ce contenu et bien d’autres choses dans un livre et sur le site openmodels.fr. Alors, are you ready for openness ? Les modèles ouverts vont tout changer, êtes vous prêts ?

38 outils en ligne pour éditer et gérer des images, sons et vidéos L’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) qui propose des formations pour des personnels des universités a mis en ligne en octobre 2014 un support de formation de Corinne Habarou (chargée de veille sur les outils Web et du site de l’URFIST de Paris) sur des outils en ligne à maîtriser pour manipuler des fichiers média, accéder à des fonctionnalités rapidement sans maîtriser à fond un logiciel à installer : les services multimédia en ligne (voir la présentation à la fin de cet article). Sélection d’outils en ligne pour éditer et gérer des médias Bref, il s’agit ici d’une présentation pédagogique d’applications Web pour éditer, retoucher et gérer des médias (image fixe et animée, audio). Le support didactique met en avant des applications gratuites et/ou libres avec leurs avantages et leurs limitations couvrant une pléiade de possibilités de manipulations des médias.

11 entreprises célèbres illustrent leur entretien d'embauche Un maillot de football 100% fabriqué avec les déchets plastiques de... Détectée le 4 novembre 2016 Quand on parle de pollution, on pense tout d'abord aux océans qui sont dégradés chaque jour par des sacs plastiques. Ce type de pollution est devenu un problème majeu... L’holacratie, source de dégâts en entreprise ? Ce 7 septembre 2015 est paru un article des Echos qui revient sur l’Université des Hommes et de l’Entreprise qui s’est tenue fin août à Bordeaux et qui avait pour thème Bonheur et Performance. Il y est fait mention de ma prise de position selon laquelle “il est possible de développer l’holacratie dans toutes les structures”. Oui et non, ce n’est pas aussi simple et cela mérite une petite nuance.

Related: