background preloader

Pratiques collaboratives

Facebook Twitter

Innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même. Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification.

innovation pédagogique - apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même

Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite. La troisième forme d’intelligence, encore supérieure aux deux autres, est la capacité à définir soi-même un problème.

Memento pour la cooperation entre eleves. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.

Trouver la bonne organisation

Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur.

Changer de rôleM. REID, J. Travailler en groupe. Le travail en groupe : infographie. Gérer l'hétérogénéité par le travail en groupe. La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours. Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement.

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours

J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé. Heure 1 : répartition des tâches. Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule "les risques majeurs" et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie. 2 groupes étaient affectés au travail de recherche préalable sur internet. J’ai laissé les élèves en totale autonomie concernant la création de questions pour les interviews, leur demandant uniquement une quantité de questions déterminée (10). Heures 2 et 3 : la sortie Heure 4 : la classe puzzle De retour en classe les élèves se placent en îlots avec leur groupe (3 élèves) mais peuvent librement se déplacer dans la classe.

Réussites : Classe coopérative en 6e : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège (...) 2015 - Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants (expérimentation art.34) Collège Joseph Sébastien Pons 2 RUE DIAZ , 66027 PERPIGNAN Site du collège Auteur : Claire FERRANDIZ- Pascal GARNIER Mél : ferrandiz@collegepons.fr ; garnier@collegepons.fr Depuis 2011 : une puis plusieurs classes de 6ème sont devenues le champ d’expérimentation d’une nouvelle forme éducative qui vise une prise en charge globale et positive de l’élève.

Classe coopérative en 6e : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège (...)

Les cibles des compétences sociales et civiques et celle de la maitrise de la langue vont permettre à l’équipe pédagogique d’origine de la classe coopérative de réfléchir à leur pratiques pédagogiques au-delà du disciplinaire avec la mise en place d’outils (plan de travail, portfolio, point d’actualité etc....). Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Les 6 classes hétérogènes du niveau 6ème (120 élèves) Modalité de mise en œuvre En préambule : le vivre ensemble est considéré comme un pré-requis aux apprentissages des élèves.

Quand les élèves collaborent en français.