background preloader

Pratiques Collaboratives

Facebook Twitter

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre. Qu’ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute?

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre

Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L’occasion de revenir sur les raisons d’une telle diffusion. Partager plus que de l’espace Loin de s’apparenter à de simples espaces de bureaux partagés, les espaces de coworking offrent un type d’organisation du travail qui permet de partager un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. A Belfort par exemple, l’Usine permet aux coworkers d’expérimenter de nouvelles formes de travail et d’intelligence coopératives au sein d’un éco-système d’entreprises. Développer des atouts pour l’entreprise Les entreprises ont tout à gagner à tester la formule. Qu'est-ce que le Crowdfunding ? -

Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets.

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? -

Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels. Par exemple, pour un acte associatif, Les Restos du Cœur peuvent réaliser une campagne de financement participatif pour la construction d’un centre d’accueil.

Article a2614. Faites de l’économie collaborative une opportunité pour votre entreprise! Enjeux de la consommation collaborative. Réponse du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (JO SENAT, 31/07/2014, P.1822) L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a effectivement confié à l’IPSOS une étude visant à définir l’ampleur des pratiques collaboratives en France en 2012 et d’en comprendre les motivations.

Enjeux de la consommation collaborative

Six pratiques ont ainsi été analysées : l’adhésion aux AMAP, le covoiturage, la location et la vente de biens à d’autres particuliers, le troc et les achats groupés. Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants : – le terme « consommation collaborative » recouvre une multitude de pratiques, ce qu’illustrent les 6 cas étudiés ; – de même, il n’y a pas un type de consommateurs collaboratifs mais des types de consommateurs collaboratifs selon les pratiques ; – les pratiques collaboratives rassemblent une population plus jeune et plus active que la moyenne.

DGCCRF - Economie collaborative. La consommation collaborative, quels enjeux pour l’entreprise de proximité ? La consommation collaborative vient bousculer les modèles traditionnels de distribution et vente des produits et services, car son modèle économique repose sur l’usage et non plus sur la propriété du bien ou de la compétence.

La consommation collaborative, quels enjeux pour l’entreprise de proximité ?

Pourquoi prend-elle un tel essor aujourd’hui, alors que la consommation collaborative est sûrement aussi ancienne que l’humanité ? Plusieurs raisons peuvent en expliquer la forte croissance ces dernières années : Paradoxalement, ce sont les grands acteurs du commerce et des services, inquiets aujourd’hui de la croissance de la consommation collaborative, qui tentent de revoir et d’adapter leurs stratégies de développement et de relation client face aux starts-up qui se lancent dans ce secteur économique. A ce titre, ce n’est pas un hasard si la SNCF a lancé un service concurrent à BlaBlaCar (plate-forme de co-voiturage moyenne/longue distance) avec IDVroom, inauguré en septembre 2014.

De quoi parle-t-on ? Quelle est la typologie des consommateurs collaboratifs ? Ademe pratiques collaboratives 08.02.13.