background preloader

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min)

La Mosaïque du calendrier agricole - Le destin tragique de Vienne (15 min)
Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. L'auteur du scénario est Véronique Vassal, jeune docteur en histoire de l'art et spécialiste des mosaïques (Université de Paris X -Nanterre). Elle a reçu le soutien du CED pour la dramatisation de l'oeuvre. Cette vidéo n'aurait pas été possible sans la contributions de nombreux partenaires. Outre nos grands partenaires, nous remercions particulièrement le directeur du Musée archéologique national, M. Patrick Périn, ainsi que M. Crédits photographique Musée départemental de l'Arles antique. Devenir partenaire

http://www.canal-educatif.fr/videos/art/20/mosaiquecalendrier/mosaique-calendrier-agricole.html

Related:  mamiecelesteVisites virtuellesHDAmusée du louvreHISTOIRE 6e

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Visites virtuelles 360 et visites virtuelles flash HD de la France Bienvenue à Montargis, dans le Loiret, pour cette visite virtuelle 360° du jour. Nous apercevons ici le quartier de la Pêcherie, qui doit son nom aux bateaux viviers qui s'y trouvaient il y a de cela quelques siècles, et qui acheminaient le poisson vers Paris.L'un des nombreux canaux, qui valent à Montargis l'appellation de "Venise du Gâtinais", longe le mur du Moulin de la Pêcherie qui fonctionna jusqu'au milieu du XXe siècle, pour passer sous un charmant pont de pierre (il y a plus d'une centaine de ponts et passerelles à Montargis). Evidemment, si vous souhaitez satisfaire vos papilles avec les délicieuses praslines Mazet, il faudra vous rendre sur place... Visite virtuelle 360° du quartier de la Pêcherie à Montargis, Loiret Cliquez sur l'image pour lancer la vue 360° interactive

Veni, Vidi…Vinci ! Les 3èmes se sont « amusées » à retraduire ce petit texte latin, en utilisant des niveaux de langue différents, du soutenu au familier… « L’oreiller magique » Augustus non amplius quam septem horas dormiebat,ac ne eas quidem continuas, sed ita ut illo temporis spatio ter aut quater expergiscertur…Cum audivisset senatorem quemdam aere alieno oppressum arte et graviter dormire solere ,culcitram ejus magno pretio emit, mirantibusque dixit: »habenda est ad somnum culcitra in qua homo qui tantum debebat dormire potuit ! » Lhomond, De viris illustribus (texte retouché)

visitez le forum de Lutèce disparu depuis 17 siècles À regarder le flot automobile qui remonte la rue Soufflot vers le Panthéon, il est difficile d'évoquer mentalement la Lutèce gallo-romaine qui avait là son coeur. Et pourtant, c'est bien là, devant nous, que se dressait le forum de Lutèce. Un magnifique édifice de 180 mètres de long sur 90 mètres de large, entouré d'un portique à arcades. Il occupait toute la largeur de la rue, et même plus encore. Expositions - Les expositions virtuelles Exposition virtuelle Guerre(s) Une exposition virtuelle est l’occasion de réunir sur un même thème les oeuvres qui font la richesse du fonds patrimonial de la région Centre, de donner accès à des objets que l’on a rarement l’occasion de voir, de donner rendez-vous à tous les visiteurs du monde au même moment. Découvrez les collections des musées de la région Centre à travers des parcours thématiques : Voyages (2009), Eaux (2010)... Une façon originale et transversale d'approcher les oeuvres conservées dans la région !

16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques.

Grand Palais virtuel En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga

Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site : 25 août 2014 Dernière mise à jour des liens internet : 29 août 2014 1. Visitez l'abbaye Saint-Victor de Paris, démolie en 1811 En 1811, les derniers pans de l'abbaye Saint-Victor s'écroulent à jamais. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de cet établissement religieux, sinon quelques pierres dans les caves des immeubles haussmanniens de la rue Linné. Plus grave encore, l'abbaye a disparu de la mémoire des Parisiens.

Related: