background preloader

Via-neolatina - Accueil de mon site créé avec Meabilis

Via-neolatina - Accueil de mon site créé avec Meabilis

http://www.via-neolatina.fr/

Related:  Tout en latin !latin vivantLettres classiques

Harrius Potter Comme chacun sait, les deux premiers tomes des aventures du jeune sorcier écrites par J. K. Rowling ont été traduits en latin par Peter Needham. Ce sont : BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne. Avec l'accent finlandais, bien entendu.

Enseigner le latin autrement: la méthode audio-orale de Claude Fiévet Maître de conférences en langue et linguistique latines au département des Lettres Classiques et Modernes et au Centre de Recherche "Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle enseigne le latin aux Lettres Classiques et Modernes avec la méthode audio-orale de Claude FIévet, ainsi que la didactique du latin pour les étudiants de Capes. Elle est également responsable d'une option sur la bande dessinée (et notamment sur la BD historique portant sur l'Antiquité romaine).

Latin - Auberbabel À défaut d’enregistrement des discours de Cicéron, la prononciation du latin classique a été « restituée » à partir des règles générales de l’évolution phonétique : c [k], g toujours dur, v [w] qu [kw] gu [gw] par convention, u s’écrit v et i s’écrit j lorsqu’ils ont une valeur de semi-consonne Les déclinaisons, qui sont le cauchemar des collégiens, ne sont pas plus compliquées qu’en polonais ; comme il est souvent important de savoir si on est sujet ou objet (surtout quand il s’agit de manger), on retiendra surtout que l’accusatif singulier (objet direct) est très souvent en –m malgré la description apocalyptique qu’en font les grammairiens, les déclinaisons se divisent en gros en deux types (correspondant aux deux classes d’adjectif) ; le vocatif ne diffère du nominatif que pour les masculins du premier type (dés. –e) ; le datif et l’ablatif sont souvent identiques (ce qui est un peu agaçant) ; au neutre, l’accusatif est toujours semblable au nominatif (1).

Jan Novak (1921 – 1984) – Canciones Latinae Jan Novák (8 avril 1921 à Nová Říše, en Moravie – 11 novembre 1984 à Neu-Ulm) est un compositeur tchèque de musique classique et de musique de films, ainsi qu’un poète latin contemporain connu sous le nom de plume de Ianus Novak. Il étudia à Brno auprès de Vilém Petrželka, puis à Prague auprès de Pavel Bořkovec. Après la guerre – qui l’emmena en Allemagne pour le travail obligatoire – il passa un an aux États-Unis où il étudia auprès de Aaron Copland et de Bohuslav Martinů, lequel eut sur lui une influence importante et durable. consilia et fontes 1) Les supports audio 2) Les livres 3) Les revues 4) Les forums et les sites internet 5) Les séminaires d'été de latin vivant

Bene sapiat! - Le site de M. Belleville-Douelle Au collège Edouard Herriot de Lucé, les latinistes ont organisé cette année « le midi latin ». Les 5ème avaient préparé des menus qui ont été affichés au self. Ils avaient traduit des recettes du cuisinier Apicius qui ont été réalisées par le chef cuisinier du collège et son équipe. Tous les élèves de l’établissement ont donc pu faire l’expérience de l’alimentation romaine le temps d’un repas. Au foyer, les latinistes avaient donné rendez-vous à leurs camarades pour leur présenter des jeux de la Rome antique (Latroncules, jeux de noix, jeux de hasard…) Les 3ème, quant à eux, ont réalisé des exposés sur les plantes médicinales.

Latin oral, première cours de l'année : faisons connaissance Latin - Première séance : Politesse élémentaire. I – L’accueil : Salve : Bonjour (à un/e)

Related: