background preloader

Mon Habitat Vert

Mon Habitat Vert

Mindful Spiritual Healing Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! MAJ : Janvier 2016 Suite à de nombreuses demandes, nous mettons quelques liens de sites que vous pouvez contacter pour des stages d’apprentissage. Il ne sont pas très nombreux, mais peut-être les contacts que vous appellerez saurons vous diriger sur d’autres organisations. Dépêchez-vous pour les inscriptions, il y a de la demande ! Vous trouverez également un lien vers un forum sur le sujet, un plan tout simple et un autre lien vers un article qui répète un peu celui-ci mais qui est plus long et plus développé Cordialement Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. De la lune à la terre…Olivier

Le CSTC » Projets de recherche et développement Recherche Les programmes de recherche du CSTC sont orientés et suivis par des Comités Techniques qui regroupent l'ensemble des acteurs concernés, c'est-à-dire les entrepreneurs, les producteurs de matériaux, les pouvoirs publics, les bureaux d'études, les architectes, les bureaux-conseils, le monde académique, ... Le cas échéant, des accords en matière de recherche sont passés au niveau national et international avec des universités et d'autres centres de recherche. Outre les redevances des membres du CSTC, la recherche est soutenue par la Commission européenne, la gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions. La recherche se focalise sur la pratique et tente d'obtenir des résultats directement utilisables par les professionnels de la construction. Développement et innovation Le CSTC propose des recherches sous contrat et des services d'agrément dans le but spécifique de développer de nouvelles technologies et des produits innovants.

New Space: A New Era In Space Exploration Les différentes maisons, rapport à l'énergie L’Europe veut mettre en place une taxe carbone dès 2013 « Nous voulons encourager l’utilisation d’énergies plus propres, nous voulons aider les biocarburants et nous voulons réduire la dépendance créée par les importants volumes de diesel (gazole) importés » : voilà l’ambition d’Algirdas Semeta, commissaire en charge de la Fiscalité, qui a présenté le 13 avril une proposition de taxe carbone européenne. « Les recettes dégagées grâce à cette fiscalité verte pourraient permettre de réduire les cotisations sociales et créer un million d’emplois pour 2030 », a-t-il notamment mis en avant. Concrètement, ce plan ne prévoit pas de taxer le volume de carbone émis (comme ce fut le cas pour la Contribution climat-énergie française), mais de mettre en rapport ce volume avec la quantité d’énergie déployée par une source donnée. Le charbon et le gazole, particulièrement polluants et de faible teneur énergétique, seraient ainsi davantage imposés. Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Qui serait concerné ?

NTIC et Santé Comment réduire les besoins ? - Energie positive Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Les apports gratuits, ce sont des sources de chaleur autres que le chauffage. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Développement durable | Toute l'actualité sur l'environnement et le développement durable Nucleaire Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques. La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de : 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000. 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ; 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ; On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives. Rénover pour consommer moins, mais jusqu'à quel point ?

Magazine ImmoStreet Nuclear News | What The Physics? Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. Enfin il est recommandé de:

Related: