background preloader

Mon Habitat Vert

Mon Habitat Vert

Mindful Spiritual Healing Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire 8700 euros pour 50m2 et en plus c’est beau ! Les maisons en super Adobe par Nader Khalili ! Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. – Comme dans les églises, la structure en dôme permet, par gravité, le maintien de l’ensemble de la structure. Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l’architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu’il appelle « Super Adobe ». Le concept de maison en sacs de terre permet d’utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. Les sacs de terre ou de sable sont d’ailleurs utilisés par l’armée comme abris anti-obus, mais aussi pour lutter contre les inondations. L’écodom (technique « SuperAdobe ») est une maison entièrement recyclable, isolante, anti-sismique, et à un coût quasi nul. Il reçoit le prix Aga Kahn d’Architecture en 2004.

New Space: A New Era In Space Exploration Les différentes maisons, rapport à l'énergie NTIC et Santé Comment réduire les besoins ? - Energie positive Ne plus s'opposer au climat mais composer avec lui Il est possible de réduire drastiquement les besoins de chauffage, climatisation et électricité d'un bâtiment. La première étape, pour ce faire, est une conception soignée, appelée architecture bioclimatique. A ce niveau, nous disposons de plusieurs moyens d'actions que l'on peut regrouper en trois catégories : Réduire les pertes par les parois Réduire les pertes par la ventilation et les infiltrations Rechercher et gérer les apports gratuits Ventiler est nécessaire pour l'hygiène, la conservation du bâti, le fonctionnement des appareils à combustion. Il faut donc contrôler les flux d'air, ce qui suppose de ventiler ce qu'il faut, quand il faut et là où il faut. Les apports gratuits, ce sont des sources de chaleur autres que le chauffage. Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Nucleaire Pourquoi un Bâtiment à Energie Positive ? - Energie positive Le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de l'énergie nationale En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l'énergie finale nationale.La consommation moyenne d'énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d'énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend tout : le chauffage, l'eau chaude sanitaire, et les usages électriques. La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de : 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000. 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ; 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ; On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives. Rénover pour consommer moins, mais jusqu'à quel point ?

Nuclear News | What The Physics? Tableau comparatif des matériaux isolants thermiques Voici un tableau comparatif collaboratif des matériaux isolants thermiques permettant d'isoler sa maison lors de sa construction ou rénovation. Lorsqu'on rénove un logement ancien, il est recommandé de commencer d'abord par l'isolation du toit en priorité, car cela cause 30% des pertes de chaleur, le plus grand impact énergétique pour une maison mal isolée. Il faut savoir aussi que la meilleure économie d'énergie et permettant une réduction efficace des factures de chauffage est évidemment lié à l'isolation, car réduire sa consommation de watts à la source est tout simplement le meilleur investissement de long terme, rentable et durable (aucun entretien n'est à prévoir). Pour isoler le toit, on isole sous la toiture ou dans les combles, souvent en mettant deux couches croisées pour plus d'efficacité. Il faut minimum 30 cm d'épaisseur pour les combles. Ensuite on isole les murs qui représentent 25% des pertes énergétiques. Enfin il est recommandé de:

oAnth-miscellaneous La maisonnette à base de matériaux naturels, super-économique, et autonome en eau douce et en énergie (eau chaude et électricité) - cabine douche (500 euros), - lavabo (300 euros), - WC (300 euros - Possibilité d'utiliser également des toilettes sèches). + tuyauteries (200 euros). - Pour l'eau chaude : chauffe-eau solaire : 2000 euros, hors pose. Total du "mobilier eau" : 1600 + 2000 = 3600 euros. Eau douce : récupération de l'eau de pluie (mini écodome avec bâche réserve-plastique interne). Système de filtration, contrôles microbiologiques etc. Déclaration à la DRASS. - Voir : L'ONU, l'armée et les ONG humanitaires utilisent ces réservoirs-bâche très résistants. En sur-élevant le réservoir grâce à des sacs de terre, pas besoin de pompe pour alimenter la maison, la circulation de l'eau se fait par gravité. La bâche étant complètement fermée, sans entrée d'air, et complètement opaque aux rayons solaires, la conservation de l'eau douce est très bonne. Chauffe-eau solaire : Eaux usées : - Option 1 : toilettes sèches : compostage, etc... Article 3 de la Directive Européenne 91/271 :

Politique par la CFTC HUS Construction Chaux Chanvre CANOSMOSE - Matériaux Distribution des matériaux Nous fournissons l'ensemble des matériaux pour la construction CANOSMOSE et les enduits, stucs et tadelakts à base de chaux de la façon la plus accessible techniquement et économiquement. Ces matériaux des matériaux traditionnels et écologiques non adjuvantés pour la mise en œuvre de la maçonnerie organique selon les procédés CANOSMOSE. Pour tous renseigments: Matériaux ARCABIODYNAM Mireï Quartéro Le Village 84110 Buisson 04 90 28 93 92 canosmose.mirei@wanadoo.fr Chaux aérienne La chaux aérienne est un matériau traditionnel de construction, les Romains ont fait un usage optimum de mortier de chaux parvenant à "se jouer avec une maitrise sans équivalent dans l'histoire de l'art monumental, de tous les problèmes de franchissement de l'espace" (Jean-Pierre Adam - Technique et pratique de la chaux, Ecole d'Avignon). Chaux hydraulique Ponce gamme Alliance Agrégat ponce Alliance Dalle – Granulométrie 8/16 - Pour mise en œuvre de dalles. Plâtre Chanvre Couleurs

Related: