background preloader

Les Dieux Romains

Les Dieux Romains
A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome. Quant à lui, Saturne fut assimilé à Cronos.

http://www.rome-roma.net/dieux-romains.html

Related:  LatinMythologie RomaineAntiquitéCours 6e

Mythologie romaine-Quiz Voici la liste des principaux dieux : Jupiter, dieu du ciel, de la terre, des dieux et des hommes. Ses attributs sont : la foudre; le sceptre; le chêne et l'aigle. Junon, déesse de la maternité, soeur et femme de Jupiter. Ses attributs sont : le paon et la grenade. Vénus, déesse de la beauté. Ascagne ou Iule Il est chanté par Virgile dans l'Enéide, un poème écrit par Publius Virgilius Maro ou Virgile (-70/-19 av J.C.) Fils d'Enée et de sa première épouse Créuse (la fille de Priam), Ascagne est aussi appelé Iule ou Iulus. Lors du voyage d'Enée, il s'enfuit de Troie avec son père et son grand-père paternel Anchise. Après un périple de dix années à travers la méditerranée, ils débarquent sur les côtes du Latium. Enée envoya des ambassadeurs au roi du pays, Latinus, qui les accueillit avec bienveillance, reconnaissant en Enée le gendre que lui avait donné les oracles.

Musée Jean de La Fontaine Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page A Monseigneur le Duc de Bourgogne (Recueil 3, Livre 12, fable 1) L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : Séquences cinquième - Tic et nunc - Latin pédagogie blanc.kowalski@aliceadsl.fr Nathalie Blanc Professeur au collège Oeben hille - Commentaire Ce nouvel extrait nous présente Achille exprimant sa douleur, mais aussi réfléchissant sur ce qui l’a provoquée : il apparaît donc sous un jour nouveau, en pleine évolution. Son compagnon est mort, après avoir emprunté ses armes, et pour les avoir empruntées, puisque Hector croyait affronter Achille lui-même cédant à son tour à l'ὕβρις, il a dépassé les limites imposées et a affronté Hector, un héros démesuré pour lui. La mort de Patrocle va faire revenir Achille au combat et par là même à son destin...

Ecriture de contes orientaux Chacun connaît l'histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c'est le moyen qu'elle a trouvé pour échapper à la mort. En effet, déçu par l'infidélité de sa première épouse, le sultan a décidé d'assassiner chaque matin la femme qu'il aura épousée la veille. Grâce au stratagème qu'elle a imaginé, Shéhérazade est épargnée car son époux est impatient de connaître la suite du récit commencé la nuit précédente.

Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). La correspondance entre cas latin et fonction en français La correspondance entre cas latin et fonction en français Comme je l'ai expliqué dans le document intitulé "l'essentiel", chaque nom latin se décline. Chaque déclinaison comporte six cas (nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, ablatif), que l'on trouve au singulier et au pluriel, soit douze cas à retenir pour chacune des déclinaisons. Voyons la correspondance entre cas latin et fonction française.

Pâris Source : Wikipédia En jetant la pomme d’or parmi les convives des noces de Pélée et de Thétis, la déesse de la discorde met Zeus dans l’embarras. En effet, s’il donne la préférence à Héra, on dira qu’il a choisi son épouse, mais s’il choisit Athéna, on pensera qu’il a privilégié sa fille, et s’il se prononce pour Aphrodite, on y verra la preuve qu’il ne peut résister à la déesse de l’amour. [Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3 Cet article a pour but de compiler les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilise un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions.Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. Ce qui ne va pas sur terreEcriture poétique basée sur un déclencheur très fort. On par à la rencontre de tout ce qui est sur terre (hommes, animaux, objet, nature…) pour leur demander ce qui ne va pas sur terre.

Related: