background preloader

Les Dieux Romains

Les Dieux Romains
A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome. Quant à lui, Saturne fut assimilé à Cronos.

Fra Diavolo (opera) Fra Diavolo, ou L'hôtellerie de Terracine (Fra Diavolo, or The Inn of Terracina) is an opéra comique in three acts by the French composer Daniel Auber, from a libretto by Auber's regular collaborator Eugène Scribe. It is loosely based on the life of the Itrani guerrilla leader Michele Pezza, active in southern Italy in the period 1800-1806, who went under the name of Fra Diavolo ("Brother Devil"). The opera was first performed by the Opéra-Comique at the Salle Ventadour in Paris on 28 January 1830 and an Italian version was prepared by Auber and Scribe for performance in London in 1857. The opera was Auber's greatest success, one of the most popular works of the 19th century and was in the standard repertory in its original French as well as German and Italian versions. Zerline, daughter of the innkeeper of Terracina, is in love with an impoverished soldier, Lorenzo, but her father wants her to marry the rich old Francesco. Notes Jump up ^ "Fra Diavolo. Sources

☼ Portail des civilisations anciennes L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce),les Celtes,la guerre des Gaules,les Gallo-romains, la romanisationles migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. Usages Parfois, je me sers de ces films comme déclencheur : le visionnage de la vidéo permet de présenter une problématique qui nécessite ensuite une étude de documents pour y répondre. J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé pour l’Antiquité. Les playlists pour découvrir l’Antiquité Connexe

Projet interdisciplinaire : un dépliant touristique sur les enfers antiques Réaliser un guide touristique des Enfers : voilà l’étonnante mission confiée par Angélique Voisin, professeure de lettres, à ses élèves de sixième du collège Claude Debussy à La Guerche-sur-l’Aubois dans le Cher. Le travail, conduit en collaboration avec le professeur d’histoire-géographie, amène à enrichir et à fixer des connaissances sur l’Antiquité et la mythologie. Il permet aussi de développer bien des compétences : recherche et traitement de l’information, maniement des outils numériques, expression écrite, créativité, autonomie … Au final : « élèves comme professeurs, nous nous sommes pris au jeu et nous sommes amusés ». Suivons la guide, sur un chemin pédagogique qui à sa façon anticipe les EPI à venir. Réaliser un dépliant touristique pour permettre à un touriste d’aujourd’hui de visiter les Enfers antiques : comment et pourquoi avez-vous conçu cet étonnant projet ? L’univers antique suscite et développe l’imaginaire des élèves, la dimension du mythe opère pleinement.

Forum Opera - articles On doit à Massenet pas moins de 258 mélodies, c’est-à-dire plus qu’aucun autre grand compositeur français de son époque. Parmi quelque 120 poètes, aux côtés de trop rares Hugo, Verlaine, Musset ou Gautier, on trouve hélas pléthore de textes d’Armand Silvestre ou de Paul Collin, parnassiens de seconde zone : serait-ce la raison pour laquelle cet aspect de sa production semble avoir largement sombré dans l’oubli ? Les deux concerts donnés à la BNF et à l’Opéra-Bastille les 19 et 20 janvier, ainsi que la parution d’un disque chez Timpani le 7 février, nous invitent à nous pencher sur ce versant de l’œuvre massenétien. Dès le tout début de sa carrière, Massenet composa des mélodies. Les premières esquisses retrouvées datent d’août 1862 (pour contralto, déjà, sur des poèmes de Victor Hugo et de Lamartine). C’est également à Armand Silvestre qu’il emprunte les textes qui forment le Poème du souvenir (1868). De fait, ennui et mélancolie sont les humeurs qui dominent cet ultime recueil.

Plan de Rome Le Plan de Rome Le Plan de Rome est une grande maquette en plâtre de près de 70 m² qui représente la Rome antique au temps de l'empereur Constantin (IVe s. apr. J.-C.). Classé à l'Inventaire des monuments historiques, il est l'œuvre de l'architecte normand Paul Bigot (1870-1942), Grand Prix de Rome en 1900 et Professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Nocturne du Plan de Rome annulée Suite aux dernières mesures prises au niveau national, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cent personnes, nous annulons la Nocturne du Plan de Rome prévue le 1er avril 2020. Créer un jeu de cartes sur la mythologie- Lettres Rapide descriptif L’activité consisté à créer un jeu de 7 familles sur la mythologie : Dieux, Déesses, Monstres, Héros, Dieux marins, Enfers, Muses. Chaque famille compte 5 personnages (dont le nom sera donné en grec) soit 35 cartes au total. 3 séances : un temps de recherche documentaire : recherche d’informations et recherche d’une image (reproduction d’une œuvre d’art qui représente le personnage) à l’aide d’un document de collecte ; un temps d’exploitation des recherches : écriture d’une notice (texte synthétique qui présente le personnage) ; un temps de finalisation : conception graphique de la carte (texte et image). Cartes créées avec le logiciel Canva Le temps de recherche Les élèves sont en binôme et piochent un personnage. Au début des recherches, les élèves complètent un document de collecte, mis à leur disposition sur l’ENT. Le temps d’exploitation des informations On peut alors poser les deux consignes d’écriture suivantes :

Marie-Magdeleine (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie-Magdeleine est un « drame sacré » en trois actes et quatre tableaux de Jules Massenet, sur un livret de Louis Gallet. Composée en grande partie lors de son séjour à la villa Médicis en 1864-1865[1], l'œuvre est offerte en version oratorio par le « Concert national » le au théâtre de l'Odéon, l'est aussi le 28 janvier 1894 à Tournai, en Belgique, et est remaniée en « drame lyrique », avec décors et costumes, pour être offerte en version scénique à l'opéra de Nice le [2], puis à l'Opéra-Comique le . Proche de l'oratorio, le sujet s'inspire de l'histoire de Marie de Magdala rapportée dans les Évangiles. Aux portes de Magdala, auprès d'une fontaine sur laquelle s'étend l'ombre des lentisques et des palmiers. Grande salle richement ornée. Le Golgotha. Le Tombeau de Jésus et la RésurrectionLe jardin de Joseph d'Arimathie. Le lendemain du concert d'avril 1873, Bizet écrit à Massenet : Louis Schneider, Massenet, Fasquelle, Paris, 1926.

Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) Quatrième cours (cours du 4 octobre 1997) Cinquième cours (cours du 11 octobre 1997) Sixième cours (cours du 18 octobre 1997) Septième cours (cours du 25 octobre 1997) Huitième cours (cours du 8 novembre 1997) Neuvième cours (cours du 15 novembre 1997) Dixième cours (cours du 22 novembre 1997)

Cendrillon (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plus de 60 représentations suivent la première à l'Opéra-Comique, dirigée par Alexandre Luigini, avant que les frères Isola n'en donnent un grand nombre au théâtre de la Gaîté. L'œuvre est un succès à Rome (une trentaine d.e représentations) et en Amérique[5]. Les répétitions de Cendrillonont lieu à Bruxelles à la fin d'octobre 1899 ; puis Genève et Milan voient cette œuvre en décembre. L'opéra est monté à La Nouvelle-Orléans en 1902 et à Buenos Aires en 1908. Chez Madame de la HaltièreVaste chambre ; à droite, grande cheminée avec son âtre. Chez le RoiLa salle des fêtes, et les jardins du palais ; le tout brillamment illuminé. Comme au premier acte. Un grand chêne an milieu d'une lande pleine de genêts en fleurs. La cour d'honneur, grand soleil Après la Marche des princesses, le Prince Charmant est tout mélancolique jusqu'à ce que Cendrillon paraisse, précédée de sa marraine. Plusieurs extraits de Cendrillon sur YouTube.

Maquette de Rome

Related: