background preloader

La Cité Radieuse

La Cité Radieuse
Cité radieuse "Le Corbusier" - Unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" (1947) 280 Boulevard Michelet - Marseille 9° arrondissement Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature. « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer » Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse) HISTORIQUE En 1947, on permettait à Le Corbusier de réaliser à Marseille la première unité d’habitation pour « une Cité radieuse ». La cité radieuse de Marseille fut inaugurée le 14 Octobre 1952. Première réalisation en 1905 (Villa Fallet).

http://lagrette.free.fr/citeradieuse.html

Related:  Evolution des habitats et des ouvrages d'art au cours du tempsArts, ruptures, continuités

Tour Eiffel La Tour Eiffel est un symbole de la ville de Paris à bien des égards. Depuis l’exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est inscrite dans le patrimoine mondial. Elle est aujourd’hui un symbole de la France à un titre touristique puisque elle compte plus de 6 millions de visiteurs par an et plus de 222 millions de visiteurs depuis 1889, elle se place ainsi à la seconde place place des monuments les plus visités de France après les jardins du château de Versailles De nombreuses répliques de la tour Eiffel ont été construite dans le monde .La plus élevée est la tour de Tôkyô (Tōkyō tawā en japonais) à Tokyo (333 mètres). À Las Vegas on trouve une tour Eiffel réduite de moitié. On peut voir d'autres imitations à Prague, à Blackpool Tower (Grande-Bretagne), à Lyon sur la colline de Fourvière, ainsi qu'à Paris (Texas), et en Chine.

Le Corbusier (Cité radieuse) - Le Prado et Michelet - Visiter Marseille et ses alentours - Marseille Forum - 111 quartiers qui boulèguent sur le web Map Data Map data ©2014 Google Imaginée par l'architecte Le Corbusier, la Cité Radieuse est inaugurée le 14 octobre 1952 après cinq ans de travaux, par Eugène Claudius-Petit, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Elle présente en son temps une foule d'innovations qui déchaînent alors les passions. Peintre, sculpteur et architecte, Le Corbusier pensait que le comportement des individus était intrinsèquement lié à l'architecture dans laquelle ils vivaient. En 1934, dans la charte d'Athènes, il avait déjà présenté sa "ville radieuse" divisée en unités d'habitations séparées où se reconstituerait la vie sociale grâce à des services communs.

Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d'or à un millième près. Les incroyables sculptures de livres d’Alicia Martin La série de sculptures « Biografías » de l’artiste espagnole Alicia Martin, basée à Madrid, qui utilise des milliers de livres pour réaliser des installations aussi incroyables qu’impressionnantes ! Alicia Martin transforme de vieux livres en vagues, tourbillons ou geysers dans des créations fascinantes et pleines d’énergie… Images © Alicia Martin / via

Biographie de Gustave Eiffel naissance de Gustave Eiffel le 15 décembre à Dijon. Sa famille était originaire de Rhénanie et s'était établie à Paris au début du XVIIIème siècle comme maître tapissier en changeant le nom de Boenickhausen contre celui d'Eiffel, en souvenir du plateau d'Eifel près de Cologne (orthographié à l'époque Eiffel). Son père, Alexandre, s'engagea dans l'armée napoléonienne en 1811 à l'âge de 16 ans avant de devenir secrétaire à l'intendance militaire à Dijon en 1823 où il épousa, en 1824, Catherine Moneuse, femme d'affaires avisée dans le commerce de la houille. études au collège de Dijon

Que poussent les gratte-ciel à Paris ! Des silhouettes déhanchées, des façades colorées et vibrantes, des jardins en terrasses, 175 mètres de hauteur pour l'une et 115 mètres pour la seconde : la paire de gratte-ciel conçus par l'architecte Jean Nouvel et qui devraient être érigés dans le quartier Masséna, à Paris, d'ici à 2018, va, à n'en pas douter, susciter la polémique. Dévoilé en début de semaine par la Mairie de Paris, ce projet signe, en effet, le retour des constructions de très grande hauteur dans la capitale. Depuis l'inauguration de la tour Montparnasse, en 1976, les gratte-ciel ont en effet été bannis du paysage parisien, ratiboisés par des règlements draconiens qui limitaient sans pitié la hauteur maximale autorisée des constructions. Depuis que Bertrand Delanoë a rouvert le débat, il y a une huitaine d'années, cette sempiternelle bataille des Anciens et des Modernes n'a pas cessé. Rien n'y fait, pourtant. Depuis des lustres, les tours ont rebuté les amoureux de Paris.

Cité radieuse de Marseille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réalisation[modifier | modifier le code] Pour la réalisation de cet immeuble de grande hauteur (IGH), Le Corbusier crée l'Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l'ingénieur d'origine russe Vladimir Bodiansky. Antoni Gaudi, architecte de Barcelone Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

LA MAISON ECOLOGIQUE Qu’est ce qu’une maison écologique ? La maison écologique a pour but de préserver l’environnement. Comme nous l’avons préalablement formulé, les maisons domestiques actuelles polluent énormément par leur construction, par leurs matériaux et par les nombreuses énergies qu’elles consomment. La maison bioclimatique pourra, grâce à une architecture unique en son genre permettre, par exemple, de mieux capter les rayons du soleil, et ainsi de chauffer l’intérieur de la maison, sans qu’il y ait la nécessité d’allumer un chauffage et de fournir ainsi assez de rayons pour les panneaux solaires. Les matériaux utilisés dans la conception d’une telle maison, sont naturels. Et donc par définition non nocifs pour l’environnement.

Histoire des gratte-ciel - La résistance des Gratte-ciel aux phénomènes physiques et géologiques Depuis tout temps, les hommes veulent construire des monuments toujours plus hauts. En effet, dans l’antiquité les Egyptiens avaient réussi à construire des pyramides en forme de demi-octaèdre, puis au Moyen-âge, les châteaux forts. Mais leur problème était toujours le même, les édifices étaient limités par leur poids : les pierres sont trop lourdes pour supporter de grandes hauteurs. Dans la 2ème moitié du XIXème siècle, grâce à la révolution industrielle, de nouvelles techniques dans le travail des métaux arrivèrent : l’acier.

Unité d’habitation Photos Paul Koslowski - Source : La Fondation Le Corbusier L’Unité d’habitation de Marseille a été conçue par Le Corbusier avec, au sein de l’atelier, le concours principalement d’André Wogenscky, et de l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) dont le directeur technique est Vladimir Bodiansky. L’édifice se présente sous la forme d’une barre d’habitation de 135 mètres de long, 24 mètres de large et 56 mètres de haut, montée sur pilotis. Trois cent trente appartements, répartis en vingt-trois types différents peuvent accueillir une population de 1 500 à 1 700 habitants qui disposent au septième et huitième étages, d’une rue commerçante, d’un hôtel-restaurant, et sur la terrasse d’une école maternelle, et d’équipements sportifs. Le principe constructif retenu dit « casier à bouteilles », consiste à construire des appartements à l’intérieur d’une ossature indépendante de poteaux et de poutres en béton armé.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier.

Les îles artificielles de Dubaï Dubaï, un des sept membres de la fédération des Émirats arabes unis (EAU), cherche à diversifier ses sources de revenus et à pallier l’épuisement de ses réserves pétrolières. À cet effet, l’émirat a misé sur les industries de transformation des métaux ou des produits minéraux non métalliques, les nouvelles technologies — création de la Dubai Silicon Oasis —, le commerce et le tourisme. Dubaï, avec ses 3 840 km2, n’a qu’une courte façade littorale.

Une maison écologique, c'est quoi Aujourd’hui, inscrire la construction de sa maison dans une démarche écologique est une évidence. Pourtant, avec l’amoncellement d’informations qui inondent les sites Internet, les journaux ou les reportages télévisés à propos des constructions écologiques, il est souvent difficile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Il n’existe pas de solution unique pour concevoir un habitat écologique mais plutôt une multitudes de solutions, certaines à la pointe de la technologie, d’autres plus anciennes que l’on redécouvre. Définition d'une maison écologique Une maison écologique est un habitat dont la conception, la construction et le fonctionnement visent à consommer le moins d'énergie polluante possible afin de réduire significativement les gaz à effet de serre ainsi que les déchets des centrales nucléaires, donc de réduire la pollution de la planète. Une maison écologique, c’est aussi une maison qui est construite avec des matériaux sains, fabriqués dans le respect de l’environnement.

Related: