background preloader

Construire en terre ‹ Ecoterre

Construire en terre ‹ Ecoterre
Pourquoi construire en terre aujourd’hui? a construction en terre crue est beaucoup plus actuelle qu’il n’y paraît au premier abord, puisqu’elle répond à la fois aux enjeux techniques, environnementaux et sociaux de l’architecture contemporaine. Un matériau de structure, assurant un bon confort thermique Ce matériau, utilisé en structure et en enduit peut être aisément associé aux produits plus contemporains tels que le verre, le béton, la pierre ou le bois et convient à des constructions à étages ou parasismiques. Le matériau terre présente des propriétés physiques et thermiques intéressantes pour des bâtiments recevant du public. L’intérêt principal des murs en pisé par exemple résident dans leur forte inertie, qui leur permet en hiver d’accumuler la chaleur du soleil dans la journée et de restituer les calories pendant la nuit, et en été d’assurer un bon confort d’été. Un matériau économique, sain et recyclable Des techniques à forte « intensité sociale » Les principales techniques Adobes

http://ecoterre-scop.fr/?page_id=197

Related:  constructionrazoniahabitatsbriquesTerreCrue

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple :

Les-cabanes.com: construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Maintenant tout est une affaire de compromis et nous ne pouvons apporter des solutions toutes prêtes. Deux chantiers tests pour un « béton » à base de terre stabilisée - Chantiers Utiliser la terre disponible sur le chantier pour réaliser la structure porteuse des bâtiments, l’idée n’est pas nouvelle. En revanche, produire sur site un véritable béton de terre mis en œuvre comme un béton classique est une innovation de taille. Lauréat des trophées de l’innovation 2011 organisés par les CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, pourvue d’une Atex* délivrée par le Cstb, ce matériau à base de terre stabilisée (chaux et fibre de lin), breveté à l’international, pourrait bien, sinon révolutionner, du moins contribuer à renouveler le paysage constructif traditionnel. Baptisé Cematerre par son concepteur Alain Lefebvre, dirigeant de Lefebvre Industrie, il est aujourd’hui testé en grandeur réelle sur deux chantiers expérimentaux : un hôpital de pédopsychiatrie à Dieppe (76) et un bâtiment tertiaire qui sera inauguré le 23 février prochain à Gonfreville l’Orcher (76).

Ecole de la terre crue - Les 5 derniers… - Les 5 derniers… - Tadelakt, stuc et… - Un sol en terre crue - Nebraska - Roule ta bosse ! Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 08:37 Intervention de Roule ta bosse ! dans le dispositif «Venez découvrir les métiers du bâtiment» Greta sud Normandie (Argentan), 5 jours en janvier et février 2011 Yourtes d'hiver Habiter dans une yourte ou une cabane quand il fait beau et chaud, c'est facile. Quand il gèle, qu'il neige, qu'il vente ou que la tempête se déchaine, c'est une autre paire de manches. Pourtant, ce n'est pas moins bien où plus dur que dans une maison ou un appartement.

La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! Ingrédients : Eau; Farine; Sucre.

Acheter pas cher ou construire sa yourte J'en ai assez des demandes de gens qui m'écrivent pour me demander où ils peuvent trouver la yourte la moins chère possible. Le surfeur qui a atterri sur ma petite île avec sa carte bancaire et sa machine à calculer étanche s'est tout bonnement planté. C'est pourtant marqué en titre: résistance à la marchandisation. Bon, je reconnais qu'avec les pubs ciblées imposées

Caséine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les caséines sont des protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait. La première phase de la fabrication du fromage est leur précipitation par adjonction d'un acide ou de présure. Le mot caséine est issu du latin caseus, « fromage ». Deux chantiers tests pour un « béton » à base de terre stabilisée - Innovation chantiers Utiliser la terre disponible sur le chantier pour réaliser la structure porteuse des bâtiments, l’idée n’est pas nouvelle. En revanche, produire sur site un véritable béton de terre mis en œuvre comme un béton classique est une innovation de taille. Lauréat des trophées de l’innovation 2011 organisés par les CCI du Havre, de Fécamp-Bolbec et du Pays d’Auge, pourvue d’une Atex* délivrée par le Cstb, ce matériau à base de terre stabilisée (chaux et fibre de lin), breveté à l’international, pourrait bien, sinon révolutionner, du moins contribuer à renouveler le paysage constructif traditionnel. Baptisé Cematerre par son concepteur Alain Lefebvre, dirigeant de Lefebvre Industrie, il est aujourd’hui testé en grandeur réelle sur deux chantiers expérimentaux : un hôpital de pédopsychiatrie à Dieppe (76) et un bâtiment tertiaire qui sera inauguré le 23 février prochain à Gonfreville l’Orcher (76).

construction - Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide. Une grande bouteille en plastiqueUne compresseEnviron 100 g de gros selDu cotonUn cutterUne paire de ciseaux2 élastiques10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)

Guide de l'habitat durable, informations fiables,utiles Guide complet sur l'habitat durable, la construction et l'écoconstruction, la rénovation avec annuaire géolocalisé de recherche d'artisan, de professionnel, d'entreprise et de constructeur de maison en France. Des devis de construction, devis artisan, devis travaux et devis de rénovation peuvent être demandés sur ce site. D'abord, comprendre pour aider aux bons choix alternatifs afin de trouver les intervenants qualifiés, pour construire une maison saine, respectueuse de l'environnement et agréable à vivre.

Related:  Maison en terre