background preloader

Twiza - Les chantiers participatifs

http://fr.twiza.org/

Related:  PermacultureHabitat écologiqueAUTONOMIE

Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement). Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager Ail L'ail est un légume qui aime la compagnie des plantes suivantes au potager :

Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison ! Une jeune entreprise marocaine est la première au Maroc à offrir la conception et construction de ces maisons éco-responsables bâties sur mesure pour moins de 13 000 euros. À ce prix-là, pourquoi préférer abîmer la nature ? Si cet habitat écologique est généralement fait main par quelques passionnés décidés à vivre dans des maisons respectueuses de l’environnement, plus rien ne vous oblige à vous retrousser les manches : une entreprise construit votre éco-dôme sur mesure. La bien nommée Eco-dôme Maroc prend entièrement en charge le projet, des plans, design et études, au bâti, en passant par la récupération des matériaux locaux et les raccordements électriques et sanitaires. Avec ses matériaux de construction naturels et recyclables, cette maison traditionnelle en mélange de terre et de ciment multiplie les avantages.

Annonces de chantiers participatifs Vous organisez un chantier participatif paille, vous recherchez une occasion de travailler l'enduit terre sur un chantier d'éco-construction, vous cherchez des bénévoles pour participer à la rénovation d'une maison en pisé, etc. ? Alors cette rubrique est faite pour vous ! Pour publier une annonce gratuite, il suffit de déposer votre texte au bas de cette page; pour une annonce d'éco-chantiers, n’hésitez pas à apporter un maximum de précisions comme : le type de chantier, les techniques mises en œuvre, l’encadrement ou non par un professionnel, les assurances, les possibilités d’hébergement, les repas, la durée minimum sur place, le nombre de participants, l'équipement nécessaire, etc. Je vous demanderai ensuite votre plus belle photo pour illustrer l'annonce, elle pourra servir également pour le relais sur les réseaux sociaux (exemple).

L'inventeur génial es grands groupes agroalimentaires, Philippe Ouaki Di Giorno les connaît bien pour avoir œuvré en leur sein dans ses jeunes années, après ses études à Versailles puis à l'Institut Weizmann de Revehot en Israël. Il ne lui a pas fallu longtemps pour les prendre en horreur, avant de carrément décider qu'il en avait « marre de se faire spolier ses idées ». Il y a vingt ans, l'inventeur a donc pris ses cliques et ses claques et fondé sa propre société, POGD Développement, « plus pour protéger mes brevets et mes inventions que pour les vendre », concède-t-il, lui qui pourrait être plus riche que Crésus… C'est que Philippe Ouaki Di Giorno est le père d'une invention géniale, « une technologie tellement colossale », explique-t-il, sans que l'on puisse le soupçonner de forfanterie, qu'il reconnaît lui-même qu'elle le dépasse complètement. « J'aurais pu être milliardaire, se prend-il à rêver quelques instants, avant de se reprendre : mais je ne suis pas achetable. »

Les participants volontaires Les stagiaires sur la Ferme viennent de différents horizons et sont selon nous, les indicateurs d’un état d’esprit et d’une aspiration sociale grandissants. Les stagiaires et bénévoles jouent un rôle essentiel sur la Ferme de la Bourdaisière, comme c’est le cas dans de nombreuses micro fermes. En effet, dans la plupart des fermes que nous connaissons, les paysans se font aider par la famille, des amis, des bénévoles. Cette aide est particulièrement nécessaire au moment de la mise en place de la ferme (montage des serres, préparations des planches de culture, clôture, etc) et au moment des pics de production en belle saison. Cette aide est complémentaire du travail des paysans professionnels et de leurs éventuels salariés : les « participants volontaires », quels qu’ils soient, sont là avant tout pour apprendre et viennent donc sur la ferme dans une logique d’échange et de transmission de savoirs.

Cookening Marc aime beaucoup faire la cuisine, et avec sa femme Virginie ils adorent recevoir à dîner. Ils sont donc très intéressés pour accueillir chez eux des étrangers avec qui partager un repas et s'inscrivent sur Cookening. Marc crée sa table. Il précise le format et la contribution demandée aux participants, et montre quelques photos de plats qu’il pourrait proposer. Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo Un exemple lumineux de rénovation, dans les environs de Barcelone. (© Ricardo Bofill) L'architecte Ricardo Bofill a acheté en 1973 une usine de ciment datant de l'époque de la Première Guerre mondiale, qu'il a transformée au fil des ans en un somptueux palais écologique. Située près de Barcelone, l'usine a été fermée à cause de la pollution qu'elle causait. Avec son équipe, Ricardo Bofill a minutieusement travaillé sur la restauration de la Fábrica, tout en lui donnant une nouvelle vie et des abords luxuriants. Solution 1 : Le woofing - La fin de la crise Devenir autonome est un projet ambitieux qui demande beaucoup d'investissement dans tous les sens du terme. Mais il vous permet de sortir totalement du système, et enfin de vivre une vraie vie, vous faisant sortir définitivement de la pauvreté et de façon parfaitement légale. Nous vous offrons là une solution pour y parvenir avec 0 € en poche. Avertissement :C'est malheureux à dire, mais il est indispensable d'avoir de l'argent pour sortir de l'argent. Dire qu'on va y arriver sans rien est absolument IMPOSSIBLE. Je tiens à être très clair là-dessus.

Milpa : Protocole de culture - Milpa culture de maïs courge et - Permaculture Initiative Milpa, expérimentons la culture traditionnelle associée des trois soeurs : maïs, haricot, courge Présentation dans Passerelle Eco n°48.) Toutes les expérimentations devront avoir, pour partie de la parcelle occupée par MILPA, une expérimentation commune sur trois semences identiques : la même de mais, de courge, d’haricot en ce qui concerne les haricots et les courges. Je vous propose des haricots à ramer et des semences de courges muscades de Provence excellentes sur le plan culinaire et assez volumineuse et en fruit et en feuilles, puisque 3 plants produisent 9 courges de 10 kg et donc 60 kg net de nourriture à consommer, soit soixante soupes pour l’hiver ou quelques beaux gratins ! Pour cela il faut les arrêter à trois fleurs femelles.

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

Pour 8 000 euros, cette serre connectée nourrit quatre personnes toute l'année La serre Myfood est capable de nourrir une famille entière. (Crédit : Myfood) Laisser tomber le supermarché pour se nourrir des produits du potager est un rêve pour de nombreux Français... mais qui reste hors de portée à moins de disposer de beaucoup de temps et d’espace pour jardiner. Mais une start-up française affirme avoir trouvé la solution. Baptisée Myfood, elle a mis au point une serre connectée mêlant techniques de permaculture et d’aquaponie. Selon ces concepteurs, celle-ci est capable de produire sur 22 mètres carrés jusqu’à 400 kilos de fruits et légumes et 40 kilos de poisson par an.

Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes

Related: