background preloader

Twiza - Les chantiers participatifs

http://fr.twiza.org/

Related:  PermacultureHabitat écologiquemeprojetereHabitat

Associations plantes - Zen@Life - L'art de vivre zen Certaines plantes font des associations positives (l'une stimule la croissance de l'autre ou l'une protège l'autre contre les parasites ou maladies), d'autres plantes font des associations négatives (les plantes perturbent leur croissance mutuellement). Voici un résume des plantes amies ou ennemies dans le jardin potager... Les associations positives et négatives pour les légumes du potager Ail L'ail est un légume qui aime la compagnie des plantes suivantes au potager :

Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison ! Une jeune entreprise marocaine est la première au Maroc à offrir la conception et construction de ces maisons éco-responsables bâties sur mesure pour moins de 13 000 euros. À ce prix-là, pourquoi préférer abîmer la nature ? Si cet habitat écologique est généralement fait main par quelques passionnés décidés à vivre dans des maisons respectueuses de l’environnement, plus rien ne vous oblige à vous retrousser les manches : une entreprise construit votre éco-dôme sur mesure. La bien nommée Eco-dôme Maroc prend entièrement en charge le projet, des plans, design et études, au bâti, en passant par la récupération des matériaux locaux et les raccordements électriques et sanitaires. Avec ses matériaux de construction naturels et recyclables, cette maison traditionnelle en mélange de terre et de ciment multiplie les avantages.

Voici la "serre du futur" : une maison autosuffisante à construire soi-même Le mariage de la technologie et de l’écologie promet de formidables bouleversements. Notamment sur le plan de l’habitat. En créant une forme de symbiose entre la nature et les bâtiments, ont peut enfin réunir les conditions d’une maison passive, autosuffisante, confortable et économique ! Exemple avec « la serre du futur ». Imaginée par The Green house of the future, cette serre luxuriante est à la fois un lieu de vie, de détente et de production agricole.

CréaZoé à La Chapelle-Enchérie à 15 kms de Vendôme entre Pezou et Oucques L’atelier du Vendômois 7 rue RochambeauLa Maison en Paille 41 290 La Chapelle Enchérie Françoise « Zoé » 06 43 39 70 94 Les initiations : L'inventeur génial es grands groupes agroalimentaires, Philippe Ouaki Di Giorno les connaît bien pour avoir œuvré en leur sein dans ses jeunes années, après ses études à Versailles puis à l'Institut Weizmann de Revehot en Israël. Il ne lui a pas fallu longtemps pour les prendre en horreur, avant de carrément décider qu'il en avait « marre de se faire spolier ses idées ». Il y a vingt ans, l'inventeur a donc pris ses cliques et ses claques et fondé sa propre société, POGD Développement, « plus pour protéger mes brevets et mes inventions que pour les vendre », concède-t-il, lui qui pourrait être plus riche que Crésus… C'est que Philippe Ouaki Di Giorno est le père d'une invention géniale, « une technologie tellement colossale », explique-t-il, sans que l'on puisse le soupçonner de forfanterie, qu'il reconnaît lui-même qu'elle le dépasse complètement. « J'aurais pu être milliardaire, se prend-il à rêver quelques instants, avant de se reprendre : mais je ne suis pas achetable. »

Les maisons-arbres : l’habitat le plus écologique du monde Le concept des maisons-arbres imaginées par un ingénieur écossais pourraient révolutionner le BTP et l’écologie dans son ensemble, parce qu’il est en mesure de réguler sa température. À cause des nombreux matériaux non-renouvelables qu’elle utilise (dont le ciment), l’industrie du bâtiment est une source de pollution considérable. Pour en finir avec cette dépendance navrante, Anthony Leung, un ingénieur de l’Université de Dundee en Écosse, a imaginé un concept révolutionnaire de maison-arbre. Vivre dans des arbres ne serait pas tant un retour des millénaires en arrière qu’une réponse hyper écologique aux dépenses d’énergies domestiques. La climatisation en écorce. Les arbres possèdent des systèmes naturels de régulation de la température, un peu comme un corps humain.

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ? Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent.

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Originales et pas chères, que valent les maisons containers ? En 2000 à Londres, le quartier Container City donnait le ton avec ses 63 appartements construits à partir de 123 containers en plein coeur de Docklands, un secteur maritime industriel de la mégapole. Les constructions du nouveau millénaire seront durables et extrêmement bien pensées. Depuis, l’idée a fait le tour du monde : les Pays-Bas et Amsterdam qui loge ses étudiants dans des conteneurs dont la résidence réalisée par Tempohousing en 2002, New-York, Las Vegas, Montréal… Ces maisons en Lego séduisent de plus en plus en France également, où les futurs propriétaires voient en elle un moyen rapide et économique de réaliser leur rêve de maison. Même si elles ne sont pas du goût de tous, les maisons conteneurs ou containers offrent d’indéniables avantages au vu du contexte immobilier actuel. Un accès à la propriété difficile, des chantiers interminables… La maison container pallie de nombreux inconvénients propres aux constructions habituelles. Rapide et facile

Milpa : Protocole de culture - Milpa culture de maïs courge et - Permaculture Ce protocole pour la culture du milpa (culture associée des trois soeurs maïs, haricot, courge) a été rédigé par un groupe de travail chez Guy Fabretti. L’intérêt d’avoir un protocole commun à tous pour l’initiative Milpa est que ainsi, on pourra analyser les différences selon les sols et d’autres facteurs tels que le climat. Le protocole de culture est simple afin de permettre un meilleur suivi de nos expérimentations. Posez vos questions dans le forum de la page Initiative Milpa ou contactez-nous Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo Un exemple lumineux de rénovation, dans les environs de Barcelone. (© Ricardo Bofill) L'architecte Ricardo Bofill a acheté en 1973 une usine de ciment datant de l'époque de la Première Guerre mondiale, qu'il a transformée au fil des ans en un somptueux palais écologique. Située près de Barcelone, l'usine a été fermée à cause de la pollution qu'elle causait. Avec son équipe, Ricardo Bofill a minutieusement travaillé sur la restauration de la Fábrica, tout en lui donnant une nouvelle vie et des abords luxuriants.

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité Les bonnes associations de plantes Les bonnes associations de plantes Certaines plantes repoussent les insectes, d'autres au contraire les attirent, les éloignant ainsi des légumes… Profitons donc de leurs bienfaits en les associant dans le potager ! Associez des fleurs pour protéger les légumes

Related:  Apprendre en faisant