background preloader

LA MAISON PASSIVE FRANCE

LA MAISON PASSIVE FRANCE

http://www.lamaisonpassive.fr/spip/index.php

Related:  Habitat écologiqueBatiments passifs / Maisons passives

Passive house (en allemand Passivhaus) ou maison passive, c’est quoi ? Passivhaus : c’est quoi ? L’habitat passif est une approche de conception ayant pour but une réduction très importante des pertes énergétiques à travers l’enveloppe d’une construction (jusqu’à 90%) jumelée à une amélioration de confort pour ses occupants. Cet exploit est réalisé en maximisant l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment de façon à réduire au minimum la taille des systèmes mécaniques requis pour le chauffage et la climatisation. Habitat passif : c’est nouveau ?

Montfort-l'Amaury. La maison écolo de STARCK se dévoile - 20/01/16 Cliquez sur l'image pour l'agrandir Elle est là, accrochée sur un flan de la colline qui surplombe Montfort l’Amaury, au milieu de la végétation. Dans un relatif anonymat, le designer Philippe Starck est en train de boucler un projet vieux de plusieurs années : la maison P.A.T.H. Maison passive Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d'un bâtiment ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. C'est une maison à très faible consommation énergétique. La Linotte, Maison climatique (bioclimatique, passive) en Belledonne(Isère), dimensionnement puits (puit)canadien, températures puits canadien, mesures puits canadien, intrumentation puits canadien, expérimentation puits canadien L'objectif de cette page est uniquement de fournir le coût de construction de notre maison afin de montrer que la construction d'une maison climatique à haute performance énergétique ne représente pas un surçoût considérable. Nous rappelons que l'objectif de ces informations n'est pas d'interférer dans les négociations avec les artisans et que la spécificité de chaque projet fait que ses coûts ne sont pas généralisables. Quelques précisions sur les travaux que nous avons réalisé et sur les postes que nous avons confiés à des artisans. Nous avons en effet fait réaliser par des artisants uniquement le gros oeuvre - c'est à dire le terrassement, la maconnerie et la charpente - et quelques postes du second oeuvre (platre du plafond du rez de chaussée, chape anhydrite du plancher chauffant, fourniture et pose du chauffage solaire et du poêle bouilleur).

Quelques Chantiers de nos clients - Marcanterra Bois et Plantes Marcanterra Fournisseur d'hélophyes pour : - Le Parc du Chemin de l'Ile, parc écologique avec des jardins filtrants - La Place de la Mairie de Blanc-Mesnil ou Place de l'eau - Le Bassin à Cachan sur la Zac Desmoulins.... Maitre d'ouvrage : EPA Seine-ArcheMaitre d'œuvre : Acanthe, assisté par Phytorestaure/Site et Concept pour les jardins filtrantsFinancement : Conseil Régional IDF, CG 92, Ville de Nanterre, EPA Seine-Arche Entrepreneur attributaire du lot "plantations plantes aquatiques et hélophytes": Aquasylva (95) Ce nouveau parc du CG92 ouvert en juin 2006 est situé sur le bord de Seine à Nanterre. D’une surface de 14,5 hectares, il se veut ludique et écologique.

Earthship Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie.

Maisons P.A.T.H. : le préfabriqué écologique de demain par Philippe STARCK - 20/01/15 Le projet des maisons P.A.T.H. a été conçu dans un esprit de globalité de la conception à la construction, par l’architecte-designer Philippe Starck et l’entreprise slovène Riko, spécialiste dans la construction de maisons préfabriquées. Neuf principes définissent le projet: responsabilité sociale et environnementale, neutralité carbone, haute efficacité énergétique, design de qualité et intemporel, garant de la plus grande qualité, technicité de pointe, possibilités étendues de personnalisation, économies de durée et de coût, assistance et suivi complets. Une rapidité de mise en œuvre Les maisons P.A.T.H. sont construites selon les méthodes de préfabrication industrielle les plus abouties et intègrent des hautes technologies écologiques, afin de réutiliser les déchets générés lors de leur fabrication. Les fondations sont réalisées sur place. Une « non-architecture » accessible au service du plus grand nombre

Bâtiments à énergie positive : lancement d'un appel à manifestation d'intérêt - Management Lancé dans le cadre du grand emprunt, cet appel à manifestation d’intérêt porte sur « bâtiments et îlots1 à énergie positive et à bilan carbone minimum ». Il est axé sur le parc existant. Il s'agit du premier appel à manifestation d'intérêt du programme « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte » du grand emprunt. Piloté par l'Ademe, il vise à encourager les projets de réhabilitation de bâtiments et îlots existants pour les amener à 25 kWh EP/m².an et à un bilan carbone minimum sur les cinq usages réglementés.

Article Terre & Soleil, le bioclimatisme Article - Terre & Soleil, le bioclimatisme Ci-dessous, vous trouverez la présentation de la maison bioclimatique réalisée par Patrick Charmeau. Les grands principes du bioclimatisme y sont exposés. La conception bioclimatique de l'habitat Concevoir des bâtiments adaptés au climat local, en utilisant, avec bon sens, les ressources présentes : le soleil, le vent, la végétation et la température ambiante.

Related: