background preloader

Maison passive

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d'un bâtiment ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. C'est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année - contrairement à une maison de construction conventionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage... Qu'est-ce qu'une maison passive ? La maison passive est une maison construite en vue de réduire fortement la consommation d'énergie. Normes énergétiques On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La norme fixe également des exigences minimales au niveau de la résistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. Principes de fonction Avantages Histoire

http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

Related:  construction-habitat écologique

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. maison bioclimatique, conception bioclimatique, autoconstruction maison, autoconstructeur, maison passive HN : Quelle est votre conception du bioclimatisme ? JF : Elle repose sur la notion que les parois extérieures de la maison (toiture et murs au sud) reçoivent le soleil, ce qui contribue à chauffer les espaces intérieurs. Deux principes simples en découlent : disposer des vitrages recevant le soleil en hiver mais peu en été, stocker la chaleur reçue le jour dans la « peau intérieure » lourde pour la restituer la nuit.

Puits canadien Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le puit canadien, appelé aussi puits provençal, est un système géothermique dit de surface. Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température du sol à 1 mètre 60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver, et plus basse en été. Principe Livre - La conception de bâtiments en bottes de paille Les suppléments au livre disponible sur www.lamaisonenpaille.com/complements/ (réservé aux lecteurs) La paille et la réglementation thermique — par Samuel Champouillon (3 p.) Rapport d’inspection — par Jean-Yves Fosse, CETE Normandie Centre (8 p.) La technique du GREB répond-elle aux exigences de résistance mécanique européennes ? — par Jean-Baptiste Thévard (2 p.) Les autorisations d’urbanisme : le permis de construire pour une maison en paille — par Samuel Juzac (22 p.) Normes et certifications en France — par Julien Demarque (1 p.)Projet Montholier (Jura): - Synthèse du rapport final concernant la maison en paille de Montholier (50 p

Réglementation - Réseau Français de la Construction en Paille Cadre officiel Consultez la FAQ/règles pros/formation En France, pour pouvoir assurer la mise en œuvre d'un matériau de construction il est nécessaire de se conformer aux conditions suivantes: Respecter la réglementation en vigueur Les-cabanes.com: construction de cabane, matériaux, plans, permis Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas.

Isolation (thermique) Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : isolation La lutte contre le gaspillage d'énergie passe par l'isolation thermique des bâtiments chauffés, elle fait l'objet d'une réglementation précise datant de plus d'une trentaine d'années. L'isolation des nouveaux logements est obligatoire, mais c'est aussi un moyen efficace de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation (elle fonctionne aussi en été !) Pavillon Temporaire à Stuggart – L’interface entre recherche, industrie et enseignement 24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:17 Pavillon Temporaire à Stuggart – L’interface entre recherche, industrie et enseignement Fin Juillet 2010, l'Institut de design assisté par ordinateur (CIM) et l'Institut de génie des structures et des structures (ITKE), ont présenté un pavillon temporaire en bois à l’Université de Stuttgart. La structure innovante illustre l’interface entre recherche et enseignement, les chercheurs des deux institutions, en consultation avec les étudiants, pour de nouvelles méthodes de conception assistée par ordinateur, de modéliser la structure par simulation numérique de la structure, d’étudier le comportement des matériaux correspondant à une nouvelle architecture et de multiplier les possibilités de conception, basée sur le comportement élastique du bois. Dans une structure complexe d’une série de coupes courbés de panneaux de soutien en contreplaqué de bouleau.

→ Pose d’un bardage bois Voici quelques conseils pour poser un bardage en bois de châtaignier, douglas, épicéa, mélèze, pin des Landes, pin sylvestre, sapin, Western Red Cedar. Pour obtenir un devis personnalisé pour votre bardage bois, utilisez notre page contact & devis. Règles de pose d’un bardage en bois -La section minimale des tasseaux (supports) est généralement de 27*42 mm. L’entraxe sera de 40 à 60 cm. -Pour assurer une bonne aération du bardage, une lame d’air d’un cm d’épaisseur minimum est à prévoir (on profite en général de l’épaisseur des tasseaux).

Related: