background preloader

Maison passive

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d'un bâtiment ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. C'est une maison à très faible consommation énergétique. Qu'est-ce qu'une maison passive ? La maison passive est une maison construite en vue de réduire fortement la consommation d'énergie. Normes énergétiques On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La norme allemande "Passivhaus" est accordée à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an, et un besoin de moins de 50 kWh/m²/an d'énergie finale (les 15 kWh/m²/an du chauffage + l'énergie nécessaire au chauffage de l'eau + l'électricité consommée par la ventilation + climatisation+électricité domestique). Principes de fonction Principe I - réduire au maximum les pertes de chaleur Avantages Les quatre piliers du standard « maison passive » caméra thermique Histoire

Livre - La conception de bâtiments en bottes de paille Les suppléments au livre disponible sur www.lamaisonenpaille.com/complements/ (réservé aux lecteurs) La paille et la réglementation thermique — par Samuel Champouillon (3 p.) Rapport d’inspection — par Jean-Yves Fosse, CETE Normandie Centre (8 p.) La technique du GREB répond-elle aux exigences de résistance mécanique européennes ? — par Jean-Baptiste Thévard (2 p.) Les autorisations d’urbanisme : le permis de construire pour une maison en paille — par Samuel Juzac (22 p.) André DE BOUTER est responsable de l’adaptation française de Design of Straw Bale Buildings. L'avis des experts'' C'est Le livre qui signe l'entrée de la botte de paille dans le domaine très officiel de la construction en France. - Magazine La Maison Ecologique, janvier 2010 "La version américaine de ce livre recèle une quantité impressionnante et jusque là inédite de données techniques et scientifiques sur la construction en bottes de paille. - Anand S. "320 pages ! - Virginia L. Introduction (p.17)

Construire une maison passive - DDmagazine.com Écrit par : Yves Heuillard dans maisons-passives le 24 décembre 2013 En région Parisienne, le bailleur social Opievoy a confié à l'architecte Pascal Gontier la construction 41 logements sociaux au standard Passivhaus. Écrit par : Yves Heuillard dans maisons-passives, design le 3 octobre 2011 L’équipe de l’Université du Maryland aux Etats-Unis vient de remporter le prestigieux Solar Decathlon 2011 qui se déroulait à Washington. Dans une démarche exemplaire, le Crédit Agricole Centre France a construit le 1er bâtiment tertiaire à énergie positive “tous usages” de France, à Sistrières-Aurillac. À Pouilly-en-Auxois, en Côte d’Or, la Maison Carré 21 est un bon exemple d’habitat passif, sain et facile à vivre. Finnforest, fabricant incontournable d'éléments de construction en bois, développe un système complet de murs d'enveloppe pour tous types de bâtiments passifs ou BBC, adapté au neuf et à la rénovation. Écrit par : Alexandra Lianes dans maisons-passives le 26 février 2009

Pavillon Temporaire à Stuggart – L’interface entre recherche, industrie et enseignement 24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:17 Pavillon Temporaire à Stuggart – L’interface entre recherche, industrie et enseignement Fin Juillet 2010, l'Institut de design assisté par ordinateur (CIM) et l'Institut de génie des structures et des structures (ITKE), ont présenté un pavillon temporaire en bois à l’Université de Stuttgart. La structure innovante illustre l’interface entre recherche et enseignement, les chercheurs des deux institutions, en consultation avec les étudiants, pour de nouvelles méthodes de conception assistée par ordinateur, de modéliser la structure par simulation numérique de la structure, d’étudier le comportement des matériaux correspondant à une nouvelle architecture et de multiplier les possibilités de conception, basée sur le comportement élastique du bois. Dans une structure complexe d’une série de coupes courbés de panneaux de soutien en contreplaqué de bouleau.

Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'habitat passif est une notion désignant un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants). Pour être qualifiée de « passive » une maison doit réduire d'environ 80 % ses dépenses d'énergie de chauffage par rapport à une maison neuve construite selon les normes allemandes d'isolation thermique de 1995, normes déjà très exigeantes. On parle alors de bâtiment à énergie passive ou BEPAS, pendant du « bâtiment à énergie positive » ou « BEPOS ». Le programme CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standards) a contribué à développer le concept de bâtiment passif. Dans ce cadre, l’Europe a financé des réalisations faites dans cinq pays : en Allemagne, en Autriche, en France, en Suisse et en Suède. Historique du concept[modifier | modifier le code] Prof.

Construction de maison bioclimatique en Bretagne et en France avec Ecop Habitat. Le constructeur CCMI ECOP Habitat intègre une approche bioclimatique dans chacune de ses habitations afin de garantir une réduction de la consommation d'énergie, que ce soit en chauffage l'hiver ou en climatisation l'été. Mais un habitat bioclimatique ça fonctionne comment ? Concevoir une maison bioclimatique, une architecture bioclimatique, c'est construire une habitation qui va être capable de tirer profit du climat et de son environnement, sans avoir à lutter contre ces derniers. Au sein de ce type éco-habitat, le chauffage, ou encore la climatisation, vont s'appuyer sur le rayonnement solaire, l'inertie thermique des matériaux et du sol, ainsi que de la circulation naturelle de l'air. Une maison bioclimatique est basée sur trois composantes, la maison, le climat, les habitants. Lorsque l'on met en place une architecture bioclimatique, on va tendre à trouver un équilibre entre ces trois paramètres. A noter: Leurs grandes et larges ouvertures au Sud.

Related: