background preloader

Construire en chanvre, Accueil et Actualités, "contruction béton de chaux, mortier chaux"

Construire en chanvre, Accueil et Actualités, "contruction béton de chaux, mortier chaux"
Related:  Construction Ecologique

Alliance 4 : Grossiste en chaux, chanvre et argile Définir la puissance de chauffage d'une maison - Chauffage Calculer la puissance de chauffage : la méthode Première étape : faire un calcul de la puissance de chauffage en mesurant vos différentes pièces (longueur, largeur et hauteur). Une fois ces éléments en main, multipliez : largeur x longueur x hauteur = volume en m3 de chaque pièce. Calculer la puissance de chauffage : votre lieu de résidence Vous avez obtenu le volume en m3 de chacune de vos pièces. zone bleue : vous multipliez le volume en m3 x par 32 W ;zone jaune : volume en m3 x par 34 W ;zone verte : volume en m3 x par 36 W ;zone rose : volume en m3 x par 42 W. Calculer la puissance de chauffage : attention à l’altitude Vous habitez en montagne ? Calculer la puissance de chauffage : la qualité de l’isolation La qualité d'isolation de votre maison joue un rôle important dans le calcul de la puissance de chauffage. si votre pièce de 30 m3 est bien isolée, le calcul est le suivant : 30 m3 x 36 W x 1,4 = 1 512 W ;si votre pièce mal isolée : 30 m3 x 46 W x 1,4 = 1 932 W.

Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire. Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Et des liens intergénérationnels, basés sur l’écoute et la solidarité, se tissent. C’est un village qui s’est construit à l’envers. Malgré le relatif succès de l’école qui attire une douzaine d’enfants des environs, les financements manquent. Trois fois moins énergivore Une fois installés, les habitants paient un loyer – 500 € pour une maison de trois pièces – qui sert à financer les infrastructures collectives, dont l’école. En 2007, la première famille emménage. Des bâtiments en filière courte Des toitures végétalisées adoucissent l’omniprésent environnement minéral. Démocratie rurale

| Practical Action Languages Technology Themes Media types Contact Us Technical Information Online Bamboo Preservation Technical Briefs and Manuals: For the full version of this Technical Brief, including all diagrams and photographs, please download the free PDF document. Preservation of bamboo means: Before dealing with preservation we should first discuss the natural durability. The non-chemical or traditional methods will be discussed first, and then the chemical methods. Traditional methods The advantages of these methods are that they are very cheap and can be done without special equipment. Clump-curing The culms are cut, but left in place in a vertical position. Française Avant de s'occuper de la préservation, il faudrait d'abord discuter de la longévité naturelle. Normalement le bambou subit des attaques de moisissures (pourriture, seulement en cas d'humidité) et d'insectes (scarabées et termites). Traduction française par Technologie Appropriée. Smoking The bamboo is stored above the fireplace. A. a. B.

Le Traitement du Bambou - Chalet & Bamboo Pourquoi est-il important de traiter le bambou ? La longévité naturelle du bambou est plus faible que pour le bois et dans la plupart des cas, elle n’est pas assez longue pour une durée de vie rentable. La durée de vie d'un bambou non traité peut varier entre 1 et 15 ans selon les conditions, selon la variété, s’il est en contact avec l’eau et le sol, sous abri, l’humidité ambiante etc. En raison de l'absence de substances toxiques, les bambous forment une source de nourriture prête à divers d'organismes. La présence d'amidon dans le bambou vert ou sec, rend le bambou attrayant pour ces organismes, en particulier les champignons et les insectes. Comment traiter le Bambou ? Les méthodes de traitement du bambou sont de 2 types : Les méthodes traditionnelles ou non chimiques et les méthodes chimiques. Méthodes traditionnelles ou non chimiques : Méthodes de traitement chimiques : Les conservateurs chimiques sont utilisés pour protéger les produits en bambou de la dégradation.

Présentation de l'association On avait envie de partager des savoirs, de visiter les petits coins de France et d’y rencontrer ses habitants. On avait envie de construire des yourtes, des cabanes, des maisons en bois cordé, de redonner vie à des charpentes traditionnelles oubliées. On avait envie de modeler avec la terre, la paille, la pierre ou le bois. On avait envie de beaucoup de choses, alors on s’est dit qu’une aventure associative nous aiderait à réfléchir à tout ça. En juillet 2007, l’association « Ardheîa » est déclarée. Les dernières nouvelles : !!!!!!! Télécharger la plaquette de présentation Patrimoine Façades Chaux vive, chaux en pâte, calcite et fresque Quel rapport entre la chaux vive et la chaux aérienne ou hydraulique que l’on trouve en sac et en poudre dans le commerce ? Chaux vive = Calcaire cuit Comment la trouver, la préparer, l’utiliser ? Quels avantages avons-nous à utiliser la chaux vive ou en pâte ? Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions. La chaux vive c’est l’état de la chaux quand elle sort du four. Si on a mis dans le four une pierre calcaire de 1kg, elle aura perdu 40% de son poids à la sortie du four. Le calcaire sort du four, léger et vif, c’est à dire avide d’eau. Dans la construction la chaux vive peut s’employer dans des mortiers en sol mais pas dans les enduits. Pour utiliser la chaux vive dans un enduit on doit d’abord la faire passer à l’état de chaux éteinte, en pâte ou en poudre. Pour de petites quantités vous pouvez acheter la chaux en pâte. Chaux en pâte = calcaire éteint par excès d’eau. Si vous avez besoin d’une grande quantité de chaux en pâte, vous pouvez la préparer à faible coût.

Related: