background preloader

Lutter contre les insectes avec des méthodes sans pesticides ou les bio-pesticides

Lutter contre les insectes avec des méthodes sans pesticides ou les bio-pesticides

«Non à la taxation sur les semences de ferme» - 23/04/2014 Guy Kastler, spécialiste des semences paysannes et membre du Haut conseil des biotechnologies, était hier soir en conférence, à l'invitation de la Confédération paysanne, sur le sujet épineux de la taxation des semences produites par les paysans. Le problème persiste depuis 1970 et il est revenu sur le devant de la scène à l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir agricole, votée en urgence en 2011, qui interdit aux agriculteurs l'utilisation des semences de ferme (c'est-à-dire des semences qu'ils produisent) hormis 21 espèces qui sont autorisées mais moyennant une taxe. «Les paysans n'ont pas le droit de replanter les semences issues de leur production sauf à les payer alors que les semenciers ont pu fabriquer leurs graines en se servant chez nous sans payer», explique Guy Kastler. Une aberration totale pour la Confédération paysanne qui a souhaité présenter, lors de la dernière session de la chambre d'agriculture, une motion pour l'abrogation de cette loi.

Prothèses bioniques, vers la fin du handicap ? Des prothèses contrôlables par la pensée Les prothèses myoélectriques s’attachent aux muscles qui restent accrochés au membre amputé. Leurs contractions sont mesurées par des électrodes qui envoient à la prothèse une série de signaux électriques, lesquels activent des moteurs placés dans la prothèse. Avec sa prothèse d’avant-bras Bebionic, rebaptisée « Terminator », Nigel Ackland peut lacer ses chaussures, distribuer des cartes ou arracher des ronces… des gestes apparemment anodins mais impossibles avec des prothèses ordinaires. Claudia Mitchell est la première femme équipée d’un bras bionique connecté à sa poitrine, qu’elle peut contrôler... par la pensée. Le contrôle par la pensée fonctionne aussi à distance. Aujourd’hui, des prothèses de jambes « intelligentes » obéissent également à la pensée de ceux qui les portent. Au plus près de la réalité, et au-delà « Vers la fin du handicap » ? Pour Herr, les prothèses peuvent aussi augmenter les capacités humaines.

Paul Krugman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Robin Krugman Biographie[modifier | modifier le code] Néokeynésien, il est un des principaux auteurs de la nouvelle théorie du commerce international[7], qui repose sur le commerce intra-firme et intra-industrie, les effets de réseau, et les situations de concurrence imparfaite. En 1991, il reçoit la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association (attribuée tous les deux ans à un économiste de moins de quarante ans ayant apporté une contribution substantielle aux sciences économiques) et en 2008, le « prix Nobel » d'économie pour ses travaux sur le commerce international en concurrence imparfaite et en économie géographique. Il est coauteur avec Maurice Obstfeld de International Economics: Theory and Policy, le livre de cours le plus utilisé dans ce domaine aux États-Unis, ainsi que d'une vingtaine d'autres ouvrages. Il est marié à l'économiste américaine Robin Wells Krugman. Polémiques[modifier | modifier le code]

Pour faire du graphène, ce matériau révolutionnaire, il suffit d'un mixeur Le plus fort, le plus mince, le plus conducteur mais aussi l'un des plus souples: on ne manque pas de qualificatifs élogieux pour le graphène, ce matériau révolutionnaire à base de carbone qui a valu un prix Nobel de physique en 2010 à ceux qui ont enfin réussi à l'isoler de manière un peu incongrue, à l'aide (notamment) d'un simple bout d'adhésif. Fidèle à son histoire, le graphène refait parler de lui de manière surprenante: des chercheurs irlandais du Trinity College à Dublin auraient cette fois-ci trouvé une façon toute prosaïque de le produire, potentiellement en grande quantité. Et pour y parvenir, ils ont utilisé... un simple mixeur! publicité Nature résume en ces termes la publication de l'équipe scientifique, ce 20 avril, dans Nature Materials: «[Ils] décrivent comment ils ont pris un mixeur de cuisine de forte puissance (400 watt) et y ont ajouté un demi-litre d'eau, 10 à 25 ml de détergent et 20 à 50 grammes de poudre de graphite (trouvée dans les mines de crayon).

InMoov le robot humanoïde imprimé en 3D - Découverte avec son créateur Il y a deux ans, le designer français Gaël Langevin a imaginé une prothèse futuriste. Aujourd’hui, son robot humanoïde est imprimé par des makers partout dans le monde. Son nom ? InMoov ! 3Dnatives a eu le privilège de rencontrer le père du robot et un ingénieur Maker à l’autre bout de la planète qui utilise ce robot dans ses recherches. 3DN : Bonjour Gaël, pouvez vous nous dire qui vous êtes et ce que vous faites ? Gaël Langevin Je suis un sculpteur et designer français. 3DN : Qu’est-ce qui a été à l’origine du projet InMoov ? En 2012 afin d’enrichir mon travail, j’ai fait l’acquisition d’une petite imprimante 3D. L’enthousiasme de la communauté a été fulgurant, cela m’a donné envie de trouver des solutions pour motoriser et piloter cette main via mon ordinateur. Une fois les solutions trouvées, j’ai à nouveau partagé toutes mes informations sur mon site InMoov. 3DN : Quelles ont été les différentes étapes de réalisation du robot InMoov ? Main InMoov 3DN : Un message pour nos lecteurs ?

grossiste en écoproduits Voici le sommaire de notre catalogue réservé aux magasins. La version PDF est également téléchargeable. Catalogue Général 2014 Télécharger le catalogue général 2014 Ecodis au format pdf (30 Mo) Télécharger le catalogue général 2014 Ecodis au format compressé en Zip (22 Mo) Catalogue de Noël 2013 Télécharger le catalogue de Noël 2013 Ecodis au format pdf (16 Mo) Catalogue nouveautés 2013 Télécharger le catalogue nouveautés 2013 Ecodis au format pdf (8 Mo) Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier de notre catalogue (réservé uniquement aux professionnels), envoyez-nous un chèque de 5 €.

En une seconde, Google gagne 500 dollars. Et Apple? Et Facebook? Et Twitter? Une infographie grisante Google, Apple, Facebook et les autres: quand on parle du business de ces colosses du web, il faut souvent compter en millions, si ce n'est en milliards de dollars. Pour rappel, Facebook vient de racheter WhatsApp pour 19 milliards de dollars, quand Google totalisait plus de 50 milliards de chiffre d'affaires en 2013. Et Apple comme Google sont au sommet des capitalisations boursières. Pas facile de bien se figurer ce que ces grosses sommes représentent. Cette infographie, qui affiche seconde après seconde, les dollars cumulés au sein de 12 grosses sociétés du numérique (Apple, Amazon, Ebay, Facebook, Google, Hewlett Packard, LinkedIn, Microsoft, Samsung, Sony, Twitter et Yahoo) en s'appuyant sur leurs rapports d'activité de l'année 2013, permet d'y remédier. Réalisée par la société de paiement WorldPay, elle met par exemple en avant la bonne santé d'Apple et Samsung qui réalisent respectivement 1.527 et 1.178 dollars de bénéfices, pour 7.045 et 8.862 dollars de revenus chaque seconde.

Valgo dépollue avec les plantes à Graulhet En mai débutera l’expérimentation grandeur nature d’une technique de dépollution des sols par les plantes. C’est sur le site d’une ancienne mégisserie, en plein centre ville de Graulhet, dans le Tarn, que Valgo lance ce pilote préindustriel sur lequel cette société d’origine toulousaine travaille depuis deux ans. Laurent Thannberger, coordonne pour Valgo ce projet mené en partenariat avec cinq partenaires : « Les plantes absorbant les sels minéraux, elles peuvent aussi absorber des sels métalliques. Nous avons donc imaginé un procédé qui accélère ce mécanisme en ajoutant un additif favorisant la dissolution de ces sels ». Sur 100 m2 clos et sécurisés dans un tout nouveau jardin public de Graulhet, des plants de pélargoniums, une variété cultivée de géraniums rustiques qui ne peut reprendre que du pied, ce qui évite toute dispersion, vont donc être installés. À l’issue de leur campagne, les plants séchés seront retraités afin d’amortir le coût du traitement. Une compétence née d’AZF

Le Parlement européen est la seule institution de l'UE à avoir refusé Le Parlement européen est la seule institution européenne qui refuse de se faire auditer par l'organisation anti-corruption Transparency International (TI), rapporte le portail suédois Europaportalen.se. Transparency International est surtout connue pour son Global corruption Barometer annuel, qui mesure chaque année la corruption dans 107 pays différents. L'été dernier, Transparency International a proposé d’auditer la transparence et l’intégrité de l’UE au travers d’un audit d’une dizaine de ses institutions. Lorsque l’organisation lui a adressé une demande pour être autorisée à interroger les membres du personnel dans le cadre de cet audit, elle n’a dans un premier temps obtenu aucune réponse. La réponse finale est signée de Martin Schulz, le président du Parlement européen. En tout état de cause les audits des 10 autres institutions de l'UE sont attendus pour la fin de ce mois-ci.

Uhuru, le nouvel OS sécurisé basé sur Android arrivera en avril prochain La quête de sécurité et de vie privée s’ancre de plus en plus dans les esprits après l’épisode Snowden. La sécurité informatique est maintenant une inquiétude des nations. La France avait parrainé la création d’un antivirus « national » DAVFI, créé par d’éminentes entreprises du secteur de la sécurité informatique. Suite à nos questions posées à Uhuru, nous avons réactualisé l’article. Nous avions déjà mentionné DAVFI, acronyme (peu attrayant) pour Démonstrateurs d’Antivirus Français et Internationaux. Voilà pour le côté marketing. En ce qui concerne les applications, il ne sera pas possible pour les utilisateurs de Uhuru d’installer n’importe quelles app du Web. Notons toutefois que Uhuru est développé par un consortium d’entreprises françaises spécialisées dans la sécurité informatique comme Nov’It, Qosmos et TecLib’. Enfin, dernière petite nouvelle : si Uhuru est un projet franco-français, l’OS sera distribué en dehors des frontières de l’Hexagone.

Le premier village Bio de France est situé en Aquitaine (la photographie ne représente pas Arjuzanx) Arjuzanx est le premier village bio de France. Situé en Aquitaine, ce village landais de 200 habitants est le premier à recevoir le label “Territoire Bio engagé”. Le label “Territoire Bio engagé” est la première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France. Créé par ARBIO Aquitaine à l’occasion de leur 10 ans, cette distinction a pour but de récompenser les collectivités ayant atteint les recommandations du Grenelle de l'environnement dans l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits biologiques (au moins 20% dans les menus) et en proportion de surfaces agricoles bio (6% minimum). À Arjuzanx, premier village bio de France, les objectifs sont largement dépassés. Ce label obtenu est une motivation supplémentaire pour les producteurs locaux qui y voit un encouragement dans leurs activités. Le phénomène prend de l’ampleur et risque de s’étendre sur d’autres régions.

OpenTreeMap : Recensement participatif des arbres dans la ville Les arbres, essentiels pour le développement de la ville durable de demain, doivent faire l’objet de sensibilisation auprès du grand public. Pour en faciliter l’introduction, la gestion et la pérennité, il est pertinent d’impliquer les populations locales dans toutes démarches visant à donner plus de place aux arbres dans nos villes. Des actions où la technologie peut aider … Le logiciel OpenTreeMap (web et mobile), crée par la société Azavea, est une plate-forme collaborative permettant de faire l’inventaire des arbres et des forêts urbaines. Mise en oeuvre dans différentes villes nord américaine, l’initiative permet aux villes de travailler en collaboration avec sa population pour mettre à jour les inventaires d’arbres présent dans leurs rues. Au final, OpenTreeMap, est un outil permettant de garder un œil sur l’état de santé des arbres et des forêts urbaines, de mesurer leurs apports et d’impliquer la communauté locale dans la protection de ces espaces verts.

Le logiciel libre moteur de recherche jeux de société à imprimer gratuits Des jeux de société entièrement gratuits qu'il vous suffit d'imprimer, cela existe ? oui ! et avec l'arrivée d'internet, c'est de plus en plus facile à trouver. En anglais, le principe s'appelle Print and Play ou DIY do if tout self. une imprimante, quelques feuilles de papier et un peu de patience : votre jeu rien qu'à vous ! Voici notre sélection des meilleurs jeux de société gratuits. Micropul - un jeu de stratégie gratuit à imprimer A frog's banquet - un festin de grenouilles un jeu amusant de grenouilles et de libellules. Pirates and Plunders Fire and Water fire and water a été sélectionné dans la liste finale d'un concours de jeu de société en 2011. Infection Express Infection Express inspiré du jeu Pandémie est un jeu coopératif gratuit où les joueurs jouent ensemble contre leu jeu lui-même. Cronberg le but ce jeu : reconstruire la ville de Cronberg détruite par un incendie. Western Town Legitimacy Duel Zombie in my pocket un jeu à base de zombies qui se joue seul en quelques minutes.

Related: