background preloader

Lutte biologique contre les maladies fongiques des plantes du jardin

Lutte biologique contre les maladies fongiques des plantes du jardin
"SPÉCIAL COPINAGE": Dimanche 27 avril à 15h00, au Musée d'Aquitaine de Bordeaux (GRATUIT) Récital gratuit d'auteurs bordelais par le pianiste William THEVIOT. Au programme: Six préludes de Roger-Ducasse, Trois valses de Raoul Laparra, Cinq poèmes de Hölderlin de Henri Sauguet (avec la chanteuse lyrique Chrystel FORY). Musée d'Aquitaine (Auditorium Henri Sauguet) Cours Pasteur. Site du pianiste: http://william-theviot.fr. Renseignements complémentaires sur le site du Musée d'Aquitaine: http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr/fr/evenement/recital-de-musiciens-bordelais-sauguet-roger-ducasse-et-laparra Samedi 19 avril et Dimanche 20 avril (GRATUIT; de 10 h à 18h): RÉGAL DES PUPILLES ET DES PAPILLES L'association jardin-et-écotourisme assure une découverte et une dégustation des plantes sauvages comestibles, oubliées et exotiques méconnues.

http://www.jardin-et-ecotourisme.fr/

Related:  bicarbonate de potassiumDésherber de façon écologiqueAssociation nature environnementFichiers-Pages Web

infusion bio à pulvériser : Les Traitements - Page 2 Pour lutter contre les moisissures (oïdium...) au jardin et au potager (agriculture bio) • Peut être utilisé seul ou en combinaison avec le bicarbonate de sodium •Le dosage ne doit pas dépasser 0,5 à 1 % (soit 5-10 g ou 1-2 cuillères à café par litre d'eau), en teneur totale en bicarbonate. Au delà, les feuilles pourraient être brûlées par les sels. •Appliquer en pulvérisation, le plus uniformément possible sur la totalité du végétal, de façon à le couvrir d'une file pellicule mais sans coulures excessives. •Pour améliorer l'application du bicarbonate, il est possible d'ajouter du savon noir, à raison d'1 à 2 cuillères à café par litre d'eau. •L'application doit se faire dès les premiers symptômes, ou en préventif, surtout si on constate que d'autres végétaux à proximité sont déjà touchés. •Renouveler après une forte pluie, après séchage des végétaux. 3 applications sur la saison, espacés ou moins d'une à deux semaine, constituent un minimum.

Désherber de façon écologique ! - Le blog de Retraités Bénévoles de M-J Jeudi 28 juillet 4 28 /07 /Juil 22:19 Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement.

Réseau REPAS - Compagnonnage réseau d'échanges et de pratiques alternatives et solidaires Programme du compagnonnage Alternatif et Solidaire 2014 Du 12 février 2014 au 22 juin 2014 La date limite d'inscription est le 25 novembre 2013 Les candidatures seront retenues dans leur ordre d’arrivée. Un comité de pilotage constitué d'au moins un membre de chacune des entreprises du réseau REPAS, structure le compagnonnage. Désherber : des solutions bio Arracher les mauvaises herbes, voilà une corvée dont tout jardinier se passerait. La tâche est si ingrate qu'il peut-être tentant d'avoir recours aux herbicides. Il existe pourtant des moyens respectueux de l'environnement pour supprimer les adventices qui demandent certes un peu plus de travail, de patience et de tolérance, mais notre santé ne mérite-t-elle pas de petits sacrifices ? Désherbage mécanique

Le bicarbonate de potassium, un fongicide alternatif - Contributions / Résultats d'essais / Les contributions du réseau Le bicarbonate de potassium, un fongicide alternatif Type de documentArticle paru dans la presse professionnelle SourceLe Lien horticole, n° 738, 02 février 2011, p. 10 StationAREXHOR PAYS DE LA LOIREASTREDHORCDHR CENTRE-VAL-DE-LOIREGIE FLEURS ET PLANTES DU SUD-OUEST Mots clésBOTRYTIS, CHAMPIGNON, EXPERIMENTATION, FONGICIDE, HOMOLOGATION, OIDIUM, PRODUIT NATUREL Désherbage naturel : jardinons écologique ! Depuis sa création, botanic® est engagée sur la voie du jardinage au naturel. Le jardin est un lieu de ressourcement et de partage. En prendre soin, c’est aussi penser à votre santé. Les produits de désherbage proposés par botanic® vous offrent un jardinage 100% écologique. En 2008, l'entreprise familiale a décidé de supprimer les pesticides chimiques de synthèse de tous ses magasins. Aujourd’hui, les alternatives écologiques existent et la gamme botanic® est à même de répondre à vos besoins de désherbage et de traitements.

ecologie - Atelier naturel Derrière un petit mouchoir : la forêt... De prime abord, je voulais simplement faire un petit post en clamant haut et fort tout bêtement : « Je milite contre les mouchoirs en papiers jetables : achetez-vous de jolis p’tits mouchoirs en tissu! ». Désherbage Écologique - Les Désherbants Écologiques Pour diminuer l’impact des pesticides sur la santé et l’environnement, les férus de jardinage disposent de plusieurs solutions simples et pratiques. Le désherbage écologique est économique et facile à mettre en œuvre. Idéal pour les petites et moyennes surfaces, il est à la portée de tout le monde. Le désherbage écologique pourra être également entrepris à titre préventif.

Bicarbonate de potassium Qu'est-ce que le bicarbonate ? Le bicarbonate est un sel que notre corps fabrique afin de lutter contre les très nombreuses molécules d'acides présentes dans le sang. Cette production naturelle de bicarbonate étant trop faible pour neutraliser tout l'acide que nous générons, une partie de notre bicarbonate doit être apportée par l'alimentation. Un désherbage plus écologique Consommer Durable Le 29/03/11 par cyrill.e Eh oui, le printemps est là et le jardin commence de nouveau à verdir. Alors, vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser de certaines mauvaises herbes qui poussent dans votre cour ou dans vos massifs ? Mais saviez-vous que cette pratique courante pouvait avoir un impact écologique important ?

associations partenaires du programme Eau et Pesticides 27 pages de conseils en couleur pour concevoir un mur végétalisé et favoriser la nature autour de nos habitations. La mise en place d'une gestion différenciée par les collectivités permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé. Les modes d'entretien plus écologiques de certains espaces verts entrainent ainsi un enrichissement de la flore et de la faune. Et si l'on potassait un peu les bienfaits du potassium RAPPORTS ENTRE LE SODIUM, LE POTASSIUM ET LE MAGNéSIUM dans l’organisme Le manque de potassium/magnésium et l'excès de sodium ont un lien avec d’innombrables pathologies, des plus bénignes au plus graves. Nos cellules sont chargées d'électricité (environ 60 millivolts).

Désherber de façon raisonnable Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ? Le terme « mauvaise herbe » regroupe l’ensemble des végétaux qui poussent de manière spontanée là où ils ne sont pas désirés. C’est particulièrement le cas quand elles s’installent dans des planches de culture et concurrencent les cultures en place. Vous avez-dit « mauvaises herbes » ? Pas si sûr… Nous encourageons le jardinier à adapter son niveau d'exigence en fonction des zones de son jardin (les Services Espaces Verts des collectivités appellent cela de la "gestion différenciée): par exemple, maintenir les planches de cultures et le devant de la maison propres, mais tolérer quelques plantes spontanées dans les zones de pelouses ou d'allées. : Abeilles : un nouveau piège contre le frelon asiatique Pour faire face à l'invasion de frelons asiatiques, les entreprises SiConsult et SRE2B ont conçu un nouveau piège. Il s'appuie sur un système breveté d'électrisation sélective qui permet la capture, à 80% de fiabilité, du frelon asiatique uniquement, sans toucher aux abeilles, ni autres insectes pollinisateurs. D'autre part, doté d'un système électronique connecté à internet et géo localisé, ce piège permet aussi de communiquer la position des captures afin d'en optimiser le placement. Freiner l'avancée et la multiplication de ce frelon asiatique, déjà présent sur près des 2/3 du territoire français, devient indispensable pour les apiculteurs. Le frelon asiatique aurait en effet la particularité de s'attaquer aux abeilles pour nourrir ses larves.

Related: