background preloader

EPI 5e - Maison écologique

Facebook Twitter

Maison hight tech ou maison nature, que choisir ? - Reportage E=M6. Maisons écologiques : l'habitat de demain ? Flash info Au moins un mort et trois blessés graves dans une collision entre un camion et un car scolaire dans le Pas-de-Calais Fermer S'abonner Maisons écologiques : l'habitat de demain ?

Maisons écologiques : l'habitat de demain ?

Le marché n'en est qu'à ses débuts, mais certains particuliers ont pensé leur maison pour économiser de l'énergie au maximum. Franceinfo Mis à jour le , publié le Au coeur de l'Auvergne, France 2 s'est rendue dans une maison qui à première vue ressemble à toutes les autres. Un marché balbutiant. À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ] Comment répondre aux nouvelles formes de vie et aux évolutions sociales tout en intégrant le défi écologique et la croissance de la population ?

À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ]

C’est la question à laquelle tentent de répondre architectes, designers, chercheurs en sciences sociales mais aussi des citoyens du monde entier. En matière d’habitats alternatifs, les carcans volent en éclats. Pour cause, les solutions sont aussi multiples qu’il existe d’imaginaires. Les formes de ces maisons modernes sont variées autant que leurs matériaux, leur taille et, dernièrement, leur capacité à être modulables. Dans son émission FUTUREMAG, Arte se penche sur deux cas concrets d’habitats alternatifs qui se développent en Europe. Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. Construire une maison écologique : quels matériaux choisir.

Economiser l'énergie et préserver sa santé Aujourd’hui, les habitants des pays industrialisés passent environ 80 % de leur temps à l’intérieur d’un local, bureau ou logement.

Construire une maison écologique : quels matériaux choisir

Pourtant, peu d’architectes ou de maîtres d’œuvre se soucient des problèmes de santé liés à l’habitat. Pour économiser l’énergie, les logements sont devenus de plus en plus étanches, favorisant ainsi le développement de micro-organismes, vecteurs d’asthme et de maladies respiratoires. Opter pour une construction écologique, c’est d’abord respecter la santé des occupants et faire le choix de matériaux naturels adaptés aux conditions bioclimatiques du lieu d’implantation (ensoleillement, vents dominants, pluie, eau souterraine…). Construire avec des matériaux naturels Pour limiter les prélèvements de ressources naturelles, lors de la construction des logements, maisons ou appartements, on peut recourir à des matériaux d’origine renouvelable, comme le bois, le chanvre, la paille, la terre crue ou les briques monomur… Matériaux de construction Archives - Guide de la maison écologique. Guide Matériaux Ecologiques. Maison pour l'avenir avec les matériaux écologiques. Pour vivre dans une maison saine et durable, il faut choisir des matériaux qui n’altèrent pas la santé des habitants.

Maison pour l'avenir avec les matériaux écologiques

On peut aussi aller plus loin et s’interroger sur la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication de ces matériaux et la gestion de leurs déchets. Des matériaux respectueux de l'environnement c'est quoi ? Du chanvre pour isoler ma maison ? La laine de chanvre en rouleaux est très utilisée pour les planchers de combles et les rampants de toiture.

Du chanvre pour isoler ma maison ?

Elle a une texture dissuasive pour les rongeurs. Remplace les laines de verre et de roche. Excellente capacité d’isolation. CHANVRE FABRICATION EXCLUSIVE EN LARGEUR 50 CM (largeur 60 cm possible sur commande). Les 10 avantages de la Maison bois. Maisons en béton cellulaire. Sur fond de COP21 et de prise de conscience collective, certes lente mais réelle, les maisons écologiques parviennent à se faire une place sur le marché de la construction.

Maisons en béton cellulaire

Certains ont vite compris l'importance de développer ce concept... C'est le cas par exemple de Bâti Concept Ecologique, constructeur d'habitats écologiques et bioclimatiques en Auvergne. Des maisons construites en béton cellulaire Ytong, respectueuses de l'environnement et de leurs habitants. Il y a quelques semaines, France 2 diffusait dans son JT un reportage intitulé "Les maisons écologiques au prix des maisons conventionnelles".

Pour illustrer celui-ci, les journalistes se sont rendus à Vic-le Comte, pour la visite d'une maison écologique signée Bâti Concept Ecologique. " Au cœur de l'Auvergne, France 2 s'est rendue dans une maison qui à première vue ressemble à toutes les autres. Un concept intriguant mais séduisant puisqu'on nous explique que cette maison bioclimatique a couté 200.000€ à son propriétaire. Cet architecte a créé un bois transparent qui pourrait révolutionner le bâtiment. Timothée Boitouzet et un échantillon de son innovation (Crédit : Woodoo) Il se décrit comme un "hyperactif" ayant toujours eu "des intérêts dans pleins de domaines".

Cet architecte a créé un bois transparent qui pourrait révolutionner le bâtiment

La curiosité sans bornes de Timothée Boitouzet vient d'être récompensée par le prix des innovateurs français 2016 de moins de 35 ans, remis par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Paris le 13 avril. Architecte de formation, il tient pour référence les années 1950-1960, lorsque le métier d'architecte était en lien direct avec les préoccupations sociales : "Les architectes avaient un vrai impact sur l’urbanisme. Rénovation écologique d'une maison pierre - La maison écologique.

Benoit Lavigueur, inventeur de la maison la plus écolo du Québec. GEO vous emmène aux quatre coins de la planète à la rencontre de ces héros qui changent le monde*.

Benoit Lavigueur, inventeur de la maison la plus écolo du Québec

Parmi eux, le charpentier canadien Benoit Lavigueur, qui a bâti de ses propres mains la maison la plus écologique du Québec. Et des dizaines d'autres depuis. Il y a cinq ans, le charpentier québécois Benoit Lavigueur a construit de ses mains une imposante bâtisse rouge à Sainte-Martine, non loin de Montréal. Particularité ? Tout est conçu pour réduire la consommation d’énergie : robinetterie spécifique pour diminuer le débit d’eau, orientation optimale pour capter la chaleur du soleil, toilettes à l’eau de pluie… Résultat, le Canadien et sa famille ont réduit de 90% leur consommation d’eau et de 75% leur facture de chauffage. Des solutions concrètes pour un objectif simple : réduire la consommation énergétique de nos bâtiments, qui correspond aujourd'hui à environ 40% de l'énergie consommée au niveau mondial. A terme, l’éco-bâtisseur canadien espère bien faire des émules.

EPI 5e Bibliographie Maison écologique. Dossier spécial : à quoi ressemblera la ville du futur ?