background preloader

La maisonnette ? base de mat?riaux naturels, super-?conomique, et autonome en eau douce et en ?nergie (eau chaude et ?lectricit?)

La maisonnette ? base de mat?riaux naturels, super-?conomique, et autonome en eau douce et en ?nergie (eau chaude et ?lectricit?)
- cabine douche (500 euros), - lavabo (300 euros), - WC (300 euros - Possibilité d'utiliser également des toilettes sèches). + tuyauteries (200 euros). - Pour l'eau chaude : chauffe-eau solaire : 2000 euros, hors pose. Total du "mobilier eau" : 1600 + 2000 = 3600 euros. Eau douce : récupération de l'eau de pluie (mini écodome avec bâche réserve-plastique interne). Système de filtration, contrôles microbiologiques etc. Déclaration à la DRASS. - Voir : L'ONU, l'armée et les ONG humanitaires utilisent ces réservoirs-bâche très résistants. En sur-élevant le réservoir grâce à des sacs de terre, pas besoin de pompe pour alimenter la maison, la circulation de l'eau se fait par gravité. La bâche étant complètement fermée, sans entrée d'air, et complètement opaque aux rayons solaires, la conservation de l'eau douce est très bonne. Chauffe-eau solaire : Eaux usées : - Option 1 : toilettes sèches : compostage, etc... Article 3 de la Directive Européenne 91/271 :

The $300 House: Empowering the Poor Botmobil - fibre végétale et terre Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". Voici les variantes auxquelles j’ai pensé : Le modèle du pauvre : Vous prenez un container, un vieux wagon ou bus à la retraite, vous le posez par terre et foutez de la terre dessus. La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. Les containers deviennent hypes mais je suis froid là dessus. franchement je me voit pas vivre dedans. construisez votre maison vous-même habitation troglodyte viking

natural materials Maison en sacs de terre de 50 m2 pour 8700 euros Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible. En secteurs fortement déboisés (Haïti, Afrique subsahélienne etc.) le concept d'EcoDome apporte un avantage majeur : sa construction ne nécessite pas de bois (pas de charpente). De la lune à la terre... - Olivier Nader Khalili est un architecte irano-américain qui a travaillé sur l'architecture lunaire dans les années 80 et a développé des constructions en sacs de sable, qu'il appelle "Super Adobe". - "The real form of poverty is the poverty of hope. "Je n'ai rien inventé. Maison en sacs de terre Les fondations

Agir sur le bâti - Isere patrimoine Quand de gros travaux doivent être envisagés, ils doivent être réalisés dans les règles de l'art mais il est nécessaire d'avoir d'autres interlocuteurs que le seul artisan. TOITURESLa réfection d'une toiture commence souvent par un renforcement ou un remplacement de la charpente.Elle peut présenter un réel intérêt patrimonial.La charpente, organe porteur de la toiture ne peut pas être envisagée isolément.Il ne faut donc pas se précipiter pour faire refaire la toiture sans connaître l'origine des désordres constatés.Le remplacement de la couverture semble une opération sans risque mais plusieurs questions doivent être abordées. Même pour un remplacement à l'identique avec des matériaux neufs, il faudra : - choisir la bonne couleur, la bonne nuance, la bonne technique de finition des rives,- conserver les crêtes et les épis de faîtage, les corniches et les lambrequins de rive. STRUCTURES EN BOIS ET BARDAGESIl faut éviter de disposer des pièces de bois en saillie. » Lire le chapitre complet

Une écolo maison pour 20 000 euros La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction. Le concept de la maison "3e" Cette maison est appelée maison 3e car elle est à la fois écologique, basée sur l'entre aide et économique. Écologique car cette maison est construite avec les matériaux de proximité fabriqués par l'énergie solaire, renouvelables et recyclables, en résonance avec le corps humain, à faible coût énergétique et très peu de transport autorisant des formes esthétiques en alternance avec la ligne droite. Voici quelques plans et schémas montrant les dimensions de cette maison. Voici quelques images et photos des étapes de la constructions de cette maison. La brique de terre cuite pour les fondations et le bois pour l'ossature. Eric Souffleux

HABITATION AUTONOME La construction verte devient tendance Toutes les photos, à l’exception de celles en relation avec la rénovation des Doering sont publiées avec l’aimable permission d’Ecofutures Building Inc. www.ecofuturesbuilding.com/ , à Boulder (Colorado). Bill et Becka Doering, de Santa Barbara en Californie, ont décidé récemment de se mettre en quête d’une maison plus grande pour y vivre avec leurs deux enfants. Après de multiples recherches infructueuses dans un marché immobilier très onéreux à Santa Barbara, les Doering ont accepté une offre du père de Becka : un échange de sa maison pavillonnaire de 102 mètres carrés contre leur habitation de 84 mètres carrés de l’autre côté de la ville. Ce coup de pouce était bienvenu, mais comme la maison pavillonnaire ne comportait que trois chambres et une seule salle de bain, les Doering ont eu l’idée de la transformer pour en faire une maison de 150 mètres carrés, avec quatre chambres et deux salles de bain. Mais ce remodelage ne se limitait pas à une simple extension de la maison.

Février Découvrir toutes les recettes bio Les fruits et légumes de saison et locaux : Février Février le mois traditionnellement où on sort les skis. Peu de fruits disponibles dans nos régions : pommes, poires, mandarines. Les fruits de février Les légumes de février Retour au calendrier des fruits et des légumes de saison Cuisine-Saine.fr,le blog cuisine bio est une marque déposée Tous droits réservés Copyright © 2014 Design Shemu Développement Freelance web Les fiches conseils - Isere patrimoine A l'occasion de ses diverses missions, le service du patrimoine culturel est amené à répondre à des questions ou à apporter des conseils aux particuliers qui souhaitent conserver, mettre en valeur ou transformer des bâtiments et aux élus ou associations qui se préoccupent de la prise en compte du patrimoine dans le document local d'urbanisme. A l'appui de ses recommandations au cas par cas ou généralistes, le service a élaboré un certain nombre de fiches-conseils et en a rassemblé quelques unes rédigées par d'autres structures impliquées dans la préservation du patrimoine. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité et n'entendent se substituer ni aux ouvrages spécialisés ni à l'intervention (toujours utile et souvent indispensable) de professionnels compétents (maîtres d'œuvre spécialisés, artisans, restaurateurs).

Documentaire "Le petit laboratoire de Fabrice" Avec Fabrice André Fabrice André, ancien ingénieur agronome, a reconstruit le Refuge du col de Sarenne, créant un modèle possible de l'habitat de demain. Cette bâtisse expérimentale, située à 2200 mètres d'altitude, est totalement autonome du point de vue énergétique. Elle possède un système original de retraitement des eaux usées et une gestion unique des ordures ménagères permettant l'élimination de 95% des déchets sur place. Un exemple unique d'harmonie entre l'homme et la nature, une porte ouverte sur l'éco-habitat, les énergies renouvelables et l'écologie responsable. lire la suite... Paiement sécurisé Vous pensiez que les produits chimiques qui détruisent la couche d'ozone avaient été supprimés ? Protégés depuis trente ans, les tigres du Bengale se trouvent dans une situation devenue aujourd'hui très préoccupante.

Rohabon : Remise en état des poutres Bonjour à tous, pour les personnes interessée par la présentation du Rohabon, c'est par ici : Ce post à donc pour objet les premier travaux que nous comptons effectuer (les autres nécessitant pour la plupart un temps plus clément :( ). Notre maison possède de nombreuses poutres, certaines (dans la parties rénovée) sont vernies, d'autres (dans la partie à réhabiliter) sont partiellement attaquées par les petites bebêtes (traitement prévu et négocié dans le prix de la maison). Nous voudrions, pour les unes comme pour les autres, les "décapper" afin de retrouver la teinte d'origine du bois et y appliquer un traitement/protection sain. Nos questions sont simples :- Pour les poutres vernies, le sablage est il possible/judicieux ? Ces questions en apporteront peut être d'autres mais merci d'avance pour votre avis :)

Related: