background preloader

Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest

Association Régionale d'Éco-construction du Sud-Ouest
A la une Attention !!! Nouvelle adresse pour le courrier postal : Maison de l’Economie Solidaire, 73 chemin de Mange-Pomme 31520 Ramonville Saint Agne Tercruso (Projet de caractérisation des produits en terre-crue du Sud-Ouest) : les rapports d’étape 2013 sont disponibles. ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

http://www.areso.asso.fr/

Related:  Construction Ecologique

Définir la puissance de chauffage d'une maison - Chauffage Calculer la puissance de chauffage : la méthode Première étape : faire un calcul de la puissance de chauffage en mesurant vos différentes pièces (longueur, largeur et hauteur). Une fois ces éléments en main, multipliez : largeur x longueur x hauteur = volume en m3 de chaque pièce. Education à l'environnement : introduction GRAINE Poitou-Charentes Réseau d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes Contact et plan d’accès Accueil > Centre de documentation > Bibliographies par thème > Education à l’environnement : introduction Education à l’environnement : introduction Mai 2007. 5 pages.

ciation Bois & Cie - L'association Objet Télécharger la plaquette de Bois&Cie L'association a pour but le partage des savoirs et des savoir-faire autour du travail du bois dans un souci écologique qui la pousse à s'orienter sur la promotion de l'écoconstruction et du réemploi. Bois & Cie aujourd'hui L'association compte plus de 100 adhérents, 4 salariés permanents et 6 salariés en contrat d'insertion. L'objectif de l'association se concrétise à travers l'Atelier associatif de travail du bois: Nous mettons à disposition un lieu, des machines et nos compétences afin de permettre à chacun de réaliser ses meubles ou toute autre réalisation en bois.

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire. Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour. Et des liens intergénérationnels, basés sur l’écoute et la solidarité, se tissent. Petite visite de ce projet expérimental, où les habitants apprennent à vivre ensemble, autrement. C’est un village qui s’est construit à l’envers.

Education pour le développement durable L'Éducation au développement durable permet à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. L'Éducation au développement durable consiste à intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable. Elle implique l'adoption de méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable. C'est pourquoi l'Éducation au développement durable favorise l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs et de prendre des décisions communes.

Porteurs d'ErE L'ErE vise à rendre compatible le fonctionnement de l’humanité avec l’écologie globale de la planète en privilégiant la participation des citoyens à la gestion responsable et solidaire de l’environnement et des ressources.(pour l'homme et l'environnement) L'ErE vise l’épanouissement des personnes et des communautés à travers leurs relations à l’environnement et à la nature.(par l'environnement)

Le Traitement du Bambou - Chalet & Bamboo Pourquoi est-il important de traiter le bambou ? La longévité naturelle du bambou est plus faible que pour le bois et dans la plupart des cas, elle n’est pas assez longue pour une durée de vie rentable. La durée de vie d'un bambou non traité peut varier entre 1 et 15 ans selon les conditions, selon la variété, s’il est en contact avec l’eau et le sol, sous abri, l’humidité ambiante etc. Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) - Symbioses 96 : EAU A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacre son nouveau dossier aux initiatives éducatives rafaichissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes qui participent à la gestion de leur bassin versant, des associations qui font découvrir les multiples facettes de l’eau… A la lecture de ce dossier, une conclusion : l’enseignant ou l’animateur qui aborde les enjeux de l’eau ne risque pas de manquer d’angles d’approche ou de « situations problèmes ». De quoi apprendre à comprendre et analyser notre environnement, les relations que nous entretenons avec lui, et avec les autres hommes. Un thème pas bateau ! Télécharger le Symbioses entier (PDF 3,6 Mo) Editorial

Présentation de l'association On avait envie de partager des savoirs, de visiter les petits coins de France et d’y rencontrer ses habitants. On avait envie de construire des yourtes, des cabanes, des maisons en bois cordé, de redonner vie à des charpentes traditionnelles oubliées. On avait envie de modeler avec la terre, la paille, la pierre ou le bois. Le Cycle de l'Eau (The Water Cycle). USGS Water Science School Le Cycle de l'Eau pour les Enfants. Qu'est-ce que le cycle de l'eau? Qu'est-ce que le cycle de l'eau? Patrimoine Façades Chaux vive, chaux en pâte, calcite et fresque Quel rapport entre la chaux vive et la chaux aérienne ou hydraulique que l’on trouve en sac et en poudre dans le commerce ? Chaux vive = Calcaire cuit Comment la trouver, la préparer, l’utiliser ? Quels avantages avons-nous à utiliser la chaux vive ou en pâte ? Nous allons essayer de répondre à ces quelques questions. La chaux vive c’est l’état de la chaux quand elle sort du four.

[Ecole de l’eau] Mes Eco-gestes pour l’eau Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes. Economiser l’eau, utiliser des ampoules basse consommation, prendre les transports en commun, trier ses déchets..., les actions sont multiples pour préserver notre environnement.

Related:  BuildingEco-centres de formation