background preloader

Conseils contruction maison écologique

Facebook Twitter

Leucémie : notre environnement est-il responsable ? Un des projets du PNR-EST, Geocap, s'est penché sur les liens entre les leucémies déclarées chez les enfants et la proximité de leurs logements avec des centrales nucléaires, lignes électriques ou trafic routier. Quels impacts les centrales nucléaires, les lignes de transport d'électricité ou encore le trafic routier ont sur la santé ? Dans le cadre du programme national de recherche en environnement santé travail (PNR-EST), le projet Geocap s'est intéressé à cette question. Matières pour la constitution des plans nationaux santé environnement, les résultats de ces programmes, initiés biannuellement, sont présentés deux fois par an, à l'occasion des Rencontres scientifiques de l'Anses.

Le projet Geocap s'est concentré notamment sur les liens entre les cas de leucémie chez les enfants et la proximité des lieux d'habitation avec les centrales, les lignes de transport d'électricité et le trafic routier. Les centrales nucléaires à moins de 5 km, impliquées Le trafic routier en cause ? Les champs électromagnétiques dans les maisons canadiennes. En juin 2001, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classait les champs magnétiques de 60 Hertz, » peut-être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B) ». Le CIRC note que le risque relatif de leucémie double chez les enfants exposés de façon chronique à des champs magnétiques d’au moins 4 milliGauss (ou 0,4 microTesla).

Puis en mai 2001, le CIRC a classé les champs électromagénétiques de radiofréquences (RF) dans ce même groupe 2B, « sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associe à l’utilisation du téléphone sans fil ». Le spectre électromagnétique non-ionisant (radiation incapable de libérer des électrons d’atomes ou de molécules vivantes qu’elles traversent) Les champs électromagnétiques (CEM) de fréquences extrêmement basses sont émis par les lignes, transformateurs, appareils et câbles électriques. Ils comprennent : Les pièces les plus exposéesLes mesures des champs magnétiques ont été faites dans trois conditions : Bisphénol A, phtalates et autres plastifiants : les plastiques alimentaires sont-ils dangereux - Santé.

Les plastiques alimentaires posent question. Les phtalates et le bisphénol A, deux familles d’agents chimiques utilisés dans la fabrication de plusieurs plastiques, ont une configuration voisine de celle des hormones. Ils peuvent interagir avec le récepteur de certaines d’entre elles, modifiant ainsi notre équilibre hormonal – on parle d’activité hormonomimétique et de perturbateurs endocriniens. Normalement, une fois polymérisées, ces molécules sont censées rester à l’intérieur du matériau.

Sauf que, sous l’action de la chaleur par exemple, elles migrent dans les aliments. Même si des seuils de migration sont fixés par la réglementation européenne et respectés par les industriels, on peut se demander si la multi-exposition à ces perturbateurs endocriniens ne nous met pas en danger. D’autant que le débat scientifique sur leurs effets délétères fait rage et que le législateur serait sur le point de faire évoluer sa position. Chasse aux phtalates dans le PVC Céramique contre PFOA.

Aluminium, plastique ou polystyrène : c'est l'heure du grand déballage ! - A la une - La Quotidienne. Les emballages, c’est pratique, hygiénique, ça facilite le transport et la vie…Mais derrière ces emballages attrayants, se cachent des substances chimiques toxiques qui migrent dans nos aliments, dans notre nourriture. Les bons réflexes pour mieux protéger vos aliments et bien choisir ses produits d'emballage c'est dans le banc d'essai de Charlotte Savreux. Tout savoir sur le plastique 4 types d'emballages plastiques les plus toxiques pour les aliments : Regardez le triangle en relief sur l'emballage et notez son numéro Si le chiffre dans le triangle de recyclage est le numéro : 1 = PET : polyéthylène téréphtalate Ex : eaux minérales, sacs plastique de cuisson, barquettes alimentaires 3 = PVC : Polychlorure de vinyle Il a été décrit comme un des matériaux de produit de consommation les plus dangereux jamais créés.

Certaines bouteilles / Film alimentaire étirable 6 = Polystyrène : Le styrène est un cancérigène et perturbateur endocrinien Barquette viande et de poisson QUID du Bisphénol A : Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium. Le magnésium est un minéral indispensable dans notre alimentation ! Il remplit plusieurs fonctions très importantes dans notre organisme. Son déficit n’est pas souvent diagnostiqué. En effet, il n’apparaît pas dans les analyses de sang. Pourtant, c’est l’un des nutriments les plus indispensables pour notre santé. Nous allons donc vous présenter les symptômes liés au manque de magnésium ainsi que ses fonctions, les aliments qui en contiennent et les compléments que l’on peut consommer ! Les symptômes d’un manque de magnésium Si on présente au moins deux de ces symptômes, on peut alors prendre un complément de magnésium. Les effets positifs du magnésium Les sources naturelles de magnésium On peut préparer des jus ou des milk-shakes avec des feuilles vertes, de la pomme, de la banane et des germes de luzerne.

Les compléments à base de magnésium En raison de la mauvaise qualité du sol, les aliments d’aujourd’hui ne contiennent plus autant de minéraux qu’avant. Omedit-hautenormandie. Dépot d'une plainte. Rénovation d'une maison : prenez de l'avance sur la RT 2012. Le savez-vous ? Selon la RT 2102, la surface totale des fenêtres devra représenter 17 % de la surface habitable. "La RT 2012 a le grand avantage d'être à l'heure", observe Frédéric Denisart, vice-président de l'ordre des architectes. En effet, la RT 2005 n'avait été mise en oeuvre qu'en 2007, soit avec deux ans de retard, alors que la RT 2012 sera mise en application fin 2011 dans le secteur non résidentiel (bureaux, entreprises) et fin 2012 pour le logement individuel.

Mais la caractéristique essentielle de cette nouvelle réglementation thermique n'est pas là. En effet, alors que la précédente mouture se limitait à être en accord avec un référentiel (diminuer la consommation d'énergie de 10 %, limiter le recours à la climatisation, etc.) et à encourager les systèmes constructifs performants, le millésime 2012 veut des résultats et exige des performances énergétiques globales exprimées en valeur absolue de consommation. Il faut donc d'abord traquer les pertes les plus importantes. Quels matériaux pour ma maison ? Béton, parpaing, bois, brique, ...

C'est l'un des avantages de la RT 2012 sur la précédente : dès lors que la conception du bâtiment prend en compte les données bioclimatiques, chacun est libre de choisir le matériau de construction de sa future maison. Et l'expérience acquise en matière de BBC montre que tous sont utilisables. Sous ce label, on trouve en effet des réalisations diverses : maisons en parpaings, à ossature bois ou acier, ou encore en brique monomur ou en béton banché. Avec toutefois, en 2011, des répartitions très inégales. Selon les statistiques, parpaing et brique traditionnelle sont à quasi-égalité, totalisant 87 % des constructions, tandis que béton cellulaire, brique monomur, structures métal et ossatures bois se répartissent les 13 % restants.

La brique creuse traditionnelle À base d'argile, la brique est utilisée depuis l'Antiquité dans la construction. Avantages :Son prix. Vincent Gremillet Constructeur : Val de Saône Bâtiment. >> A lire aussi : Extension : 51 m2 en plus pour une maison familiale. Annuaire de l'écoconstruction - La Maison écologique. Annuaire des professionnels La Maison écologique recense les magasins, revendeurs et fabricants de produits et matériaux écologiques pour la construction ainsi que les artisans, architectes et bureaux d'études qui s'attachent à utiliser des matériaux et des techniques respectueuses de l'environnement.

Ne sont pas référencées les grandes enseignes de bricolage qui proposent elles aussi quelques uns de ces produits. Nous préférons privilégier les structures à même d’apporter un conseil de qualité. Si vous êtes un professionnel de la construction écologique et que vous ne figurez pas dans cette liste, n’hésitez pas à vous faire connaître en remplissant le formulaire d'inscription. Consulter l'annuaire des professionnels Annuaire des associations La Maison écologique recense les associations actives dans le domaine de l'écoconstruction (matériaux, économies d'eau et d'énergie, énergies renouvelables…). Consulter l'annuaire des associations. Trouver un Eco Matériau. Sur cette page vous trouverez des fiches présentant les différents éco matériaux présents aujourd’hui sur le marché.

De nouvelles fiches seront mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction par nos ingénieurs. Si nous avons oublié vos produits, n’hésitez-pas à nous le faire savoir par courrier électronique. contact@codempicardie.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Bétons de bois et granulats Isolants, Laines et panneaux semi-rigides ouate de cellulose en vracpanneaux de paille Peintures, revêtements, finitions Peintures Natura Liste des Matériaux présentés sur le Site ADREAM NB: Le CoDEM est partenaire du projet ADREAM, Concours Européen d'architecture et de Design en Eco et Agro Matériaux Pour en savoir plus: www.adream2012.eu. Entreprises membres de Globe21 - Globe21, agir pour l'écoconstruction. Les acteurs en région. Quelles ressources, quelles compétences sont disponibles dans votre région et ses environs ? Au fur et à mesure de nos rencontres et des contacts, vous trouverez ci après les entreprises et institutions qui dessinent le contour de l'éco construction en Picardie.

Acturba (60) : Un aménagement responsable, réflexion environnementale et action raisonnée sont les maîtres mots d’Acturba. Spécialistes de l’aménagement foncier, Acturba est implantée dans l’Oise. site web Architectes, Bureaux d'études, Conseil Ingeneo (60) : Bureau d'étude sur la récupération d'eau pluie pour les bâtiments industriels. Constructeurs, bâtisseurs Les airelles (76) : Construction de maisons basse énergie et de maisons passives, lire l'article, site web . Distributeurs, fabricants, éco matériaux Natur'lin (60) : Vente d'isolant "laine de lin" 100% naturel, site web De Wulf (60) : Conception, fabrication et vente de matériaux de construction à base d'argile. Mesureurs (étanchéité à l'air) et Thermographie. CODEM: Construction Durable & Eco Matériaux.