background preloader

Conseils contruction maison écologique

Facebook Twitter

Leucémie : notre environnement est-il responsable ? Un des projets du PNR-EST, Geocap, s'est penché sur les liens entre les leucémies déclarées chez les enfants et la proximité de leurs logements avec des centrales nucléaires, lignes électriques ou trafic routier.

Leucémie : notre environnement est-il responsable ?

Quels impacts les centrales nucléaires, les lignes de transport d'électricité ou encore le trafic routier ont sur la santé ? Dans le cadre du programme national de recherche en environnement santé travail (PNR-EST), le projet Geocap s'est intéressé à cette question. Matières pour la constitution des plans nationaux santé environnement, les résultats de ces programmes, initiés biannuellement, sont présentés deux fois par an, à l'occasion des Rencontres scientifiques de l'Anses. Les champs électromagnétiques dans les maisons canadiennes. En juin 2001, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classait les champs magnétiques de 60 Hertz, » peut-être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B) ».

Les champs électromagnétiques dans les maisons canadiennes

Le CIRC note que le risque relatif de leucémie double chez les enfants exposés de façon chronique à des champs magnétiques d’au moins 4 milliGauss (ou 0,4 microTesla). Puis en mai 2001, le CIRC a classé les champs électromagénétiques de radiofréquences (RF) dans ce même groupe 2B, « sur la base d’un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associe à l’utilisation du téléphone sans fil ». Bisphénol A, phtalates et autres plastifiants : les plastiques alimentaires sont-ils dangereux - Santé. Les plastiques alimentaires posent question.

Bisphénol A, phtalates et autres plastifiants : les plastiques alimentaires sont-ils dangereux - Santé

Les phtalates et le bisphénol A, deux familles d’agents chimiques utilisés dans la fabrication de plusieurs plastiques, ont une configuration voisine de celle des hormones. Ils peuvent interagir avec le récepteur de certaines d’entre elles, modifiant ainsi notre équilibre hormonal – on parle d’activité hormonomimétique et de perturbateurs endocriniens. Aluminium, plastique ou polystyrène : c'est l'heure du grand déballage ! - A la une - La Quotidienne. Les emballages, c’est pratique, hygiénique, ça facilite le transport et la vie…Mais derrière ces emballages attrayants, se cachent des substances chimiques toxiques qui migrent dans nos aliments, dans notre nourriture.

Aluminium, plastique ou polystyrène : c'est l'heure du grand déballage ! - A la une - La Quotidienne

Les bons réflexes pour mieux protéger vos aliments et bien choisir ses produits d'emballage c'est dans le banc d'essai de Charlotte Savreux. Tout savoir sur le plastique 4 types d'emballages plastiques les plus toxiques pour les aliments : Regardez le triangle en relief sur l'emballage et notez son numéro Si le chiffre dans le triangle de recyclage est le numéro : 1 = PET : polyéthylène téréphtalate Ex : eaux minérales, sacs plastique de cuisson, barquettes alimentaires 3 = PVC : Polychlorure de vinyle Il a été décrit comme un des matériaux de produit de consommation les plus dangereux jamais créés.

Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium. Le magnésium est un minéral indispensable dans notre alimentation !

Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium

Il remplit plusieurs fonctions très importantes dans notre organisme. Omedit-hautenormandie. Dépot d'une plainte. Rénovation d'une maison : prenez de l'avance sur la RT 2012. Le savez-vous ?

Rénovation d'une maison : prenez de l'avance sur la RT 2012

Selon la RT 2102, la surface totale des fenêtres devra représenter 17 % de la surface habitable. "La RT 2012 a le grand avantage d'être à l'heure", observe Frédéric Denisart, vice-président de l'ordre des architectes. En effet, la RT 2005 n'avait été mise en oeuvre qu'en 2007, soit avec deux ans de retard, alors que la RT 2012 sera mise en application fin 2011 dans le secteur non résidentiel (bureaux, entreprises) et fin 2012 pour le logement individuel. Mais la caractéristique essentielle de cette nouvelle réglementation thermique n'est pas là. En effet, alors que la précédente mouture se limitait à être en accord avec un référentiel (diminuer la consommation d'énergie de 10 %, limiter le recours à la climatisation, etc.) et à encourager les systèmes constructifs performants, le millésime 2012 veut des résultats et exige des performances énergétiques globales exprimées en valeur absolue de consommation.

Quels matériaux pour ma maison ? Béton, parpaing, bois, brique, ... C'est l'un des avantages de la RT 2012 sur la précédente : dès lors que la conception du bâtiment prend en compte les données bioclimatiques, chacun est libre de choisir le matériau de construction de sa future maison.

Quels matériaux pour ma maison ? Béton, parpaing, bois, brique, ...

Et l'expérience acquise en matière de BBC montre que tous sont utilisables. Annuaire de l'écoconstruction - La Maison écologique. Annuaire des professionnels La Maison écologique recense les magasins, revendeurs et fabricants de produits et matériaux écologiques pour la construction ainsi que les artisans, architectes et bureaux d'études qui s'attachent à utiliser des matériaux et des techniques respectueuses de l'environnement.

Annuaire de l'écoconstruction - La Maison écologique

Ne sont pas référencées les grandes enseignes de bricolage qui proposent elles aussi quelques uns de ces produits. Nous préférons privilégier les structures à même d’apporter un conseil de qualité. Si vous êtes un professionnel de la construction écologique et que vous ne figurez pas dans cette liste, n’hésitez pas à vous faire connaître en remplissant le formulaire d'inscription. Consulter l'annuaire des professionnels. Trouver un Eco Matériau. Sur cette page vous trouverez des fiches présentant les différents éco matériaux présents aujourd’hui sur le marché.

Trouver un Eco Matériau

De nouvelles fiches seront mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction par nos ingénieurs. Si nous avons oublié vos produits, n’hésitez-pas à nous le faire savoir par courrier électronique. contact@codempicardie.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Entreprises membres de Globe21 - Globe21, agir pour l'écoconstruction.

Les acteurs en région. Quelles ressources, quelles compétences sont disponibles dans votre région et ses environs ?

Les acteurs en région

Au fur et à mesure de nos rencontres et des contacts, vous trouverez ci après les entreprises et institutions qui dessinent le contour de l'éco construction en Picardie. Acturba (60) : Un aménagement responsable, réflexion environnementale et action raisonnée sont les maîtres mots d’Acturba. CODEM: Construction Durable & Eco Matériaux.