background preloader

La randonée écologique

Facebook Twitter

Les concentrations spatiales et saisonnières du tourisme [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques. Le tourisme se caractérise par une concentration de la fréquentation sur quelques mois de l’année et sur des portions limitées du territoire, parfois fragiles.

Les concentrations spatiales et saisonnières du tourisme [L'essentiel sur…, Environnement, Tourisme et environnement] : Observation et statistiques

En 2012 comme en 2005, les Français séjournent préférentiellement sur le littoral et à la campagne (60 % des nuitées). La répartition des séjours selon le type d’espace affiche une globale stabilité au fil des ans.Évolution de la localisation des séjours des Français pour motif personnel Champ : France métropolitaine.Source : DGCIS, enquête SDT Télécharger les données au format Excel. Le régime de la responsabilité environnementale et le secteur agricole en France, une portée limitée par le droit communautaire. 1 L’Union-européenne est composée de : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le (...) 2 L’acte originel de la constitution de l’Union européenne est le Traité instituant la Communauté eu (...) 1La France est l’un des vingt-sept États-membres de l’Union-européenne1.

Le régime de la responsabilité environnementale et le secteur agricole en France, une portée limitée par le droit communautaire.

Par ailleurs elle en constitue avec l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas le noyau dur en ayant le statut de pays fondateur de cette Union2. 3 Selon les chiffres du F.M.I. pour l’année 2010, la France et l’Allemagne représentent 5888425 mill (...) 2Pour apprécier la portée de l’Union-européenne, il est utile de mentionner son objectif initial : renforcer la solidarité entre les États européens afin de se préserver de tout nouveau conflit armé, ce qui concernait plus précisément le couple Franco-Allemand. 3La dénomination juridique de cette Union repose sur une conception relativement originale. 6 O. 7 Livre vert introduction. 8 J.O.C.E. 12 Affaire C-175/03, Les pressions sur les milieux naturels. Les pressions sur les milieux terrestres Les milieux naturels terrestres de Polynésie française subissent de nombreuses atteintes quand bien même elles se révèlent parfois accidentelles.

Les pressions sur les milieux naturels

Les pressions qui s’exercent sont liées essentiellement à l’homme : développement économique, croissance démographique, urbanisation, introduction de nouvelles espèces, pollution, etc. Elles entraînent une destruction des milieux naturels, une modification des écosystèmes et contribuent ainsi à réduire et à morceler les habitats naturels, menaçant les espèces indigènes et endémiques et pouvant même aller jusqu’à causer leur disparition. La destruction et le morcellement des habitats Il s’agit souvent des feux courants, brûlant les sous bois. Tourisme et environnement [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques. La France est la première destination touristique mondiale depuis le milieu des années 1980.

Tourisme et environnement [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques

Le tourisme tire parti de la qualité et de la richesse du patrimoine naturel, culturel et paysager, en plus de celle des équipements et infrastructures de déplacement et d’accueil. Aussi, les atteintes à l’environnement (qualité des eaux de baignades, dégradation des sites très fréquentés…) peuvent mettre en question le développement du tourisme ou son maintien dans les territoires. Pollution et environnement. La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte.

Pollution et environnement

La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatique ou terrestre peuvent être affectés et modifiés de façon durable par la pollution. On considère une pollution lorsqu'un écosystème ne peut pas ou plus dégrader les substances introduites dans son milieu. Le seuil critique de sa capacité à éliminer naturellement les substances est dépassé : l’équilibre de l’écosystème est brisé. Union internationale pour la conservation de la nature - UICN. Votre partenaire randonnée - La Malle Postale. Votre partenaire randonnée - La Malle Postale. Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Les decharges sauvages - duclair environnement Duclair Environnement.

Les dépôts sauvages dégradent la qualité des paysages, peuvent polluer les sols, l’air et les eaux de rivières, altérer la qualité des nappes phréatiques et appauvrir la faune et la flore locales.

Les decharges sauvages - duclair environnement Duclair Environnement

Une des principales difficultés est leur caractère ponctuel et leur faculté à se développer sur tout terrain ( privé ou public, dans les forêts, le long des routes ). Qu’est-ce qu’une décharge sauvage ? Quelle est la définition du déchet ? Quels sont les effets de la décharge sauvage ? Quelle est la règlementation des déchets ? Quelles sont les démarches pour mettre fin à une décharge sauvage ?

L’article L.541-1 du Code de l’environnement donne une définition du déchet: il s’agit de » tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, tout matériau, tout produit, tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon « . Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Surveillance de l'environnement urbain. Entrés en action depuis le début du mois de janvier 2012, les douze agents de la Brigade Propreté et Incivilités sont chargés de contrôler la propreté de la ville.

Surveillance de l'environnement urbain

Ils sont tous assermentés et reconnaissables à leur uniforme identique à celui des Agents de Surveillance de la Voie Publique, à l’exception du liseré vert sur leur tenue et de l’inscription « propreté et incivilités ».Leur objectif est clair : la Propreté. Il s’agit d’informer les habitants et de faire la chasse aux incivilités.Leur cible : tous les déchets, qui ne sont pas là où ils devraient être.

Ils contrôlent les dépôts d’encombrants, l’affichage sauvage ou encore surveillent la propreté aux abords des chantiers… Ils veillent aussi au ramassage des déjections canines et au respect des dépôts des déchets ménagers dans les bons containers. Accueil - GreenTrek. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Code de l'environnement - Article L541-1-1.

Au sens du présent chapitre, on entend par : Déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ; Prévention : toutes mesures prises avant qu'une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet, lorsque ces mesures concourent à la réduction d'au moins un des items suivants :

Code de l'environnement - Article L541-1-1