background preloader

Construire-sain: habitat bioclimatique, habitat sain,

Construire-sain: habitat bioclimatique, habitat sain,
Related:  construction-habitat écologique

Maison passive Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La notion de maison passive est une norme (allemande) énergétique d'un bâtiment ainsi qu'une appellation utilisée pour certains types de maisons. C'est une maison à très faible consommation énergétique. Elle offre toute l'année - contrairement à une maison de construction conventionnelle - une température ambiante agréable sans l'application conventionnelle d'un chauffage... Qu'est-ce qu'une maison passive ? La maison passive est une maison construite en vue de réduire fortement la consommation d'énergie. Normes énergétiques On désigne généralement par maison passive un bâtiment qui est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La norme fixe également des exigences minimales au niveau de la résistance thermique des différents éléments de l'ouvrage (murs, fenêtre, toit, etc.), cependant, il est possible d'obtenir les performances d'une maison passive sans pour autant respecter ces exigences. Principes de fonction Avantages Histoire

La maison écologique Habite ta Terre | Construire durable Bicarbonate : 9 Utilisations Incroyables à Connaître Absolument ! Le bicarbonate de sodium me permet d'économiser au minimum 500 € à l'année ! Ce produit multi-usages est indispensable pour un ménage à tout petit prix et pour prendre soin de soi. Écolo et pas cher, il a sa place dans chaque pièce de la maison. Pour entretenir ma maison 1. Nos éviers et lavabos ont parfois la vie dure. - Mettez une goutte de produit vaisselle et une pincée de bicarbonate sur une éponge humidifiée. - Frottez doucement votre évier ou lavabo puis rincez à l’eau claire. - Passez une lingette microfibre pour essuyer et faire briller. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 2. Il n’est pas toujours facile de nettoyer poêles, casseroles et autres plats sans frotter intensément. - Je saupoudre du bicarbonate sur les endroits les plus sales. - J’ajoute un peu d’eau chaude et laisse agir 15 min. - Je nettoie et rince comme je le fais habituellement. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce. 3. - Je lance ma lessive comme d’habitude. Retrouvez ici l’intégralité de notre astuce ! 4.

Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Elles sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe Pour la suite Pour que l'éolienne puisse faire tourner un alternateur il faut rajouter une poulie U à gorge trapézoïdale sous la plate forme inférieure.

Home made home : bientôt tous architectes ? Après Wikipédia et Wikispeed, voici venue la Wikihouse. Crédits : Wikihouse Depuis le XXe siècle, les promoteurs immobiliers investissent de vastes espaces pour les rendre habitables. A l’aide d’engins de chantiers, à grands renforts d’ouvriers, ils font sortir de terre des barres d’immeubles ou des rangées de maisons imaginées par des architectes, pariant sur l’attractivité à venir de territoires entiers pour engranger des bénéfices. Après de dures années de labeur, monsieur X décroche un crédit auprès d’une banque, achète son habitation et accéde enfin au rêve de la propriété. Valdeduz, Espagne. Au XXIe siècle, la donne pourrait progressivement changer : les nouveaux matériaux, couplés à la révolution numérique et à de nouveaux modes de fabrication décentralisés font de la construction d’une maison chose de plus en plus aisée. Certes, on est encore loin de pouvoir télécharger gratuitement sa villa. La maison d'Alejandro Capdevila durant l'hiver à Wroclaw.

Heol, l'association de l'alternatif en écologie Construire et Faire soi-même - @utoconstruction Habiter-Autrement ::Les-cabanes.com: construction de cabane, matériaux, plans, permis:: le site spécialiste des cabanes Comment construire une cabane ? Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Ainsi vous trouverez des schémas de cabanes, et avec un peu d’imagination et une bonne règle de trois, vous aurez une base de travail et une estimation des couts pour le bois. Le Bois : si l’on aborde le bois, on peut faire quelque chose de bien pour une somme réduite mais attention, le rondin ou le madrier sont des métiers à part entière et souvent le travail de ces produits est long et coûteux.

Construire sa Maison Ecolo Domsweb.org Le puits canadien (ou puits provencal) Le puits canadien consiste à faire passer, avant qu'il ne pénètre dans la maison, une partie de l'air neuf de renouvellement par des tuyaux enterrés dans le sol, à une profondeur de l'ordre de 1 à 2 mètres. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure : l'air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les tuyaux. Avec ce système, l'air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l'extérieur (via les bouches d'aération des fenêtres), d'où une économie de chauffage. En été, le sol est à l'inverse plus froid que la température extérieure : ce "puits" astucieux va donc utiliser la fraîcheur relative du sol pour tempérer l'air entrant dans le logement. L'énergie géothermique individuelle Energie solaire Ouate de cellulose Fabriqué à partir de papier recyclé (ce recyclage demande peu d'énergie : 6 kWh/m³ contre 850 pour la fabrication du polystyrène !) Existe en vrac, en granulat, compactée ou non. Le radon

Related: