background preloader

Base Autonome Durable: Qu'est-ce qu'une Base Autonome Durable ( BAD ) ?

http://stopbanque-badsolidaire.blogspot.com/p/quest-ce-quune-base-autonome-durable.html

Related:  Habitat ConceptEDD & Sciences

ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001 Room-Room Room-Room est un projet conçu et développé dans le cadre d’une invitation à réfléchir sur l’architecture d’urgence. Le NAMOC ( National Art Museum of China ) présentera en mai 2009 à Pékin, les différentes propositions de 14 concepteurs, dans une exposition pour commémorer le tremblement de terre du Sichuan, survenu le 12 mai 2008. Nous avons cherché ce dont on a le plus besoin dans des moments critiques de l’existence : lorsque l’on est sans toit, sans domicile, exclu de la société. Nous avons souhaité imaginer un “allié” pour accompagner les hommes qui se reconstruisent et se maintiennent en toute dignité.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche - Sobriété heureuse Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Les BAD : Base Autonomie Durable - Système superposable au Système ? Votre idée de BAD (Base Autonome Durable), ilot fractionnaire, est pensée comme un système superposable au Système. Une alternative en lisière, reposant sur l'autonomie sécuritaire et médiatique, la construction d'une économie alternative et "une esthétique de la rareté, de la conscience et de la possession de soi". L'autonomie de la communauté y serait assurée par le trinôme Gardes (sécurité), Référents (éducation) et Intendants (production visant l'autarcie). Vous soulignez par ailleurs l'importance du légalisme ("c'est de loin la meilleure subversion").

La FABRIQUE d'architecture, d'urbanisme, de paysage, présentation du projet de concours par l' équipe de maitre d'oeuvre. Description du projet et des Intentions de l'équipe C .Ecole d’architecture de Lyon - Joaquim Do Nascimento - Bernard Duprat. L'Action post catastrophe L'habitat occupe une dimension universelle, mais la diversité des pays, des mœurs et des cultures, se heurte à des problèmes locaux qu'i faudra résoudre en s'adoptant au contexte. La priorité est donnée à la re-création de bonnes conditions d'hygiène et de stabilité, fondamentales pour tous afin de répondre aux besoins essentiels d'éducation, nutrition, services de santé: un logement convenable pour tous adopté aux besoins locaux La qualité du logement ainsi que la notion de confort influe profondément sur la vie quotidienne et le bien être des populations, S'agissant d'assurer un logement convenable pour des populations ayant subit un traumatisme psychologique et parfois physique.

La ressource en habitation écologique Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. L'Allemagne est même le pays qui domine en nombre de toits verts implantés, probablement grâce à sa politique durable engagée depuis les années 90.

Couvertures végétales Toitures de chaume à l'archéosite gaulois de St Julien (31) Ce site a été autoconstruit durant 7 années par 3 personnes en retrouvant les techniques de construction utilisées par nos ancêtres les gaulois. Il est désormais ouvert au public avec démonstrations du travail du métal, tissage, fabrication de poteries, frappe de monnaie. Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles.

Vivre dans une maison de hobbit Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes.

Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Ce Type n'avait Rien au Départ. Ce qu'il a Construit au Bout de 6 Semaines a de Quoi Rendre Jaloux. Lorsque la plupart des gens rêvent de leur maison idéale, ils s’imaginent bien souvent une somptueuse villa de stars à plusieurs millions d’euros. Quand Steve Areen a voulu construire sa maison de rêves, il n’a eu besoin que de 7000 euros et un endroit pour la construire. Une fois l’emplacement trouvé, il s’est retrouvé au bout de six semaines installé dans un endroit paradisiaque qui en ferait rêver plus d’un.

Related: