background preloader

Earthship

Earthship
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie. Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles. Concept Le concept de l'Earthship est donc basé sur trois idées: Module-U Module Serre

http://fr.ekopedia.org/Earthship

Related:  Passion EarthShipHabitat écologique

Earthship : la maison écolo et autonome Partagez : > Suite de l’Earthship, la maison recyclée durable L’Earthship, c’est l’art d’associer architecture bioclimatique, autonomie et recyclage. Canettes, bouteilles, pneus…rien n’est perdu dans la construction de cette maison totalement autonome et recyclée. Suite de notre petit dossier spécial Earthship, une idée gonflée… Passive house (en allemand Passivhaus) ou maison passive, c’est quoi ? Passivhaus : c’est quoi ? L’habitat passif est une approche de conception ayant pour but une réduction très importante des pertes énergétiques à travers l’enveloppe d’une construction (jusqu’à 90%) jumelée à une amélioration de confort pour ses occupants. Cet exploit est réalisé en maximisant l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment de façon à réduire au minimum la taille des systèmes mécaniques requis pour le chauffage et la climatisation.

Earthship Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exterieur d'un Earthship moderne Interieur du Earthship Solaria (Taos, New Mexico) Un earthship (parfois « géonef » en français) est une habitation destinée à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Historique[modifier | modifier le code] L'origine de ce type de projet remonte à la période hippie et la volonté de retour à la terre, durant les années 1970.

3000 Earthship dans le monde : BLOG'Opapilles En 1969, Mickael Reynolds, jeune architecte diplômé de l'école d'architecture de Cincinnati, constate que les habitations polluent par leurs mises en oeuvre et les matériaux utilisés, traités chimiquement et peu isolants. D'où l'idée de cet architecte de construire avec des matériaux considérés comme des déchets, d'appliquer une technologie durable et de rechercher une autonomie totale de l'habitation, énergie, assainissement et nourriture. En 1972 apparaît la première maison construite en canettes de bières, qui remplacent les habituelles "briques". La "maison pouce" ainsi baptisée de part sa forme singulière était un logement pour tester la capacité de résistance au temps et aux températures extrêmes. Cette habitation fut érigée dans le désert du Nouveau Mexique, près de Taos, où s'est établie la plus grande communauté Earthship au monde. Cette maison est toujours debout.

7 Construire en paille Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi. La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. maison en pneus et matériaux recyclés Kevan Trott a construitr une maison en pneus et cannettes réalisé avec 750 pneus usagés, 5000 cannettes et 10 000 bouteilles. «Avec ma femme, nous voulions aider à améliorer le sort de la planète», explique-t-il. L’Anglais s’est alors tourné vers l’Association Earthship Biotecture créée il y à une trentaine d’année par l’architecte Mike Reynolds.

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Législation sur les yourtes A/ Question écrite N°25128 de Mr André Rouvière, publiée dans le JO Sénat du 02.11.2006, page 2754. Mr Rouvière attire l'attention du ministre sur la législation relative au stationnement de longue durée des yourtes. En effet, depuis quelques mois, on constate l'apparition de yourtes un peu partout en France et plus particulièrement en milieu rural.

Repenser l'habitat pour l'économie d'énergie La "maison de hobbit", vous connaissez maintenant que "Le seigneur des Anneaux", le film, s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires. Pour rafraichir la mémoire des moins féru(e)s en épopée médiéval-fantastique et autres fantaisies, l'auteur est M. Tolkien, le hobbit est un habitant imaginaire d'une contrée imaginaire à une époque imaginaire mais le point qui nous intéressera est son habitat. Le hobbit imaginaire mesure environ 1m20 à l'age adulte. Féru de botanique et marchant pieds nus toute la journée, il est tourné culturellement vers la nature et la terre.

Toit vegetal : étape par étape, avantages et inconvénients Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense. Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Construire son EarthShip « Vaisseau de la Terre ». En voici une drôle d’invitation au voyage ! Surtout lorsque l’on sait qu’il s’agit en fait d’une maison fabriquée à partir de déchets. Surprenant, mais original, le concept de maison recyclée séduit. Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements.

Comment construire une maison bulle bioclimatique enterrée ? Vous avez entendu parler ou vu Evelyne Adam à l’émission Ma maison est la plus originale de France et vous voulez construire une KerTerre dans votre jardin ? Comme nous, Evelyne organise des stages d’auto construction ou chacun peut apprendre comment se construire une KerTerre. Une KerTerre est une maison bulle faite d’herbe et d’argile, une vraie maison écologique ! Une KerTerre pour quoi faire ? Une KerTerre peut vous servir à de multiples usages : - un abri de rangement pour vos outils de jardin, - une petite chambre lorsque vous avez des amis à la maison, - une serre pour vos plantes l’hiver, - une salle de jeu ludique pour vos enfants ou vos petits enfants, - un lit de repos pour faire la sieste, - … il y a mille et une raisons de construire une KerTerre…

maison bioclimatique, conception bioclimatique, autoconstruction maison, autoconstructeur, maison passive HN : Quelle est votre conception du bioclimatisme ? JF : Elle repose sur la notion que les parois extérieures de la maison (toiture et murs au sud) reçoivent le soleil, ce qui contribue à chauffer les espaces intérieurs. Deux principes simples en découlent : disposer des vitrages recevant le soleil en hiver mais peu en été, stocker la chaleur reçue le jour dans la « peau intérieure » lourde pour la restituer la nuit. Le phénomène se produit naturellement, passivement. On n’a rien à faire, ça marche tout seul.

Related:  construction