background preloader

Earthship

Earthship
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les Earthships (ou Vaisseaux terrestres) sont des habitations inventées par l'architecte américain Mickael Reynolds dans les années 70 avec comme perspective de créer des habitations totalement autonomes à moindre coût. Exemple de construction Earthship autonome Pour atteindre ses objectifs, Mickael Reynolds s'est basé sur : la récupération de matériaux (pneus usés, des canettes, des bouteilles en verre, chutes de bois...), la production d'énergie à l'aide de panneaux solaires, d'éoliennes ou d'autres sources d'énergies renouvelables, une orientation au sud, une construction de mur isolante massive, la récupération et l'épuration des eaux de pluie. Le but ultime des Earthships étant l'auto-suffisance, on peut également trouver des toilettes sèches, et autres installations, afin de recycler les déchets humains pour rendre le raccordement aux égouts inutiles. Concept Le concept de l'Earthship est donc basé sur trois idées: Module-U Module Serre

http://fr.ekopedia.org/Earthship

Related:  Maison autosuffisante (construction)EartshipsEarthShip

Un anglais a construit sa maison pour 180 euros Royaume-Uni / / Europe L’année commence et nous pensons déjà aux projets de 2014 … Cependant, un mot bien connu de tous a souvent tendance à retentir ces derniers temps : LA CRISE ! Or, la Green-Team reste à vos côtés pour vous apporter au quotidien des solutions alternatives, et sans plus attendre, c’est avec vous, que nous voulons partager aujourd’hui, l’histoire magnifique et insolite de Michaël Buck, ingénieux agriculteur britannique qui a construit sa maison pour seulement 180 euros soit 150 £ près de Oxford au Royaume-Uni, en seulement 8 mois.

Géonef - Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exterieur d'une géonef moderne Interieur de la géonef Solaria (Taos, New Mexico) Les géonefs sont des habitations destinées à l'autoconstruction, dans le but d'édifier des logements respectant la nature à moindre coût tout en étant autonome des énergies fossiles, en se basant sur la récupération et le recyclage de matériaux[1]. Historique[modifier | modifier le code] La désobéissance fertile : vivre en symbiose avec la Nature La révolution aurait-elle lieu dans les bois ? Vivre au plus près de la Nature tout en participant à la régénération du vivant, sans attendre que la législation évolue en faveur de notre environnement : voici venu le temps de la désobéissance fertile. Après la désobéissance civile, place à la désobéissance fertile ? Partout en France, des personnes expérimentent d’autres modes de vie, au plus près possible de la Nature, avec pour « objectif absolu de régénérer la Vie, sans se préoccuper des lois existantes ». Où la désobéissance civile dénonce une injustice perpétrée par une institution pour la changer, la désobéissance fertile veut permettre l’expérimentation et la création de nouvelles sociétés respectueuses du vivant, sans que ses habitants soient inquiétés par les forces de l’ordre.

Earthship. Une solution pour un avenir plus écologique ? Qu’est-ce qu’un Earthship ? Un Earthship ou « vaiseau terrestre » est une habitation qui a pour objectifs de diminuer l’impact écologique en utilisant des matériaux recyclés et les énergies renouvelablesrendre ses habitants autonomes (eau, énergie, alimentation) et responsables Ces habitations ont été inventées par l’architecte américain, Mickael Reynolds, dans les années 70. Maison auto-suffisante : comment ça marche et comment le faire chez soi ? - Blog Oney Choix économique, écologique et citoyen, la maison auto-suffisante s’inscrit pleinement dans une optique de développement durable. En voie de démocratisation, ces logements sont un subtil mélange de technologies de pointe et de savoir-faire écologique recherchant un équilibre entre besoins énergétiques quotidiens et production raisonnée d’énergie. Qu’est-ce qu’une maison auto-suffisante ?

Energie : nos maisons bientôt autosuffisantes ? La mauvaise habitude de construire des maisons sans trop se soucier de leur consommation énergétique a été prise avec l'industrialisation, et l'ère du pétrole et de l'électricité bon marché. Un mouvement qui s'est amplifié avec les deux guerres mondiales : il fallait bâtir vite et, si possible, pas cher. Un minimum d'isolation, une bonne chaudière alimentant un chauffage central pour l'hiver, un ballon électrique pour l'eau chaude sanitaire... La facture énergétique ne représentait alors qu'un faible pourcentage des budgets familiaux, loin derrière les dépenses de logement, de nourriture, d'habillement et de loisirs. Aujourd'hui, avec le coût croissant des ressources et des matières premières lié à leur raréfaction et surtout avec le réchauffement de la planète, concevoir un habitat économe est devenu une obligation. Or, nos ancêtres étaient déjà des spécialistes de la maison économe : ils savaient utiliser à leur avantage le climat et l'environnement du lieu où ils bâtissaient.

Maisons autrement L’écoconstruction ou construction durable est la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Une écoconstruction vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Sa conception bioclimatique et la composition de ses parois lui permettent de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée.

Kerterre : ces « maisons de hobbit » écologiques et à prix abordable Parmi les habitats alternatifs qui ont connu un succès grandissant ces dernières années, on retrouve les « Kerterres », de petits dômes aux formes poétiques qui sont un appel à vivre de manière radicalement proche de la nature. Dans son dernier reportage, Pour moi & plus que moi, Nikita Gouëzel, un jeune réalisateur français, nous invite à découvrir ces constructions originales ainsi que les motivations de celles et ceux qui les ont adoptées pour vivre une vie reconnectée. L’imagination des acteurs du changement ainsi que leur engagement n’a pas de limite lorsqu’il s’agit d’inventer, de développer et d’expérimenter des alternatives durables et surtout singulières. À chaque caractère, ambition et personnalité, son mode de vie alternatif.

Pop-Up House, construisez votre Pop-Up maison en 4 jours ! Crédit PopUp-House Vous pourrez bientôt construire un maison à 200€/m², en seulement 4 jours, grâce à un cabinet d’architecture marseillais,Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s’assemblent comme des Legos. Tous les éléments de la structure, blocs et planches, sont livrés aux bonnes dimensions. Vous n’avez besoin que de l’aide d’une visseuse pour assembler tous les morceaux. Vous pouvez la monter sur un plancher en bois sur micro-pieux, ou sur une dalle de béton isolée.

Comment construire une maison écologique à 4000 euros ! (mon rêve de vivre en autonomie partie 2) Je vous ai parlé il y a peu de mon rêve de vivre en autonomie. Avant de vous dire tout ça, je m’étais déjà renseignée sur les maisons écologiques à bas coût. Et il en existe bien plus que vous en pouvez l’imaginer ! Entre la Earthship, la « maison de hobbit« , ainsi que toutes les maisons que je ne connais pas et celles qui ne sont pas médiatisées… il y en a à la pelle ! Il en existe même une à 150 euros ! Le principe ? Stratégie low-cost (1): La maison la moins chère du monde, 509€, made in India par Tata. La conjoncture est à la réduction des coûts, de l’énergie et des effectifs: faire bien , voire mieux, pour moins, voilà le cri de la guerre économique actuelle. Domoclick.com vous invite à découvrir des innovations et des chefs d’entreprises audacieux dans une série de sujets sur la stratégie low-cost. Le groupe indien Tata prépare une maison à 500 euros.

50 à 70 m2 container habitable Maison d'habitation mobile Spécification: 7850 x 6830mm (54m2) Trois couleurs de tuile de mur Prix​​: sur demande Quand vous aurez vu cela, vous ne voudrez plus retourner dans votre maison ! Quand vous aurez vu cela, vous ne voudrez plus retourner dans votre maison ! Dans de nombreuses villes, les quartiers de banlieues se ressemblent beaucoup. Ce n’est pas une mauvaise chose, mais les constructions de rangées de maisons ont toutes à peu près le même style. Toit vert Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données

Related: