background preloader

Habitat écologique

Facebook Twitter

Les maisons-arbres : l’habitat le plus écologique du monde. Le concept des maisons-arbres imaginées par un ingénieur écossais pourraient révolutionner le BTP et l’écologie dans son ensemble, parce qu’il est en mesure de réguler sa température.

Les maisons-arbres : l’habitat le plus écologique du monde

À cause des nombreux matériaux non-renouvelables qu’elle utilise (dont le ciment), l’industrie du bâtiment est une source de pollution considérable. Pour en finir avec cette dépendance navrante, Anthony Leung, un ingénieur de l’Université de Dundee en Écosse, a imaginé un concept révolutionnaire de maison-arbre. Vivre dans des arbres ne serait pas tant un retour des millénaires en arrière qu’une réponse hyper écologique aux dépenses d’énergies domestiques. La climatisation en écorce. Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison ! Une jeune entreprise marocaine est la première au Maroc à offrir la conception et construction de ces maisons éco-responsables bâties sur mesure pour moins de 13 000 euros.

Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison !

Twiza - Les chantiers participatifs. La Fábrica – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. We found enormous silos, a tall smoke stack, four kilometres of underground tunnels, machine rooms in good shape… This was in 1973 and it was our first encounter with the Cement Factory. This cement factory, dating from the first period of the industrialization of Catalonia, was not built at once or as a whole but was a series of additions as the various chains of production became necessary.

The formal result was given, then, by a series of stratified elements, a process which is reminiscent of vernacular architecture, but applied to industry. Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo. Un exemple lumineux de rénovation, dans les environs de Barcelone. (© Ricardo Bofill)

Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo

Habitations en bois de 18 m2 à installer partout sans fondation. Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source. Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ?

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source

Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent. « Ma femme et moi avons vécu trois mois dans une “micro-maison” [« Tiny house » en version originale, ndlr].

Nous n’avons pas trouvé cela viable sur le long terme ! Rennes: Le premier lotissement écolo de France donne des résultats spectaculaires. Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète - Basta ! Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète Au cœur du Gers rural et agricole, une association sensibilise et accompagne les démarches d’éco-construction et de gestion de l’eau.

Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète - Basta !

Un long travail de terrain pour montrer qu’habiter mieux est à la portée du plus grand nombre. Comment bâtir sa maison en éco-construction, en s’appuyant sur les ressources locales et les artisans du coin ? Reportage auprès de ceux qui veulent démontrer par l’exemple que d’autres manières de vivre sont possibles. Tout commence avec une poignée d’adolescents passionnés par leur terroir : l’ouest du Gers, une zone à cheval entre les collines arrondies de la Gascogne et le bassin alluvionnaire de l’Adour. . « Nous étions une bande de jeunes de moins de 20 ans qui avions en commun notre amour de cette terre et de son histoire », nous raconte Christophe Merotto, le directeur de la structure. Christophe Merotto, directeur, et l’un des fondateurs de l’association. Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton. Et si on oubliait le béton et la laine de verre au profit de la paille, ce matériau isolant bon marché, abondant, peu polluant et ultra-performant ?

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton

Longtemps réservée aux maisons particulières, la paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes... les expériences se multiplient, en ville et à la campagne, grâce à quelques élus volontaristes. Depuis 2012, les bureaux d’étude et les assureurs peuvent même s’appuyer sur des textes officiels pour encadrer les projets de construction en paille.

How to Build Your Own Starter House in Just 5 Steps — for $25,000 — TED Fellows. How to Build Your Own Starter House in Just 5 Steps — for $25,000.

How to Build Your Own Starter House in Just 5 Steps — for $25,000 — TED Fellows

Une école 100 % écologique qui apprend aux enfants le développement durable. Alors que les équipements scolaires viennent cruellement à manquer en Uruguay et que les déchets s’accumulent, l’association TAGMA a pris en charge la construction d’une école 100% durable.

Une école 100 % écologique qui apprend aux enfants le développement durable

Construite essentiellement à base de déchets et autosuffisante en énergie, elle apprendra aux enfants à mieux recycler et consommer. Depuis janvier, la petite ville de Jaureguiberry s’affaire. Dans ce village uruguayen de 400 habitants, plus de 200 bénévoles venus du monde entier œuvrent à la construction du tout nouvel équipement public : l’ « Escuela Sustentable ». En Italie, cette cabane urbaine protège du bruit et de la pollution. Ils entourent leur maison d'un cocon de verre pour se protéger du froid. Près de Stockholm, un couple franco-suédois a trouvé la parade aux rudes températures scandinaves tout en se façonnant un habitat écolo : entourer une maison en bois d’une construction en verre pour se protéger du froid.

Ils entourent leur maison d'un cocon de verre pour se protéger du froid

Marie Granmar et Charles Sacilotto souhaitaient s’installer aux abords de Stockholm, mais ils redoutaient les rudes hivers suédois qui peuvent voir les températures descendre en dessous de zéro degrés entre octobre et avril. Ils se sont alors souvenus de l’idée, astucieuse bien qu’un peu loufoque, qui avait germée dans l’esprit de l’architecte scandinave Bengt Warne dans les années 1990 : la “Nature House”, ou maison naturelle en français. Le couple acquiert donc une maison en bois, autour de laquelle ils installent une maison “naturelle” en verre, de 4 millimètres d’épaisseur, aux allures de serre. Earthships: These Cute Houses in New Mexico Are Built from Trash and Are Totally Off-The-Grid. Just think how much energy is consumed and how much waste is produced by every house on the planet.

Earthships: These Cute Houses in New Mexico Are Built from Trash and Are Totally Off-The-Grid

It’s all because traditional modern housing lacks sustainability and relies on public utilities and fossil fuels. A ne pas manquer : Dans la serre, il y a une maison et des gens qui vivent en autarcie! Suède – Maison naturelle : Près de Stockholm en Suède, un couple a décidé d’acheter une maison d’été et de l’envelopper dans une serre! Je vous montre et vous explique : Voici une maison naturelle qui mérite que l’on en parle, car si vous aimez vivre dans un endroit où il fait plutôt froid toute l’année, elle ne requiert que peu de chauffage… Cette ville de bambous pourrait voir le jour en 2023. Pour contrer le problème de la congestion des grandes villes, la firme d’architecture Penda a dévoilé les plans d’un tout nouveau genre de ville, entièrement faite de bambous.

(Photo : Penda) Chercher à renouveler les sensations urbaines, et construire une ville durable : c’est le défi que Penda, une firme pékinoise et viennoise, cherche à relever, avec des structures en tiges de bambou, fermement entrelacées, et des bacs de béton pour accueillir des plantes. Les co-fondateurs Dayong Sun et Chris Precht utilisent le bambou depuis leur premier projet, un portail pour un parc en Chine, qui les a incités à penser en grand.

Elora Hardy: Magical houses, made of bamboo. Self-sufficient couple builds their own floating off-grid island (Video) Building A Primitive Thatched Dome Hut From Scratch. En Colombie, des « igloos » faits de pneus et de matériaux recyclés - vidéo dailymotion. Garbage Warrior, Le film des Earthships avec sous-titre en francais! Tiny homes by Evelyne Adam. John Hardy: My green school dream. HABITATS éco-logiques. EARTHSHIP | habitat terre et recyclage PNEU, bouteilles, etc. EarthSips Existants. Great earth house designd by Vetsch architektur. Advertisement This is a great earth house designed by Vetsch architektur in a very special way as you can see from the picture.

Lättenstrasse house is located in Dietikon, Switzerland and it has an amazing architecture. Here is the description of the architect: 〓 VIDÉOS 〓 HABITATS logiques. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. Prototypes Écoconstruction. Habitat Partagé, écovillages, etc... Architecture durable. Eco-Architecture and Tech.

Eco Architecture. Eartships. Kbane - maison bbc, maison ecologique, logement eco, maison bio. Energyquarter. A Saint-Dié, des maisons sans chauffage, «un devoir d’humanité» - Page 1. Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement. Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise.

Blue Forest Treehouses. Photo Gallery. LA MAISON PASSIVE FRANCE. Canadian Passive House Institute. The Passive House encyclopedia - passipedia.org. International Passive House Association. Haus Institut. Passive house (en allemand Passivhaus) ou maison passive, c’est quoi ? Passivhaus : c’est quoi ? L’habitat passif est une approche de conception ayant pour but une réduction très importante des pertes énergétiques à travers l’enveloppe d’une construction (jusqu’à 90%) jumelée à une amélioration de confort pour ses occupants.

Cet exploit est réalisé en maximisant l’isolation de l’enveloppe thermique du bâtiment de façon à réduire au minimum la taille des systèmes mécaniques requis pour le chauffage et la climatisation. Green future is possible! The eco house of Simon Dale WWW.GOODNEWS.WS. First Earth [full] C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert. L'AGROCONSTRUCTION, un brin de pratiques solidaires. Earthship. EARTHSHIP - Radically Sustainable Green Buildings.