background preloader

Habitat écologique

Facebook Twitter

Isolation thermique et phonique

Vidéos earthships. Maison passive. Articles Earthships. Pearltrees Earthships et autres habitats écologiques. Maisons-serres. How to Decorate the Office with Azure Office by Setgey Makhno – Interior Design, Design News and Architecture Trends. Share Tweet Email This way of combining colors and shapes in an amazing way are clear in Kiev, capital of Ukraine, is designed by Setgey Makhno and his architectural firm.

How to Decorate the Office with Azure Office by Setgey Makhno – Interior Design, Design News and Architecture Trends

When we look at this modern office design, it shows a beautiful play between color round and angular shapes, a remarkable simplicity that creates a certain sense of energy; space is a detail that gets noticed when you use these type of office. L'habitat léger, choisi et écologique : une alternative freinée par des « maires shérifs. Caroline et Jonathan, avec leurs deux petites filles, vivent dans des cabanes de terres et de pailles, des « paillourtes » ou « cabanoiseaux » comme les appelle François, leur créateur.

L'habitat léger, choisi et écologique : une alternative freinée par des « maires shérifs

Ce dernier vit et accueille depuis plus de quinze ans sur son terrain privé celles et ceux qui partagent sa simplicité volontaire. Dans ce joli coin de Corrèze, à deux pas du lac de Causse, ces amoureux de la nature érigent ces petites habitations bucoliques sans demander l’autorisation de la mairie. Jonathan Attias en a fait un concept militant, la « désobéissance fertile », qui prône « le droit à l’habitat sobre et écologique, au plus près d’espace à protéger ou régénérer, quoi qu’en dise un code de l’urbanisme rigide encourageant la bétonisation du territoire au dépend des écosystèmes » – le secteur du bâtiment est le premier émetteur de gaz à effet de serre.

Jonathan et Caroline avec leurs deux enfants, à l’entrée de leur « paillourte ». 50 years off-grid: architect-maker paradise amid NorCal redwoods. In Residence: Jim Olson - NOWNESS. Jim Olson expands tiny cabin he built 60 years ago in rural Washington. Jim Olson, co-founder of Seattle architecture studio Olson Kundig, has made a series of additions to a bunkhouse he designed and built aged 18, as a first-year architecture student.

Jim Olson expands tiny cabin he built 60 years ago in rural Washington

Voici un village africain où chaque maison est une œuvre d'Art. Dans le sud du Burkina Faso, un pays enclavé d'Afrique de l'ouest, près de la frontière avec le Ghana se trouve un petit village circulaire d'environ 1,2 hectares, appelé Tiébélé.

Voici un village africain où chaque maison est une œuvre d'Art

Ce sont les maisons du peuple Kassena, un des plus anciens groupes ethniques qui se sont installés sur le territoire du Burkina Faso au 15ème siècle. Tiébélé est connu pour son incroyable architecture traditionnelle Gourounsi et pour les murs de ses maisons richement décorés. Le Burkina Faso est un pays pauvre même selon les normes de l'Afrique de l'Ouest, et il peut-être l'un des pays le plus pauvre du monde. Les stations d'épuration par les plantes, une solution d’avenir pour traiter les eaux usées. Les stations d’épuration classiques, où s’accumulent des boues concentrant les polluants, ne sont pas les seuls systèmes à pouvoir être installés pour traiter les eaux usées.

Les stations d'épuration par les plantes, une solution d’avenir pour traiter les eaux usées

Des communes, mais aussi des particuliers, ont choisi de nettoyer leurs eaux grâce à des filtres plantés qui reproduisent les systèmes d’épuration naturels existant dans les zones humides : la phytoépuration. Bien qu’exigeante à mettre en œuvre, cette phytoépuration est souvent plus performante. Et favorise parfois une réduction des quantités d’eau consommées. Reportage. La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche. Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet.

La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche

Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse. Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source. Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ?

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source

Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison ! Une jeune entreprise marocaine est la première au Maroc à offrir la conception et construction de ces maisons éco-responsables bâties sur mesure pour moins de 13 000 euros.

Au Maroc, un éco-dôme coûte moins cher qu'une maison !

Twiza - Les chantiers participatifs. La Fábrica – Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. We found enormous silos, a tall smoke stack, four kilometres of underground tunnels, machine rooms in good shape… This was in 1973 and it was our first encounter with the Cement Factory. This cement factory, dating from the first period of the industrialization of Catalonia, was not built at once or as a whole but was a series of additions as the various chains of production became necessary. Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo. Un exemple lumineux de rénovation, dans les environs de Barcelone.

Cet architecte a transformé une ancienne usine de ciment en havre de paix écolo

Habitations en bois de 18 m2 à installer partout sans fondation. Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source. Les géants du BTP ont-ils du souci à se faire ?

Comment construire sa maison écologique en une semaine et à petit prix grâce à l’ « open source

Après les logiciels libres et la fabrication de machines ou d’objets, la communauté mondiale des fab labs se tourne désormais vers la construction de véritables maisons en « open source ». Mise à disposition de plans et de techniques accessibles à tous, construction et assemblage collaboratif des éléments... Des États-Unis à la France en passant par la Grande-Bretagne, c’est une véritable communauté de la « maison libre » qui émerge et se structure, pour révolutionner la construction, son financement et permettre l’accès de tous à un logement plus décent. « Ma femme et moi avons vécu trois mois dans une “micro-maison” [« Tiny house » en version originale, ndlr]. Nous n’avons pas trouvé cela viable sur le long terme ! Rennes: Le premier lotissement écolo de France donne des résultats spectaculaires. Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète - Basta !

Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète Au cœur du Gers rural et agricole, une association sensibilise et accompagne les démarches d’éco-construction et de gestion de l’eau. Un long travail de terrain pour montrer qu’habiter mieux est à la portée du plus grand nombre. Comment bâtir sa maison en éco-construction, en s’appuyant sur les ressources locales et les artisans du coin ? Reportage auprès de ceux qui veulent démontrer par l’exemple que d’autres manières de vivre sont possibles. Tout commence avec une poignée d’adolescents passionnés par leur terroir : l’ouest du Gers, une zone à cheval entre les collines arrondies de la Gascogne et le bassin alluvionnaire de l’Adour. Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton. How to Build Your Own Starter House in Just 5 Steps — for $25,000 — TED Fellows. How to Build Your Own Starter House in Just 5 Steps — for $25,000. Une école 100 % écologique qui apprend aux enfants le développement durable.

Alors que les équipements scolaires viennent cruellement à manquer en Uruguay et que les déchets s’accumulent, l’association TAGMA a pris en charge la construction d’une école 100% durable. Construite essentiellement à base de déchets et autosuffisante en énergie, elle apprendra aux enfants à mieux recycler et consommer. Depuis janvier, la petite ville de Jaureguiberry s’affaire. Dans ce village uruguayen de 400 habitants, plus de 200 bénévoles venus du monde entier œuvrent à la construction du tout nouvel équipement public : l’ « Escuela Sustentable ». Un équipement public indispensable. En Italie, cette cabane urbaine protège du bruit et de la pollution. Cette ville de bambous pourrait voir le jour en 2023. Pour contrer le problème de la congestion des grandes villes, la firme d’architecture Penda a dévoilé les plans d’un tout nouveau genre de ville, entièrement faite de bambous.

(Photo : Penda) Elora Hardy: Magical houses, made of bamboo. Self-sufficient couple builds their own floating off-grid island (Video) Building A Primitive Thatched Dome Hut From Scratch. Tiny homes by Evelyne Adam. John Hardy: My green school dream. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire !

Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? Kbane - maison bbc, maison ecologique, logement eco, maison bio. Energyquarter. Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement.

Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Blue Forest Treehouses. Photo Gallery. Pat's First Cob (1998) This was Patrick's first cob project on his own after taking a one week workshop with Cob Cottage Company (CCC) in 1997. He built the foundation and then used beach logs for the frame. CCC then taught a 2 week course, after which Patrick finished the walls and roof. Haus Institut. Green future is possible! The eco house of Simon Dale WWW.GOODNEWS.WS. First Earth [full] C'est pas sorcier -BIO-HABITAT : La maison se met au vert.

L'AGROCONSTRUCTION, un brin de pratiques solidaires.